4 ateliers pour apprendre à tracer des cercles en Maternelle


Publié le 20 novembre 2022

Nous continuons notre progression dans le graphisme en Maternelle avec notre nouveau sujet : Apprendre à tracer des cercles en Maternelle ! Cet apprentissage est essentiel pour apprendre à écrire certaines lettres en capitales comme le O, le C et le Q. Il peut aussi aider les enfants lorsqu’ils commenceront l’écriture cursive.

Apprendre à tracer des cercles en maternelle n’est pas la première étape que je conseille en Graphisme. Je te conseille de jeter un coup d’œil à nos chapitres précédents :

Dans l’article d’aujourd’hui, je te propose 5 ateliers (autonomes ou non) pour apprendre à tracer des cercles en Maternelle. Nous commencerons par la reconnaissance visuelle, la manipulation, la construction et enfin l’écriture. J’espère que tu es prêt(e) car cette séquence sur les cercles en graphisme s’annonce chargée !

Sache qu’il existe de nombreuses activités pour apprendre à tracer des cercles en Maternelle. Cet article est une proposition avant tout pour ceux et celles qui ne sauraient pas par où commencer. De plus, apprendre à tracer des cercles peut être regroupé avec des activités en Mathématiques. Alors, n’hésite pas à jeter un coup d’œil à mes autres activités.

Jeu 1 : La découverte des cercles en Maternelle

Matériel :

Age : 3 à 5 ans.

Compétences travaillées : La manipulation et la motricité

But du jeu : Construire des cercles en tordant les chenilles pour former des ronds. 

Si c’est la première fois que l’enfant manipule des chenilles colorées. Je te conseille de le laisser jouer librement avec un moment. Tout nouveau matériel nécessite une période d’expérimentation propre à l’enfant.

Ensuite, demande à l’enfant de « tordre » la chenille jusqu’à ce que celle-ci forme un rond. Ce geste demande de la dextérité. Il faudra peut-être plusieurs essais à l’enfant pour qu’il réussisse.

Séquence sur les cercles en graphisme

Remédiation possible : Si l’enfant éprouve des difficultés à se construire une image mentale du cercle, tu peux lui proposer un jeton dont il devra faire le tour avec la chenille.

Jeu 2 : Tracer des cercles à la pâte à modeler

Matériel :

Age : 2 à 5 ans.

Compétences travaillées : Le graphisme et la motricité fine.

But du jeu : Construire des cercles à la pâte à modeler. 

exercices à la pâte à modeler les formes

⚪⚪ Ce jeu me permet de te proposer le matériel d’un autre article disponible par ici : Les formes géométriques à la pâte à modeler. 

Si tu es intéressé(e), n’hésite pas à aller jeter un coup d’œil. Je donne quelques conseils pour réussir à former correctement les formes géométriques à la pâte à modeler en fonction de la difficulté de l’enfant.

Jeu 3 : Tracer des cercles sur un modèle

Matériel : 

Age : 3 à 6 ans.

Compétences travaillées : Le graphisme et l’écriture.

But du jeu : Réussir à tracer des cercles en suivant les pointillés. 

➡ Avant de commencer, n’oublie pas d’imprimer et de plastifier notre modèle : Tracer des cercles en Maternelle PDF

  1. A l’aide de son index, demande à l’enfant de suivre les pointillés. Veille à ce que l’élève parte du point de départ et forme un cercle.
  2. Lorsque l’enfant a compris le geste graphique attendu, tu peux lui proposer de se servir d’un feutre d’ardoise. Directement sur le modèle plastifié, l’enfant peut tracer des cercles.

Prolongement : Lorsque l’enfant se sent capable, propose lui de tracer des cercles sur une ardoise (et non sur le modèle plastifié).

  1. En tant qu’adulte, tu peux placer un jeton sur l’ardoise (avec de la pâte adhésive). L’enfant devra faire le tour du jeton sans le toucher !
  2. Le but de cet atelier est d’arriver à l’étape finale : Réussir à tracer des cercles sans indicateur visible. Pour cela, l’entraînement est le meilleur exercice !

Jeu 4 : Tracer des cercles à la peinture

Matériel : 

Age : 4 à 6 ans.

Compétences travaillées : Le graphisme et l’imaginaire

But du jeu : Réussir à tracer des cercles en suivant la gommette. 

Avant de commencer une activité à la peinture, je conseille toujours aux parents d’enfiler un tablier et de préparer une nappe sur la table.

Colle plusieurs gommettes sur la feuille de Canson. L’enfant peut choisir la couleur et la taille de gommette qu’il souhaite. Il est important de laisser de l’espace entre différentes gommettes sinon, l’enfant n’aura pas la place de tracer les cercles à la peinture.

C’est à l’enfant de jouer ! Il trace un cercle tout autour de la gommette en essayant de ne pas toucher la gommette. Une fois qu’il a tracé un premier cercle, il change de couleur. Il reproduit le même geste graphique autour du premier cercle afin de former un second cercle, plus grand que son prédécesseur.

L’enfant change de gommette une fois qu’il a tracé plusieurs cercles concentriques de différentes couleurs.

Tracer des cercles à la peinture Arts visuels maternelle cercles

Cet atelier des cercles à la peinture remporte toujours beaucoup de succès auprès des enfants. Je te laisse un exemple des œuvres réalisées par les élèves de ma classe (MS-GS).

Jeu 5 (Bonus) : Découper des cercles

Matériel : 

Age : 4 à 7 ans.

Compétences travaillées : Le découpage, la concentration et la motricité fine.

But du jeu : Réussir à découper des ronds en suivant les pointillés. 

Apprendre à découper en Maternelle

Je te propose de découvrir une activité traversière : Le découpage en Maternelle. 

Dans cet atelier bonus, l’enfant peut continuer son apprentissage sur les cercles en exerçant une autre activité que le graphisme, celle du découpage.

Attention ! Découper des cercles correspond à un niveau difficile. Si c’est la première fois que l’enfant manipule des ciseaux, je te recommande fortement de commencer par les niveaux faciles ou moyens.

⚪⚪ Si tu es intéressé(e) par le découpage en Maternelle, je t’invite à découvrir mon article : 15 ateliers de découpage en Maternelle ✂✂

 


Sommaire
À propos de Jessica Lefebvre

Jessica est professeure des écoles depuis plusieurs années et spécialisée dans les classes Maternelle. Elle a créé Les Petits Progrès pour aider les parents et les enfants à apprendre autrement la lecture, l’écriture mais aussi le pouvoir de la concentration, le tout avec bienveillance.

  • Bonjour , je voulais vous signaler que sur votre fiche de graphisme le sens du rond n’est pas le bon . Il doit être dans le sens inverse des aiguilles d’une montre .
    Cordialement

  • Merci pour le partage. Activités très intéressantes. Par contre, j’ai rencontré le même problème. Les flèches pour tracer les ronds sont dans le mauvais sens. J’ai tout de même utilisé la fiche mais en refaisant les flèches.

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

    Accédez à la Boutique et découvrez toutes mes ressources !

    >