Récupérez nos 3 ateliers autonomes pour apprendre les chiffres, les formes et les lettres !

logo les petits progrès
Please make sure you are not using our custom header option and enabled theme builder setting. See here for more information: https://help.diviengine.com/article/155-using-divi-mobile-in-the-theme-builder

Les lignes verticales et horizontales à la peinture : Dès 3 ans (PS MS)

par 16 août 2021Ecriture, De 0 à 3 ans (Petite Section / Première année)1 commentaire

Dans notre précédent article : « mes premières traces à la peinture », nous avons découvert la peinture dans les yeux d’un enfant. L’équipe des Petits Progrès vous a proposé une liste de matériel à utiliser pour chaque nouvelle étape dans cette progression en peinture. Si vous ne vous en souvenez pas, petit rappel par ici : mes recommandations avant toute activité à la peinture.

Pour cette seconde étape en peinture, nous allons nous amuser à tracer des lignes verticales et horizontales. Même si je réunis ces deux grandes étapes ensemble, sachez qu’il est plus simple pour les enfants de commencer par les lignes verticales (de haut en bas ou de bas en haut).

Pourquoi tracer des lignes verticales ou horizontales à la peinture ?

Pour apprendre à écrire ces premières lettres en bâtons (voir notre article), votre enfant va devoir maîtriser l’action de tracer des lignes verticales et horizontales.

Le matériel pour tracer des lignes verticales PS

Vous allez me dire : « C’est un peu ennuyeux de tracer juste des lignes verticales à la peinture non ? Je connais mon enfant, il va vite se lasser ! ». C’est là que vous pourriez être surpris. Les enfants entre 3 et 6 ans trouvent beaucoup de plaisir dans la répétition d’un geste.

Parce que leur cerveau et leur corps passent par un processus de satisfaction complexe : la découverte, les premiers ratés (ne pas abandonner, c’est là qu’on développe un échec scolaire), l’effort pour arriver à la réussite, la perfection et l’automatisation d’un geste ou d’une réussite.

Alors comment continuer à rendre cet apprentissage attractif : tracer des lignes verticales ou horizontales ? Jusqu’à une réussite parfaite de votre enfant. En variant le support, le matériel utilisé et en complexifiant la consigne !

1. La visualisation des lignes verticales ou horizontales

C’est une étape qu’il ne faut pas négliger ! Sinon, vous risquez de demander à votre enfant de dessiner quelque chose dont il ignore tout. En Maternelle, nous utilisons beaucoup l’expression : ligne debout pour les lignes verticales, et ligne couchée pour les lignes horizontales. C’est un vocabulaire plus approprié que juste « des lignes droites ». Car ce mot ne permet pas de visualiser le sens de tracé.

Trouver des lignes verticales en PS MS

Vous êtes prêts ? Partons à la chasse des lignes verticales et horizontales !

Vous risquez d’être surpris par le nombre d’objets où ces lignes apparaissent : les barreaux du lit, les pieds d’une table ou d’une fenêtre, les cotés de la télévision ou du téléphone, l’encastrement de la fenêtre… Bref, prenez du temps avec votre enfant pour trouver les lignes verticales et horizontales dans la maison ou le jardin ! Laissez-le toucher ces lignes pour qu’il se fasse une idée du sens de tracé des lignes.

2. Pour apprendre à tracer des lignes : La peinture

On arrive à l’étape clé de cet article : tracer des lignes verticales ou horizontales.

Maman, papa et enfant, vous pouvez réunir le matériel dont vous aurez besoin pour cette séance d’art plastique.

Niveau : Dès 3 ans

Matériel :

  • De la gouache de toutes les couleurs. Vous pouvez en acheter par ici, c’est la marque que j’utilise avec confiance.
  • Pinceau,
  • Feuille A4 ou A3.

Autonomie : Accompagné(e) mais pas faire à la place.

Etape 1 : Montrez à votre enfant comment tracer des lignes verticales.

Prendre la main de votre bout de chou, partir du haut de la feuille et descendre le plus droit possible. Il faut que votre enfant touche le bas de la feuille donc on n’oublie pas de protéger la table !

Etape 2 : A lui de tracer !

Pour la deuxième ligne, écartez-vous et laissez votre enfant tracer une ligne qui descend. Si vous remarquez que cette ligne n’est pas droite. Pas de panique ! On corrige sa trajectoire ou on recommence avec une nouvelle ligne.

Etape 3 : Remplir la feuille de lignes verticales et horizontales.

Plus votre enfant répétera cette action, plus les lignes qu’il tracera, seront « droites » et assurées. Alors, remplissez la feuille de lignes verticales ! Et lorsqu’il a terminé, proposez lui de remplir les espaces blancs avec d’autres lignes mais cette fois-ci, avec des feutres ou des crayons de couleurs.

  • Voici un petit exemple de ce que vous pouvez obtenir :

Oeuvre les lignes verticales PS MS

Il existe de nombreuses œuvres en classe de Maternelle sur Pinterest qui pourraient vous plaire et inspirer vos enfants. Voici quelques-unes de mes œuvres préférées : Le jardin d’Alysse, Sapin en tranches

Et si mon enfant a beaucoup de difficultés ?

Votre enfant a des difficultés à garder une ligne verticale droite ? A descendre jusqu’au bout de la page ? Pas de panique ! Apprendre à tracer des lignes verticales est une compétence importante qui demande beaucoup de compétences autres : le repérage dans l’espace, la dextérité du poignet et la motricité fine.

Pour l’aider, découpez deux bandes de papier de couleurs et collez ces bandes sur le papier dans le sens de la longueur.

Demandez à votre bout de chou de tracer une ligne verticale entre les deux morceaux de papier. N’hésitez pas à reproduire le processus autant de fois qu’il en aura besoin.

Si je veux varier la séance d’art plastique ?

Pour cela, rien de plus simple ! Changez de matériel ou de support.

Je vous propose de vous entraîner à tracer des lignes verticales à la pâte à modeler en suivant notre progression Niveau 1 par ici. 🟢🟢

Lignes verticales à la pâte à modeler

Pour apprendre à tracer des lignes horizontales, vous pouvez utiliser le même type de séance d’art plastique en variant le matériel : feutre, pastel, pâte à modeler ou encre… C’est le moment de laissez libre court à votre imagination ! On adore vous lire ou découvrir les œuvres de votre enfant. Alors, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire ou à nous envoyer un petit message 💌.

 

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Commentaires rapides
Voir tous les commentaires
Gabard
Gabard
26 septembre 2021 07:27

Merci . Super description des gestes. Et des acquisitions…

jessica lespetitsprogres

Bonjour tout le monde !

Je suis Jessica, professeure des écoles depuis des années et créatrice de contenus 🦄

Découvrez avec moi la meilleure manière d’apprendre à lire et à écrire à vos enfants, grâce à une éducation différente et bienveillante 🌈

Envie de me contacter ?

N’hésitez pas à m’écrire ou à me suivre sur les réseaux sociaux :

Sommaire

Pin It on Pinterest

Share This