Récupérez nos 3 ateliers autonomes pour apprendre les chiffres, les formes et les lettres !

logo les petits progrès
Please make sure you are not using our custom header option and enabled theme builder setting. See here for more information: https://help.diviengine.com/article/155-using-divi-mobile-in-the-theme-builder

Que faire comme activité à la peinture à 2 ans ?

par 7 juillet 2021Ecriture, De 0 à 3 ans (Petite Section / Première année)0 commentaires

Comme la pâte modeler, la peinture est un autre outil fondamental pour entrer dans l’écriture et découvrir l’étendu de son pouvoir. La peinture est attrayante pour les enfants comme pour les adultes (sinon, nos musées seraient bien vides).

Ma première peinture à 2 ans, c’est possible ?

La peinture peut avoir différents aspects : opaque, huileuse, coulante… et elle permet une multitude de nuances que votre enfant va adorer découvrir ! A la préhistoire, avant même de savoir écrire, les premiers hommes communiquaient à l’aide des dessins laissés dans les grottes. Les grottes de Lascaux en sont un exemple parfait. Nos petits bouts de chou expérimentent de la même manière que nos anciens : leur première peinture.

Peinture des grottes

Dès qu’ils en sont capables, les enfants laissent des « traces » sur du papier, dans le sable à l’aide d’un bâton ou même avec leur nourriture. Et ils nous racontent avec le peu de mots qu’ils ont, ce qu’ils ont dessiné : « Ça c’est papa, ça c’est maman et maison… ». C’est le début d’une longue route en partant de leur première peinture jusqu’à l’écriture cursive soignée que nous connaissons tous.

Aujourd’hui, je vous propose une progression en peinture qui commencera avec « ma première peinture » que nous appellerons : les traces libres. Et qui se poursuivra jusqu’aux graphismes les plus complexes qui demanderont à vos enfants de la concentration et de la motricité.

Notes importantes pour commencer notre progression en peinture

Les exercices que je suggère peuvent varier en fonction du niveau ou de l’intérêt de votre enfant. Des repères de temps sont précisés dans les articles. Sachez cependant que ces précisions ne sont là qu’à titre de recommandations. Il est possible que l’intérêt ou la maturité de votre enfant le pousse vers un type d’exercice plutôt qu’un autre. Ecoutez-le.

Avant de commencer :

  • Pour chaque exercice proposé dans cette progression, je vous recommande d’enfiler un tablier (ou un vieux t-shirt).
  • J’aime utiliser de la gouache et de l’aquarelle bien que ces deux matériaux ne fassent pas travailler les mêmes compétences.
  • J’aime peindre sur de feuilles de cansons solides car je sais que même si l’enfant utilise une grande quantité de peinture, cela ne traversera pas le papier. Libre à vous de suivre mes recommandations ou d’expérimenter par vous-même.
  • Concernant la couleur, j’aime que les enfants choisissent en fonction de leurs goûts et de leurs préférences.
  • Vous pouvez acheter la marque de peinture que j’utilise par ici !

Ma première peinture à 2 ans

Niveau 1 : Mes premières traces libres (dès 2 ans).

Est-ce que c’est la première peinture de votre bout de chou ? Oui ? C’est le moment d’expérimenter !

On enfile le tablier. On attrape un pinceau et une feuille de papier. On sort différentes couleurs de peinture et on s’assoit avec papa ou maman pour dessiner librement. N’essayez pas d’imposer un modèle à votre enfant, ne guidez pas son geste vers un résultat que vous espérez. Pour que votre enfant apprécie le matériel que vous lui proposez, il faut qu’il se l’approprie dans ses premières traces libres. 

Premières traces à la peinture à 2 ans

Je prends un exemple pour les adultes, lorsque vous recevez un nouvel ordinateur, vous aimez découvrir l’appareil par vous-même. Vous aimez farfouiller, explorer sans avoir quelqu’un qui vous pousse dans le dos pour installer certaines applications. Il en est de même pour votre enfant !

Laissez-le jouer avec la peinture. Il voudra utiliser le pinceau, puis peut-être ses mains ou ses doigts (cela dépends vraiment de la sensibilité de chaque bout de chou). Observez-le, soyez à l’écoute de ses émotions. Mais surtout, laissez-lui le temps de découvrir ce nouveau matériel. Peut-être qu’il voudra dessiner librement une fois, deux fois ou plus ! La pédagogie Montessori conseille à l’adulte de se mettre au rythme de l’enfant lors des promenades ou des activités manuelles. Nous avons trop souvent tendance à faire l’inverse. Alors pour une fois, prenons tout le temps nécessaire pour être avec nos enfants dans le moment présent.

Je vous laisse avec cet article très intéressant (en anglais) qui vous montre quelques exemples de premières traces que vos bouts de chou pourraient expérimenter.

N’hésitez pas à 💌 m’envoyer ici ⬅⬅ la première peinture de vos bouts de chou (même si cela vous semble « confus »). J’adore vous lire et découvrir les réussites de vos enfants.

🖌🖌 Vous pouvez retrouver notre deuxième niveau à la peinture : Tracer des lignes verticales ou horizontales, par ici !

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires rapides
Voir tous les commentaires
jessica lespetitsprogres

Bonjour tout le monde !

Je suis Jessica, professeure des écoles depuis des années et créatrice de contenus 🦄

Découvrez avec moi la meilleure manière d’apprendre à lire et à écrire à vos enfants, grâce à une éducation différente et bienveillante 🌈

Envie de me contacter ?

N’hésitez pas à m’écrire ou à me suivre sur les réseaux sociaux :

Sommaire

Pin It on Pinterest

Share This