Récupérez nos 3 ateliers autonomes pour apprendre les chiffres, les formes et les lettres !

logo les petits progrès
Please make sure you are not using our custom header option and enabled theme builder setting. See here for more information: https://help.diviengine.com/article/155-using-divi-mobile-in-the-theme-builder

5 exercices à la pâte à modeler pour les tout-petits : Niveau 1

par 7 juillet 2021Ecriture, De 0 à 3 ans (Petite Section / Première année)1 commentaire

5 exercices à la pâte à modeler pour découvrir sa force (Dés 2-3 ans).

La pâte à modeler est le meilleur allié que votre enfant puisse avoir pour apprendre à écrire comme les grands.

Assez molle pour être façonner comme on le souhaite, assez résistante pour tenir la forme qu’on lui donne, elle est l’outil incontournable des classes Maternelles PS MS GS. Et à juste titre !

Vous pouvez en acheter par ici, cela permet à notre site de vivre. C’est une marque bien connue et de bonne qualité pour les enfants.

Je vous propose une progression sur plusieurs niveaux (en fonction de l’âge) pour que votre enfant acquiert dextérité et motricité avant d’entrer dans l’écriture. Prenez le temps de vous poser avec elle ou lui, afin de l’aider à découvrir toutes les possibilités qu’offre ce matériel.

Pour ce premier niveau, je vous propose 5 exercices à la pâte à modeler à faire dès 3 ans pour acquérir les bases.

1. Exercice à la pâte à modeler : Première expérimentation.

C’est une découverte complète pour votre enfant ? Comme nous, les grands, lorsque nous sommes devant un outil qu’on ne connait pas. On touche à tout pour voir ce qui va se produire, on appuie fort sur certaines touches, on répète plusieurs fois les mêmes actions. C’est tout à fait normal ! Montrez à votre enfant que la pâte à modeler : se tord, s’arrache, s’écrase, se jette contre la table, se découpe… et laissez-lui le temps d’expérimenter par lui-même ! Ne forcez pas un type d’exercice s’il n’a pas fini sa découverte.

 

2. La boule

Le premier exercice à la pâte à modeler que les petits apprennent, c’est à construire une boule avec la pâte à modeler. Certain(s) enfant y arrive instinctivement. C’est d’après moi, la forme la plus représentative à l’œil pour un tout-petit qui découvre ce matériel. Exercice à la pâte à modeler : La boule

Si votre enfant à du mal, pas de panique ! Avec la paume de sa main (vous pouvez guider son geste) faites rouler la pâte à modeler en exerçant une petite pression en même temps. Retirer la paume de votre main lorsque la pâte à modeler roule facilement sous vos doigts et admirer la réaction de votre bout de chou ! C’est un exercice à la pâte à modeler à faire et refaire.

 

3. La galette

Un deuxième exercice à la pâte à modeler que vous pouvez faire tout de suite après avoir construit une boule, c’est la galette. Pour ça, rien de plus simple, demandez à votre enfant d’écraser avec la paume de sa main la boule. Selon la taille de la boule, il faudra exercer plus ou moins de « force ». C’est un exercice à la pâte à modeler idéal pour les PS MS.

2 exercices à la pâte à modeler : les galettes

4. Les colombins ou « boudins ».

Ce troisième exercice à la pâte à modeler donne accès à une variété d’autres créations. Le colombin à la pâte à modeler est le premier exercice qui peut donner du fil à retordre à votre enfant.

Classe PS MS : exercice de colombin

J’aime dire à mes élèves qu’on va faire des « serpents ». Aidez votre enfant à placer la paume de sa main à plat sur un morceau de pâte à modeler. Exercez une pression de va et vient jusqu’à former un colombin à la pâte à modeler. Votre enfant peut éprouver des difficultés à faire rouler correctement la pâte sous sa paume. N’hésitez pas à l’aider en replaçant sa main ou en appuyant avec lui jusqu’à ce qu’il arrive à créer plusieurs colombins. Il ne faut pas que le colombin se casse en deux, sinon cela signifie que votre enfant a appliqué trop de pression au même endroit. Il doit apprendre à répartir sa force sur l’objet entier.

La création de colombins va permettre à votre enfant de construire des lettres, des chiffres ou des formes. Alors prenez le temps de vous assurer qu’il maîtrise cet exercice à la pâte à modeler avec aisance.

5. Les empreintes

Pour que les enfants découvrent l’écriture, la création d’empreintes est une étape fondamentale.

Rien de plus simple ! Demandez à votre enfant de réaliser une galette. Encouragez-le parce que nous avons du mal à l’imaginer pour nous (les grands), mais cet exercice requiert de la force et du contrôle de la part de votre bout de chou.

Une fois la belle galette réalisée, enfoncez un doigt dans la pâte à modeler et ressortez-le. Faites la même chose avec sa main, cela lui permettra de constater la différence de taille entre vos doigts et les siens. La sensation peut se révéler très amusante pour votre enfant, profitez de l’instant présent avec lui !

Exercice classe PS MS empreintes

Lorsqu’il se sent prêt (certains enfants l’expérimentent par eux-mêmes), proposez-lui le même exercice avec des objets à enfoncer dans la pâte à modeler pour découvrir le motif qui en ressort. Voici un petit exemple réalisé avec un bouchon de stylo.

Exercice à la pâte à modeler dès 3 ans

Vous pouvez réaliser des empreintes avec toute sorte d’objets : fourchette en carton (sous votre responsabilité, attention !), des clés, des feutres de différentes tailles…

Je vous laisse profiter de plusieurs heures de « fun » et d’imagination avec votre enfant avec ces exercices à la pâte à modeler. Mon conseil supplémentaire : Si vous avez acheté un lot de pots de pâte à modeler. Ne sortez pas toutes les couleurs lors de la découverte. Relancez la curiosité de votre bout de chou à chaque nouvelle séance avec une nouvelle couleur.

pâte à modeler 3 ans

🟢🟢 Vous pouvez retrouver nos autres exercices à la pâte à modeler : Niveau 2 Les formes géométriques par ici !

🟡🟡 Le niveau 3 : Les chiffres de 1 à 9 est téléchargeable par ici ! 

➡ Vous pouvez aussi télécharger gratuitement notre dossier photos au format PDF : Les premiers exercices à la pâte à modeler ici ! 📂 (Parfait pour les classes PS MS)

exercices à la pâte à modeler les bases

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Commentaires rapides
Voir tous les commentaires
Khady sall
Khady sall
29 octobre 2021 18:30

C’était vraiment génial de se découvrir les belles propositions avec la pâte à modeler.merci Mme Jessica

jessica lespetitsprogres

Bonjour tout le monde !

Je suis Jessica, professeure des écoles depuis des années et créatrice de contenus 🦄

Découvrez avec moi la meilleure manière d’apprendre à lire et à écrire à vos enfants, grâce à une éducation différente et bienveillante 🌈

Envie de me contacter ?

N’hésitez pas à m’écrire ou à me suivre sur les réseaux sociaux :

Sommaire

Pin It on Pinterest

Share This