4 Exercices à la pâte à modeler : Les formes géométriques (Niveau 2) PS MS GS


Publié le 17 juillet 2021

4 exercices à la pâte à modeler pour découvrir les premières formes géométriques (Dés 3 ans).

Comme nous l’avons vu dans l’article précédent, la pâte à modeler est un excellent outil pour découvrir sa force et apprendre à contrôler sa dextérité. Aujourd’hui, nous allons découvrir que la pâte à modeler peut permettre aussi la découverte des premières formes géométriques à votre bout de chou.

Aujourd’hui, je vous propose le second niveau de cette progression à la pâte à modeler : Les formes géométriques.

Comme toujours, soyez bienveillant. Prenez le temps de vous poser avec elle ou lui, afin de l’aider à progresser. Profitez de ce moment pour nommer les formes qu’il va construire. Vous pouvez retrouvez notre document PDF téléchargeable à la fin de l’article ⬇

1. Le carré 🟨

Le carré est la première forme que votre enfant va apprendre à nommer avec le cercle. C’est une forme simple à repérer dans l’espace (l’écran de la télévision, un carré de chocolat etc…). Cependant, simple ne veut pas dire sans règle. Un carré n’existe que parce qu’il possède quatre cotés, tous de même longueur. C’est ce que votre enfant va devoir réaliser à la pâte à modeler.

Pour cela, montrez-lui un objet dont la forme est un carré et autorisez-le à passer le doigt sur les cotés de cet objet. Cela va lui permettre de comprendre la forme de l’objet dans sa globalité mais aussi comment réaliser les cotés de ce carré, qui sont des lignes droites. Vous pouvez les compter avec lui si votre enfant en ressent le besoin : 1, 2, 3, 4 cotés. Votre enfant comprendra qu’il aura besoin de quatre morceaux de pâte à modeler pour réaliser le carré.

Carré à la pâte à modeler

Grace à la pâte à modeler, votre enfant va devoir réaliser quatre colombins. Si vous ne connaissez pas ce terme, je vous conseille de revenir à l’article précédent: La pâte à modeler (Niveau 1). Laissez votre enfant manipuler les quatre colombins jusqu’à ce qu’il arrive à obtenir un carré. Soyez patient.

2. Le cercle 🟣

Attention, le cercle ne doit pas être confondu avec la boule que nous avons vu lors de l’article précédent. La boule est un solide. Le cercle est une forme géométrique. La motricité qui est demandé lors de cet exercice n’est pas la même que celle de l’exercice niveau 1.

Cercle à la pâte à modeler

Avec la pâte à modeler, votre enfant va devoir réaliser un « serpent » (un long colombin). Deux difficultés peuvent ressortir lors de cet entraînement :

  • Votre bout de chou ne comprends pas qu’il doit tordre et manipuler le « serpent » pour former un cercle. Laissez-le expérimenter par lui-même.
  • Le « serpent » crée par les mains de votre enfant est trop fin et il se casse lorsque ce dernier veut le manipuler. Ce n’est pas grave ! Aidez-le à recommencer pour réussir.

3. Le triangle 🔺

Triangle dans les exercices à la pâte à modelerCette troisième forme n’est pas une forme que les enfants repèrent du premier coup d’œil comme le carré et le cercle. Pourtant, c’est une forme que vous pouvez faire découvrir à votre enfant par la simple observation de certains objets : « Le toit d’une maison, le sommet de cette montagne, le chapeau d’un clown… ». Une fois que votre enfant a une image ancrée du triangle, il est capable de vous dire que cette forme possède une « pointe ». Vous pourrez lui proposer plus tard, de renommer cette pointe par le terme: « sommet ». Et bien-sûr, de lui montrer que lorsque vous tourner le triangle dans tous les sens, vous obtenez « trois sommets » (trois pointes).

Pour former un triangle à la pâte à modeler, votre enfant devra construire trois colombins (peu importe la taille contrairement au carré et au rectangle). Le plus important, c’est que chacun de ces colombins doit se toucher de part et d’autre afin de former un triangle.

4. Le rectangle 

Nous terminons la progression du jour avec la forme la plus difficile à représenter pour votre enfant : le rectangle.

Le rectangle ressemble fort au carré ! Lorsque vos enfants grandiront, ils apprendront que la différence entre un carré et un rectangle peut se jouer à quelques millimètres. Mais si vous lisez ce blog, c’est probablement que votre enfant est encore trop jeune pour savoir ce qu’est une mesure de longueur. Alors, rendons la différence entre le carré et le rectangle évidente ! Cherchez avec votre enfant des objets dont la forme est rectangulaire. Il peut s’agir d’un livre, d’une boite à chaussure, de la surface d’une table… Votre enfant va s’imprégner des caractéristiques du rectangle afin de pouvoir le construire à la pâte à modeler.

Pour ce faire, demandez à votre enfant de réaliser quatre colombins. Si votre enfant construit des colombins de la même longueur, laissez-le faire ! Il faut qu’il expérimente et qu’il découvre avec ses propres yeux pour comprendre la caractéristique principale du rectangle. Cette difficulté passée, votre bout de chou devra comprendre comment relier les quatre colombins (cotés) ensemble et dans quel sens !

Rectangle dans un exercice à la pâte à modeler

Je sais que ce deuxième niveau peut être compliqué. Mais la réussite dans le regard de vos bouts de chou vaut tout le temps accordé à ces exercices. Vous pouvez félicité votre enfant pour ses constructions à la pâte à modeler avec un goûter bien mérité. N’hésitez pas à prendre des photos de vos créations 📸, j’adore vous lire ! 💌

➡➡  Vous pouvez télécharger le fichier PDF gratuitement ici avec les différentes étapes de construction 📂

exercices à la pâte à modeler les formes

Vous pouvez aussi nous retrouver pour des constructions plus simples par ici (Niveau 1)


Sommaire
À propos de Jessica Lefebvre

Jessica est professeure des écoles depuis plusieurs années et spécialisée dans les classes Maternelle. Elle a créé Les Petits Progrès pour aider les parents et les enfants à apprendre autrement la lecture, l’écriture mais aussi le pouvoir de la concentration, le tout avec bienveillance.

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

    Accédez à la Boutique et découvrez toutes mes ressources !

    >