Récupérez nos 3 ateliers autonomes pour apprendre les chiffres, les formes et les lettres !

logo les petits progrès
Please make sure you are not using our custom header option and enabled theme builder setting. See here for more information: https://help.diviengine.com/article/155-using-divi-mobile-in-the-theme-builder

Exercices à la pâte à modeler : Les chiffres de 1 à 9 (Niveau 3) MS GS

par 19 septembre 2021Ecriture, De 4 à 6 ans (Moyenne Section/ Grande Section/ CP)1 commentaire

Exercices à la pâte à modeler pour découvrir les chiffres (Dés 3 ans).

Comme nous l’avons vu dans nos deux précédents articles, la pâte à modeler est un excellent outil pour découvrir de nouveaux apprentissages et améliorer sa motricité fine. Aujourd’hui, je vous propose de plonger à la découverte de la pâte à modeler pour apprendre à écrire les chiffres sous une autre forme.

Aujourd’hui, je vous propose le troisième niveau de cette progression à la pâte à modeler : Les chiffres à la pâte à modeler de 1 à 9.

Comme toujours, soyez bienveillant. Prenez le temps de vous poser avec l’enfant, afin de l’aider à progresser. Tu peux lui apporter le langage en nommant chacun des chiffres que vous allez construire. N’hésite pas à récupérer notre document PDF les chiffres à la pâte à modeler, téléchargeable à la fin de l’article ⬇

Progression à la pâte à modelerPour découper cet apprentissage, beaucoup de mamans ou d’enseignants choisiraient de construire les chiffres par ordre chronologique. C’est une très bonne option ! Cependant, sache que certains chiffres sont plus difficiles que d’autres à acquérir par le geste graphique. Nous allons découvrir les différences dans cet article.

Je conseille aux enfants de commencer par le niveau 1: les bases ainsi que le niveau 2 : les formes géométriques avant de commencer l’écriture des chiffres à la pâte à modeler.

Les chiffres en batons : 1, 4 et 7.

Ce sont les chiffres les plus simples à construire. Ils ne demandent que la formation de « boudins » (vu lors du niveau 1).

Progression à la pâte à modelerLe 1 est constitué de deux bâtons à relier entre eux dans le bon ordre.

Le 4 et le 7 demandent la construction de trois bâtons de différentes tailles. A vous de les laisser patouiller et expérimenter pour reconstituer les chiffres.

Les chiffres à boucles : 3, 6, 8, 9.

Les chiffres à boucles sont plus compliqués à construire pour les enfants. Ils demandent une manipulation de la pâte à modeler.

Les enfants doivent former des « boudins » et apprendre à les tordre dans la bonne direction pour obtenir les boucles caractéristiques de ces chiffres.

Pour les enfants, le 6 et le 9 peuvent être décrits comme un « serpent » qu’ils vont tordre jusqu’à obtenir le chiffre qu’ils désirent. Le 3 et le 8 sont des demi-cercles que l’enfant doit relier entre eux pour former les chiffres à la pâte à modeler.

Les chiffres complexes: 2 et 5.

Enfin, le 2 et le 5 sont une association des deux compétences précédentes: savoir former des bâtons et des boucles.

Apprendre à écrire les chiffresLe chiffre 2 et le chiffre 5 sont souvent confondus par les enfants par leur ressemblance graphique. Donc, pas de panique si vos enfants confondent les deux, c’est plutôt commun jusqu’à 5 ans. Prenez le temps de former ces chiffres en découpant les étapes : une ligne horizontale, une ligne courbée et un demi-cercle.

Mon astuce bonus pour renforcer l’écriture chiffrée à la pâte à modeler :

Lorsque vous avez terminé de fabriquer à la pâte à modeler un chiffre, prenez le temps de répéter le nom de ce chiffre : « C’est le 6, le 6 ». Votre enfant pourra s’imprégner de l’image mentale de ce chiffre. Demandez à votre enfant de passer le doigt sur sa création. Ce geste lui permettra d’acquérir le sens d’écriture des chiffres.

J’espère que ce troisième niveau : les chiffres à la pâte à modeler, t’a plu. Il peut s’agir d’un atelier long (9 chiffres à écrire ! C’est du boulot). Du coup, je te conseille de découper cet atelier en plusieurs phases afin de ne pas épuiser les enfants. L’apprentissage se fait aussi par la répétition alors n’hésite pas à recommencer cette activité en jouant sur les couleurs de la pâte à modeler, le temps de l’activité ou le lieu (sur la table, au sol avec une nappe…). Tu peux prendre des photos des chiffres à la pâte à modeler de vos enfants. J’adore toujours autant vous lire ! 💌

➡ Tu peux télécharger le fichier PDF par ici avec toutes les étapes de construction : PDF les chiffres à la pâte à modeler.

➡➡ Mais tu peux aussi télécharger les cartes à jouer pour apprendre à écrire les chiffres à la pâte à modeler. Ce jeu est réservé aux enfants plus grands. L’enfant pioche une carte et il reproduit le chiffre sur lequel il tombe ! C’est vraiment simple et très fun.

PDF les chiffres à la pâte à modeler

Viens aussi jeter un coup d’œil à nos précédents chapitres : les bases (Niveau 1) et les formes géométriques (Niveau 2). Les PDF de construction sont disponibles pour les précédents niveaux.

exercices à la pâte à modeler les basesexercices à la pâte à modeler les formes

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Commentaires rapides
Voir tous les commentaires
ROSELYNE CHOTEAU
ROSELYNE CHOTEAU
5 décembre 2021 14:04

merci pour ce travail!

jessica lespetitsprogres

Bonjour tout le monde !

Je suis Jessica, professeure des écoles depuis des années et créatrice de contenus 🦄

Découvrez avec moi la meilleure manière d’apprendre à lire et à écrire à vos enfants, grâce à une éducation différente et bienveillante 🌈

Envie de me contacter ?

N’hésitez pas à m’écrire ou à me suivre sur les réseaux sociaux :

Sommaire

Pin It on Pinterest

Share This