Récupérez nos 3 ateliers autonomes pour apprendre les chiffres, les formes et les lettres !

logo les petits progrès
Please make sure you are not using our custom header option and enabled theme builder setting. See here for more information: https://help.diviengine.com/article/155-using-divi-mobile-in-the-theme-builder

Dans un précédent article, nous avons appris à tracer des lignes horizontales et des lignes verticales à la peinture (n’hésitez pas à y jeter un coup d’œil si cela n’a pas encore été fait).

Aujourd’hui, je vous propose d’apprendre à vos enfants à tracer des lignes brisées en Maternelle (dites aussi les lignes zigzag). Cet apprentissage est essentiel pour apprendre à écrire certaines lettres en capitales comme le N, le A ou le V.

Je vous propose cinq jeux à faire avec vos enfants pour progresser dans l’apprentissage des lignes brisées en Maternelle : De la manipulation, du découpage jusqu’à l’écriture. Vous pouvez télécharger gratuitement ma séquence de graphisme en Maternelle pour apprendre à tracer des lignes brisées au format PDF. Bref, encore un sacré programme en perspective les filles !

Jeu 1 : La découverte les lignes brisées en Maternelle

Matériel :

Age : 2 à 4 ans.

Compétences travaillées : Le graphisme et la manipulation.

But du jeu : Positionner les bâtonnets pour qu’ils ressemblent à des lignes zigzags.

Laissez votre enfant découvrir, manipuler et jouer avec les bâtonnets. Lorsqu’il ou elle se sent prêt(e), demandez-lui de former des lignes brisées comme sur le modèle fourni par les Petits Progrès. Si votre enfant a des difficultés, montrez-lui que les lignes montent et descendent. Reproduisez le geste avec son doigt. Il peut aussi superposer les bâtonnets directement sur le modèle.

lignes brisées en maternelle en manipulation

Jeu 2 : Repérer dans l’espace les lignes brisées

Matériel : 

Age : 2 à 4 ans. lignes brisées en art-plastique

Compétences travaillées : Le graphisme et la manipulation

But du jeu : Positionner les bandes de papier pour tracer des lignes brisées.

Le principe de ce jeu pour tracer des lignes zigzag est le même que le précédent. Laissez votre enfant découvrir, manipuler et jouer avec les bandes de papier. Demandez-lui ensuite de former des brisées à l’aide de ces bandes de papier.

Bien que l’exercice soit le même, plusieurs difficultés supplémentaires émergent pour les enfants. Les bandes de papier ne sont pas aussi rigides que les bâtonnets, elles sont plus difficiles à manipuler. De plus, les bandes de papier peuvent être de tailles différentes. Ce qui correspond à une difficulté de représentation mentale pour les enfants.

Si votre enfant a des difficultés, vous pouvez l’aider de la même manière que l’exercice précédent.

Jeu 3 : Tracer les lignes brisées à la pâte à modeler

Matériel : Pâte à modeler apprendre à tracer des lignes brisées

Age : 2 à 5 ans.

Compétences travaillées : Le graphisme et la motricité fine.

But du jeu : Former des lignes zigzag à l’aide de pâte à modeler.

Demandez à votre enfant de tracer des brisées à la pâte à modeler. Beaucoup d’enfants vont avoir l’envie de « recouvrir » le modèle de petits morceaux de pâte à modeler. Il faut leur expliquer que ce n’est pas ce qui est demandé. Il faut d’abord que l’enfant forme des colombins et qu’il les place de manière à obtenir des lignes brisées. (Si votre enfant ne sait pas encore former des colombins à la pâte à modeler, je vous conseille de découvrir notre progression à la pâte à modeler : Niveau 1 « Les Bases »).

Cet exercice permet aux enfants de repérer le sens de tracé des lignes brisées.

Jeu 4 : Tracer les lignes brisées au feutre

Matériel :

Age : 3 à 5 ans.

Compétences travaillées : L’écriture et le graphisme.

But du jeu : Tracer des lignes brisées au feutre sur une ardoise.

Enfin, le moment de prendre le feutre est venu ! Pour tracer des lignes brisées, vous pouvez passer par deux étapes progressives.

. Tracer des lignes brisées sur le modèle (à télécharger par ici).

Une fois que les deux modèles sont plastifiés, demandez à votre enfant de suivre les flèches sur les deux modèles en commençant par le point de départ. Cet exercice au préalable permet aux enfants de comprendre le sens de tracé et le mouvement à exécuter. N’hésitez pas à faire plusieurs fois cet exercice si votre enfant en a besoin pour se rassurer dans son écriture.

. Tracer des lignes brisées en observant le modèle

Une fois que votre enfant se sent à l’aise, demandez-lui de tracer des lignes brisées sur une ardoise (tout en gardant un œil sur le modèle).

Lignes brisées PDF

Le modèle des Lignes brisées en Maternelle

Jeu 5 : Les lignes brisées en Art-Plastique à la Maternelle

Matériel :

séquence de graphisme en maternelle

Age : 3 à 6 ans.

Compétences travaillées : La motricité fine, le graphisme et la créativité

But du jeu : Tracer des lignes brisées en Art-Plastique à la Maternelle.

Etape 1 : Coller les bandes de couleurs pour former des lignes zigzag.

Demandez à votre enfant de former des lignes brisées à l’aide des bandes de papier. Une fois que votre enfant est satisfait du placement des bandes, il peut les coller sur la feuille blanche.

Etape 2 : Tracer des lignes brisées entre les collages.

A l’aide d’un feutre de couleur, votre enfant va tracer des lignes brisées en suivant le collage de l’étape 1. Lorsque votre enfant a terminé une ligne, il peut en tracer une nouvelle en changeant de couleur.

Voici un exemple de l’œuvre que vous pouvez obtenir avec votre enfant

ABCédaire en Maternelle

L’équipe des Petits Progrès espère que cet article : 5 Jeux pour apprendre à tracer des lignes brisées en Maternelle vous aura plu.

Vous pouvez retrouver mon précédent article en graphisme sur : Les lignes verticales et horizontales à la peinture par ici.

Si vous avez des questions ou des envies d’articles, vous pouvez m’écrire par ici. Je suis heureuse de voir que vous êtes de plus en plus nombreux et nombreuses à nous suivre.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires rapides
Voir tous les commentaires
jessica lespetitsprogres

Bonjour tout le monde !

Je suis Jessica, professeure des écoles depuis des années et créatrice de contenus 🦄

Découvrez avec moi la meilleure manière d’apprendre à lire et à écrire à vos enfants, grâce à une éducation différente et bienveillante 🌈

Envie de me contacter ?

N’hésitez pas à m’écrire ou à me suivre sur les réseaux sociaux :

Sommaire

Pin It on Pinterest

Share This