15 ateliers pour apprendre à découper en Maternelle (PS MS GS)


Publié le 8 janvier 2022

Je peux lire l’angoisse dans les yeux de certains parents lorsque je remets une paire de ciseaux dans les mains de leur enfant. Leur première pensée est : « Si mon enfant se coupe ? Ou se blesse ? Ou pire, et s’il coupait les cheveux de sa petite camarade Emma ? » 😱

Pour les enfants, Apprendre à découper en Maternelle est un apprentissage excitant et qui leur offre une porte ouverte de plus vers l’autonomie.

Aujourd’hui, l’équipe des Petits Progrès vous propose de découvrir 15 ateliers pour apprendre à découper en Maternelle. Ainsi, que 15 modèles de découpage en maternelle : du plus simple (Couper des lignes droites pour la fin de la PS) vers le plus compliqué (Des formes géométriques jusqu’en GS voire CP).

Apprendre à découper en Maternelle

1. Pourquoi apprendre à découper en Maternelle ?

Apprendre à découper en Maternelle, cela peut sembler une activité bien anodine dans le cursus d’un enfant. Mais en vérité, cet apprentissage requiert de nombreuses compétences que nous sous-estimons (à tort) :

  • La motricité fine

Le mouvement de fermeture et d’ouverte d’une découpe permet aux enfants de développer les muscles de leurs mains. Ce sont ces mêmes muscles qui permettront à vos enfants de tenir correctement un crayon, d’utiliser la fourchette et le couteau ou même de s’habiller tout(e) seul(e).

  • La coordination de l’œil et de la main

L’action de découper exige de la part de l’enfant une grande concentration puisqu’il doit utiliser ses mains et ses yeux à l’unisson. Cette action vient progressivement en pratiquant.

  • La coordination bilatérale

Apprendre à découper en Maternelle permet de travailler sur la séparation de deux parties du corps de manière contrôlée. L’une des deux mains tient le papier pendant que l’autre exécute la découpe. Pour que le découpage se passe bien, il faut que les deux parties du corps travaillent différemment mais en s’écoutant.

2. A quel âge commencer le découpage en maternelle ? Quelle paire de ciseaux ?

  • A quel âge l’enfant peut-il apprendre à découper en Maternelle ?

Dés 3 ans, vous pouvez proposer à votre enfant des activités de découpage. Attention ! Lorsque l’enfant apprends à découper pour la première fois, je déconseille la découpe sur du papier.

Proposez à votre enfant des activités de découpage sur la pâte à modeler. Une action rigolote et qui demande peut d’effort de coordination puisque le colombin de pâte à modeler est plus épais que la feuille de papier. L’enfant peut aussi s’amuser à découper des herbes qui dépassent dans le jardin.

  • Quelle paire de ciseaux pour des activités de découpage ?

Beaucoup de parents se demandent quelle paire offrir à leur enfant pour apprendre à découper en Maternelle. Sachez qu’il existe de nombreux modèles émoussés adaptés aux petites mains de vos enfants.

Quelques propositions de paires de ciseaux que j’utilise dans ma classe :
Vérifiez bien si votre enfant est droitier ou gaucher avant de lui commander une paire de ciseaux ❕

  • Quel papier utiliser pour le découpage en maternelle ?

Pour répondre à cette question, il faut vous demander qu’est ce que vous attendez de votre enfant dans ces activités de découpage.

S’il s’agit d’une première fois sur du papier, je vous conseille des franges de papier simple à découper (peu importe le sens, ce qui est valorisé est l’action de découper).

Si votre enfant commence à avoir de l’expérience, variez les plaisirs : du papier Canson ou cartonné, du papier crépon ou lisse…

3. Des modèles de découpage en Maternelle

L’équipe des Petits Progrès vous propose de retrouvez 15 ateliers de découpage. Une progression pour apprendre à découper, grandissante de 3 à 6 ans.

A imprimer sur du papier A4, en couleurs ou pas. Chaque page comporte 4 activités de découpage, à couper au préalable pour que l’enfant dispose d’un modèle plus facilement malléable. Un enfant « gourmand » pourra découper plusieurs fois le même modèle.

Les premiers niveaux sont disponibles par ici, gratuitement !

La version complète est disponible par ici. 

Consignes des ateliers pour apprendre à découper : 

  • Les niveaux verts : Facile à moyen 🟢

Les lignes droites, les lignes obliques. Les demi-cercles 1, les quadrillages 1.

Ateliers pour apprendre à découper en Maternelle Niveau PS MS facile

  • Les niveaux jaunes : Moyen 🟡

Les lignes coupées, les lignes brisées, les demi-cercles 2, les carrés

Activités de découpage

  • Les niveaux orange : Pour les enfants expérimentés 🟠

Les vagues, les formes géométriques : rond, triangle, rectangle, étoile, cœur. Les quadrillages 2.

découpage en Maternelle

Si un enfant se retrouve en grande difficulté, n’hésitez pas à l’aider en replaçant les ciseaux ou en prédécoupant le travail. Les activités de découpage demandent du temps et de la patience.

4. Un projet sur toute l’année

Les différentes activités de découpage ne sont pas à enchaîner la même semaine. L’enfant n’y trouverait pas de plaisir et n’apprendrait pas correctement.

Apprendre à découper en Maternelle est une activité à étendre sur l’année en fonction des progrès de votre enfant. Ne brusquez pas les choses et restez bienveillant.

apprendre à découper en maternelle PS MS GS cahier de découpage

Pour stimuler l’intérêt de votre enfant, vous pouvez créer un cahier de découpage.

  • Comment créer un cahier de découpage ? 

Pour cela, rien de plus simple. Imprimez notre dossier 15 ateliers de découpage en Maternelle sur 15 feuilles de couleurs.

A chaque fois qu’un atelier est terminé, demandez à votre enfant de coller son découpage sur une feuille de cahier. A la fin, vous aurez créer un cahier de découpage qui permettra à votre enfant de prendre conscience de ses progrès.

✂ Vous pouvez télécharger par ici : les premiers niveaux des ateliers de découpage + la couverture de votre cahier de découpage

✂✂ Vous pouvez télécharger les 15 niveaux de modèles de découpage en Maternelle par ici.

 

L’équipe des Petits Progrès vous remercie de nous avoir suivi dans cette aventure : Apprendre à découper en Maternelle (PS MS GS). Si vous souhaitez des informations supplémentaires sur l’apprentissage de découper en Maternelle, vous pouvez nous écrire par ici. 💌 Nous adorons lire vos retours et vos messages de soutien.

 


Sommaire
À propos de Jessica Lefebvre

Jessica est professeure des écoles depuis plusieurs années et spécialisée dans les classes Maternelle. Elle a créé Les Petits Progrès pour aider les parents et les enfants à apprendre autrement la lecture, l’écriture mais aussi le pouvoir de la concentration, le tout avec bienveillance.

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

    Accédez à la Boutique et découvrez toutes mes ressources !

    >