Mes 15 outils pour la classe Maternelle


Publié le 2 janvier 2022

Bonjour à toi, nouvelle maîtresse de classe Maternelle ! Que ce soit ta première année en tant que stagiaire ou bien que tu sois une plus ancienne qui se lance dans l’aventure de la classe Maternelle. Je te souhaite la bienvenue parmi nous !

Le moment des commandes arrive et tu te demandes : « Qu’est ce qui manque dans ma classe pour que mes élèves apprennent de manière efficace et bienveillante ? » Ne t’inquiète pas. L’équipe des Petits Progrès te propose de retrouver une liste de 15 outils pour la classe Maternelle.

Petit Disclaimer avant de commencer : Cette liste des 15 indispensables pour la Maternelle m’est personnelle. Peut-être que certains articles ne trouveront pas leur utilité dans ta classe. C’est aussi ça la liberté pédagogique. De plus, je laisse un lien pour chaque article que j’utilise dans ma classe de Maternelle. Sachez que si vous commandez en passant par notre site, vous aidez notre équipe ! Merci à vous tous.

L’équipe des Petits Progrès te propose de télécharger ta liste des 15 outils pour la classe Maternelle au format PDF. Comme ça, tu pourras toujours t’y retrouver. Même lorsque tu n’as pas de connexion internet sur toi.

Le matériel pour la classe Maternelle

1. Des affichages pour la classe Maternelle : Organisation.

Pour nous, les adultes, cela nous semble simple de nous orienter dans une classe. Mais pour les petits, c’est une autre paire de manche ! Je vous propose de découvrir les affichages (avec images) qui permettent aux enfants (et aux adultes) de se repérer dans une classe.

➡➡➡ Les affichages pour la classe maternelle : pour le matériel et pour les coins de la classe – à télécharger par ici.

Affichages pour la classe maternelle    Les outils de la classe maternelle

2. Des affichages pour la classe Maternelle : Les rituels

Les rituels sont un moment de la journée qui n’amuse pas beaucoup les adultes. Pour la simple et bonne raison est que c’est toujours la même chose. Pourtant, les rituels pour la classe maternelle sont essentiels pour offrir un cadre serein et bienveillant aux élèves.

C’est là que l’équipe des Petits Progrès intervient. J’ai adapté mes rituels en Maternelle en plusieurs temps dans la journée (car sinon, ce serait beaucoup trop long pour certains élèves). Je vous propose de retrouver l’article complet sur les rituels en maternelle par ici (à venir bientôt).

➡➡➡ Les affichages pour la classe maternelledes rituels pour la classe Maternelle – à télécharger par ici. 

Outils pour la classe Les rituels de la classe maternelle

3. Des cahiers adaptés pour les élèves de Maternelle

Lorsque vous commencez dans une classe Maternelle, pensez en amont à des cahiers adaptés aux apprentissages que vous souhaitez pour vos élèves.

Personnellement, nous utilisons seulement 3 cahiers dans ma classe. Je sais que certains enseignants en choisissent beaucoup plus mais j’ai la volonté de ne pas perdre les parents avec 30 cahiers différents.

Cahier n°1 : Le cahier de vie. Le cahier qui regroupe tous les évènements de la classe : Anniversaires, sorties, projet scientifique ou artistique, chansons et travaux importants.

Cahier n°2 : Le cahier de liaison. Pour assurer la communication entre l’école et les parents.

Cahier n°3 : Le cahier d’écriture. Ecrit par mes soins, nous le commençons en classe de Grande Section pour l’écriture en attachée. Bien que je réfléchisse à l’adapté pour les plus petits.

Attention ! Le cahier d’écriture en Maternelle est un choix rigoureux. D’après mon expérience, je vous conseille d’éviter les cahiers à plus de deux ou trois lignes (une seule ligne pour les élèves en difficulté) ainsi que les cahiers qui comportent une marge. Je vous laisse la référence des cahiers que j’utilise depuis plusieurs années pour mes élèves : par ici !

4. Mes outils pour la classe maternelle : La trousse de la maîtresse.

Evidemment, que serait une maîtresse ou un maître sans son petit matériel d’organisation ?

Dans ma classe, il est possible de trouver sur mon bureau :

  • Une trousse bien fournie : des stylos, des crayons, une gomme, un taille-crayon, un tube de colle, une paire de ciseaux et des trombones.

Mais vous pouvez aussi trouver en fouillant bien :

  • mon cahier journal, dans lequel je note le programme pour chaque journée.
  • Mon cahier de maîtresse : avec les dates de réunion, les informations importantes pour les remplaçants et un calendrier à l’année.
  • Une bouteille d’eau.

5. La pâte à modeler

Dans les outils pour la classe Maternelle, la pâte à modeler devrait se trouver dans les indispensables de la Maternelle. Si vous n’en avez pas, courrez en chercher ! Ce matériel vous permet d’aborder l’écriture et le graphisme d’une autre manière en privilégiant la manipulation et le repérage dans l’espace.

exercices à la pâte à modeler les bases

Vous pouvez retrouver ma progression à la pâte à modeler pour les enfants en suivant par ici :

🟢 Niveau 1

🟡 Niveau 2

🟣 Niveau 3

6. La peinture, les pinceaux et les tampons

Si vous n’aimez pas vous tâcher, pensez à acheter un tablier. Non, plus sérieusement ! Les activités à la peinture sont essentielles et récurrentes en Maternelle. Je vous conseille d’investir dans différents types de peinture : gouache et aquarelle.

Vous pouvez aussi investir dans plusieurs tailles de pinceaux, peu importe l’âge des enfants. Ainsi que des tampons rigolos (très demandés en petite-section).

7. Des feutres, des crayons et de la craie grasse

Les enfants entre 4 et 6 ans entrent dans une fenêtre où l’écrit devient une activité qu’ils adorent et réclament. Pour répondre à ce désir, il faudra vous armer de feutres, en crayons de couleurs et en craies.

8. Des feuilles (et encore des feuilles)

Parce que les enfants ne vont pas peindre et dessiner sur les murs de la classe. Il faudra penser à investir dans des feuilles de papier (beaucoup de feuilles).

Des feuilles A4 simples pour les photocopies. Des feuilles de dessin : Canson. Des feuilles de couleurs. Et même, des feuilles de brouillon 😊

9. Des jeux de construction ou de manipulation

Pendant le temps d’accueil, j’aime laisser des jeux de manipulation ou de construction sur les tables. Ce temps leur permet de se retrouver, de discuter et de mettre en route leurs méninges avec des petits jeux. Il existe de nombreux jeux de construction ou de manipulation, je ne vous laisse qu’un échantillon des plus classiques :

Légos , Puzzles, Bricolage, Ferme

10. Les ardoises et les feutres Velléda

Lorsque l’enfant entre dans l’écriture (des lettres, des chiffres, du graphisme…), il est préférable qu’il puisse s’entraîner sur une ardoise plutôt que sur du papier. C’est économique et amusant pour les élèves. N’hésitez pas à demander une ardoise par élève et à investir dans les feutres effaçables.

11. Colle et vernis colle

Un peu comme les feutres effaçables, les tubes de colle sont du matériel à toujours avoir dans sa classe en grande quantité. Parfois, les bouchons se perdent. Parfois, les élèves les utilisent trop vite. Dans tous les cas, je vous conseille d’investir dans cet objet qui sera utilisé TOUS les jours dans votre classe.

De plus, le vernis colle permet de vernir une réalisation fragile de vos élèves. Ce vernis apporte brillance et sureté.

12. Des aimants, de la patafix ou des scratchs

Lorsque vos élèves auront réalisé toutes ces œuvres d’art, il sera temps pour vous de les exposer ! Il est important d’afficher leurs œuvres et de ne pas les laisser s’agglutiner dans une boite ou un tiroir de classe. L’affichage permet aux élèves de découvrir le travail et la créativité des autres enfants mais aussi de se rappeler de ce qu’ils ont produit eux-mêmes. Cela aide beaucoup en la confiance en soi.

  • Les aimants permettent d’afficher des travaux au tableau
  • La pâte adhésive permet d’accrocher sur les murs de la classe ou du couloir
  • Les rubans adhésifs permettent d’accrocher différentes pièces de jeux ensemble. C’est très pratique lorsque vous créez vos propres jeux de classe.

13. Des pinces à linges, des bâtonnets et de la ficelle

Lorsque j’ai commencé, je ne voyais pas l’utilité de ces trois objets. Mais au fur et à mesure de recherches sur Pinterest ou dans les manuels spécialisés, j’ai découvert ces trois objets très utiles et peu couteux qui sauvent la vie de nombreuses maîtresses.

  • Les pinces à linge permettent d’accrocher les travaux des élèves dans la classe et de les faire sécher. Mais elles sont très utiles notamment lors de jeux phonologiques.
  • La ficelle permet d’accrocher les travaux des élèves. Mais elle peut servir aussi lors la réalisation de création artistique.
  • Les bâtonnets sont utiles lorsque vous entrez dans la graphie et l’écriture avec vos élèves. Ils permettent aux élèves de manipuler et de visualiser plus facilement des lignes droites.

14. Des boites pour tout ranger !

Bien, et maintenant que je possède tout ce matériel. Qu’est-ce que je fais ?

Je range ! Mon achat principal de cette année a été d’investir dans des boites pour ranger tout le matériel que j’avais plastifié ou construit de mes mains. Pour que les jeux ou les étiquettes de lettres ne s’abiment pas, je vous conseille donc d’investir dans des boites de toutes tailles.

Par exemple, j’ai acheté des petites boites pour ranger la pâte à modeler. Pour éviter que la pâte à modeler ne sèche ou que les élèves ne mélangent toutes les couleurs. Je vous recommande de les ranger dans des petites boites, facilement manipulables pour les enfants.

15. Une plastifieuse et des feuilles à plastifier

L’achat qui devient presque obligatoire lorsque vous posez un pied dans une classe maternelle, c’est une plastifieuse et les feuilles à plastifier.

De nos jours, même les mamans bien organisées se mettent à tout plastifier ! La plastification permet de permaniser les jeux, les plateaux, les modèles de graphisme, les étiquettes ou les affichages de la classe.

Je vous rassure. La plupart des écoles disposent d’une plastifieuse avant même votre arrivée. Vous pouvez donc l’utiliser avec respect, elle est prévue pour tous les enseignants.

Depuis le temps, j’ai investi dans une plastifieuse personnelle. Je vous laisse un lien pour découvrir le modèle que j’utilise ainsi que les feuilles plastifiées par ici ! 

L’équipe des Petits Progrès espère que cet article : 15 outils pour la classe Maternelle vous aura plu.

Vous pouvez retrouver notre liste au format PDF à télécharger et à imprimer par ici ➡ Mes 15 outils pour la classe Maternelle .

Si vous avez des questions ou des envies d’articles, vous pouvez nous écrire par ici 💌. Je suis heureuse de voir que vous êtes de plus en plus nombreux et nombreuses à nous suivre.


Sommaire
À propos de Jessica Lefebvre

Jessica est professeure des écoles depuis plusieurs années et spécialisée dans les classes Maternelle. Elle a créé Les Petits Progrès pour aider les parents et les enfants à apprendre autrement la lecture, l’écriture mais aussi le pouvoir de la concentration, le tout avec bienveillance.

  • Bonjour Jessica

    Je suis une maîtresse de moyenne section
    Je suis maroccaine j habite à marrakech suis très intéressée par votre contenu c’est une mine d or .
    Vous m apportez beaucoup
    Je vous remercie énormémimghrenkhadija@gmail.coent

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

    Accédez à la Boutique et découvrez toutes mes ressources !

    >