Récupérez nos 3 ateliers autonomes pour apprendre les chiffres, les formes et les lettres !

logo les petits progrès
Please make sure you are not using our custom header option and enabled theme builder setting. See here for more information: https://help.diviengine.com/article/155-using-divi-mobile-in-the-theme-builder

Lorsque les enseignants débutent, les formateurs et l’inspection conseillent d’utiliser un document appelé « cahier journal« . Mais à quoi ressemble un cahier journal ? A quoi sert un cahier journal ? Quelle forme doit prendre un cahier journal ? Quelle longueur doit avoir un cahier journal ? Est-ce que c’est obligatoire d’utiliser un cahier journal en Maternelle ? Et surtout, est-ce que ce document est vraiment utile ?

Je vais tenter de répondre à toutes les questions que tu te poses peut-être. Ne t’inquiètes pas, il est légitime de se poser toutes ces questions !

Le cahier journal est un terme un peu technique, qui peut effrayer les nouveaux enseignants. Le cahier journal peut se définir comme un emploi du temps sur une journée datée (ou une semaine, en fonction de ton organisation).

Je te propose de découvrir dans cet article :  » A quoi ressemble un cahier journal en Maternelle « , comment je construis mon cahier journal sur le logiciel WORD et quelques astuces pour te permettre d’avoir le meilleur cahier journal dans ta classe !

1 :  A quoi sert un cahier journal ?

Le cahier journal est un outil pour le professeur ! Si ton cahier journal devient une corvée et que tu ne l’utilises pas dans ta classe, c’est que ce document ne te corresponds pas.

Le cahier journal me permet en un coup d’œil rapide de savoir où j’en suis dans ma journée de classe. C’est pour cela, que je déconseille un cahier journal trop long et fastidieux.

A quoi sert un cahier journal en Maternelle ? Le cahier journal sert à :

  • Savoir où j’en suis dans mon emploi du temps par rapport à un horaire (Par exemple: à 11h00, nous avons la lecture d’un album)
  • Savoir quel est l’objectif de ma séance à un moment donné (Aujourd’hui, ce groupe est à la séance 4 de ma séquence de Phonologie. Mon objectif est …)
  • Connaître la disposition de la classe (En classe entière, en groupes, en autonomie ou avec un adulte)
  • Savoir quel matériel j’utilise.

Cahier journal de la rentrée en Maternelle PS à imprimer exemple modèle

2 : A quoi ressemble un cahier journal ?

Lorsque tu tapes les mots : « Cahier journal en Maternelle » sur la sphère Google, tu tombes sur des dizaines d’idées de cahier journal ! Et c’est une astuce formidable pour t’inspirer à créer un cahier journal qui te convienne.

Cependant, tu peux rapidement te perdre dans la myriade de documents disponibles sur Internet. Personnellement, mon cahier journal en Maternelle est un tableau que j’ai crée sur WORD et que j’ai sauvegardé sous la forme d’un document modifiable. Chaque fois que je commence une nouvelle journée, je change le contenu du tableau mais pas la forme (un sacré gain de temps !). Je sais que certains enseignants achètent un cahier journal déjà tout prêt sur Internet et il n’y a plus qu’à remplir à l’intérieur. C’est une possibilité. C’est toi qui choisit le document qui te corresponds le mieux.

Je te propose une rapide check-list des éléments qui doivent figurer sur un cahier journal (d’après moi, tu peux en avoir plus selon tes besoins).

  • La date (à la journée ou à la semaine en fonction de tes besoins)
  • Les horaires et le lieu
  • L’organisation de tes élèves (en classe entière, en petits groupes, en demi-classe)
  • Le titre, le numéro et l’objectif de tes séances
  • Les éléments en plus de la classe : APC, réunions, études, sorties …
  • Toutes informations supplémentaires qui te semblent importantes (des petits rappels).

3 : Est-ce que le cahier journal est obligatoire ?

En voilà, une question épineuse. Le cahier journal est un document que les inspecteurs ou les formateurs sont en droit de te demander lors de visites.

Cela fait plusieurs années que je suis enseignantes en Maternelle et j’utilise encore un cahier journal (C’est un document qui tourne sur deux jours). Parce que je ne vois pas le cahier journal comme une contrainte obligatoire que l’inspection me demande. Le cahier journal en Maternelle est un outil indispensable au bon fonctionnement de ma journée. Il me permet d’être organisée, rassurée et à 100% disponible pour les élèves.

4 : Comment faire un cahier journal

Comme je l’ai dis précédemment, le cahier journal est un outil qui est personnel. Il te faudra peut-être plusieurs tentatives avant de construire le document qui te permet d’être le plus efficace possible.

Si tu te demandes comment faire un cahier journal sur WORD (sous forme de tableau), je te propose un Tuto vidéo : Ecrire un cahier journal en Maternelle par ici.

La vidéo est un peu longue. Je prends le temps de montrer toutes mes actions sur le logiciel WORD. Ce qui fait que même un enseignant débutant en informatique peut suivre ce tutoriel.

5 : Un modèle de cahier journal en Maternelle

Si tu souhaites trouver des idées de cahier journal en Maternelle, je te propose un exemple de cahier journal en Maternelle pour préparer la rentrée dans les trois niveaux :

Si tu le souhaites, tu peux aussi télécharger sur notre plateforme partenaire le dossier complet pour une rentrée en Maternelle sereine !

  • Un exemple de cahier journal en Maternelle de la rentrée en PS, MS et GS (en format modifiable ou PDF)
  • Un exemple de cahier journal en Maternelle vierge (en format WORD ou PDF)
  • Le calendrier de l’année 2022-2023 (avec les dates des vacances en fonction de ta zone).

Modèle de cahier journal en maternelle

J’espère que cet article : A quoi ressemble un cahier journal en Maternelle, a permis de répondre à tes nombreuses questions. Si tu as des interrogations sur le contenu d’un cahier journal de la rentrée en Maternelle, tu peux venir lire mon article à ce sujet. ⬅ ⬅ ⬅

Si des questions persistent, n’hésite pas à m’écrire par ici.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires rapides
Voir tous les commentaires
jessica lespetitsprogres

Bonjour tout le monde !

Je suis Jessica, professeure des écoles depuis des années et créatrice de contenus 🦄

Découvrez avec moi la meilleure manière d’apprendre à lire et à écrire à vos enfants, grâce à une éducation différente et bienveillante 🌈

Envie de me contacter ?

N’hésitez pas à m’écrire ou à me suivre sur les réseaux sociaux :

Sommaire

Pin It on Pinterest

Share This