Ma progression en Graphisme en Maternelle (de la Petite-Section à la Grande-Section)
Aujourd’hui, je te propose un article phare qui résume mes précédents articles sur le thème du Graphisme en Maternelle. Dans cet article, tu retrouveras une explication sur l’importance de l’apprentissage du Graphisme en Maternelle jusqu’à l’écriture des premières lettres. En plus, dans chaque article, tu trouveras une proposition de séquence (découpée en sous-titres) ainsi que des activités ou des ateliers à mettre en place.
Chaque article détaillé correspond à une proposition, il n’est en rien obligatoire. Il te permet d’être guidé(e) ou de t’inspirer pour tes cours. Pour chaque phase, tu trouveras le matériel nécessaire, l’âge, les compétences travaillées, le but du jeu et les consignes de déroulement de l’atelier. Je te laisse découvrir le graphisme en Cycle 1 en farfouillant dans mes divers contenus !
C’est quoi le Graphisme en Maternelle ?
Une brève définition : Les activités de Graphisme en Maternelle ont pour objectif de développer l’activité perceptive, la motricité fine et les repères spatiales dans un espace défini. Les ateliers de Graphisme permettent la découverte et la production de toutes sortes de lignes, de formes, de motifs. Ces gestes graphiques vont évoluer dans le temps pour devenir plus complexes et assumer par les élèves. Le Graphisme en Maternelle permet une entrée avec aisance dans l’écriture.
Les premières traces : Les empreintes en Petite-Section (et même avant !)
Fondamental mais trop souvent oublié. Avant d’entrer dans l’apprentissage du Graphisme, il faut laisser les enfants expérimenter !
« On enfile le tablier. On attrape un pinceau et une feuille de papier. On sort différentes couleurs de peinture et on s’assoit avec papa ou maman pour dessiner librement. N’essayez pas d’imposer un modèle à votre enfant, ne guidez pas son geste vers un résultat que vous espérez. Pour que votre enfant apprécie le matériel que vous lui proposez, il faut qu’il se l’approprie dans ses premières traces libres. «
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Les lignes verticales et horizontales : De la Petite-Section à la Grande-Section
Nous commençons notre progression en Graphisme avec les lignes verticales et horizontales à la peinture, voire à la pâte à modeler en cas de difficulté.
Après avoir visualiser les différentes lignes, nous commençons par tracer un exemple que l’enfant reproduit. Cet exercice lui permettra de se diriger vers un atelier à la peinture plus enrichi et même l’écriture des premières lettres de l’alphabet.
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Les lignes brisées : Les premières difficultés arrivent (Moyenne-Section et Grande-Section)
Après les lignes horizontales et verticales, place aux lignes brisées à travers 5 étapes. Je te propose cinq jeux à faire avec les enfants pour progresser dans l’apprentissage des lignes brisées en Maternelle : De la manipulation, du découpage jusqu’à l’écriture.
Cet apprentissage est essentiel pour apprendre à écrire certaines lettres en capitales comme le N, le A ou le V.
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Les ponts : Accepter la fluidité du poignet (Moyenne-Section et Grande-Section)
Nous continuons notre apprentissage avec le traçage des ponts. Après une manipulation de chenilles, l’enfant est amené à tracer des ponts avec et sans inducteur. Le but visé est d’arriver à utiliser de la peinture pour cette forme !
Cet apprentissage sert notamment dans l’écriture de certaines lettres en cursive : le n, le m ou le u.
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Les cercles : La première forme géométrique dans le graphisme en Maternelle
Enfin, notre parcours se termine avec l’étape des cercles ! Une fois de plus, nous laissons l’enfant découvrir le graphisme à son rythme avant qu’il manipule de la pâte à modeler. Je te propose de de continuer par le traçage de cercles sur modèle, puis à la peinture et en bonus, la découpe même de cercles !
Cet apprentissage est essentiel pour apprendre à écrire certaines lettres en capitales comme le O, le C et le Q. Il peut aussi aider les enfants lorsqu’ils commenceront l’écriture cursive.
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J’espère que ce petit tour d’horizon vous a plu et comme d’habitude, n’hésitez pas à partagez vos remarques et vos idées !