Les lettres à la pâte à modeler (Niveau 4) MS GS


Publié le 22 février 2022

Les lettres à la pâte à modeler pour découvrir l’alphabet

Si tu es une habituée de mon blog, tu connais déjà mon amour pour la pâte à modeler 🥰

Si tu es nouvelle, bienvenue à toi ! 👋 Et bienvenue dans cette progression à la pâte à modeler, tu es déjà au Niveau 4 : Apprendre à écrire les lettres.

Tu te demandes peut-être ce que sont les niveaux précédents. Je te laisse découvrir ma progression à la pâte à modeler en suivant les différentes flèches.

Mais pour le moment, revenons à notre apprentissage du jour : Les lettres à la pâte à modeler ! (Niveau4)Les lettres à la pâte à modelerTout d’abord, je déconseille aux mamans et aux enseignants d’apprendre à écrire les lettres de l’alphabet à la pâte à modeler en une matinée !

C’est un apprentissage qui demande du temps (26 lettres tout de même !). De plus, tu vas découvrir que certaines lettres sont plus difficiles que d’autres à acquérir par la complexité de leur construction. Je vais vous expliquer les principales différences entre elles dans cet article.

Matériel :

Age : 3 à 6 ans.

Compétences travaillées : La motricité fine et l’écriture des lettres de l’alphabet en écriture capitale.

But du jeu : Reproduire les lettres de l’alphabet à la pâte à modeler en suivant le plan de construction ou les cartes à jouer.

Les lettres en batons : E , F, I, L et le T.

Ce sont les lettres les plus simples à construire. Elles ne demandent que la formation de « boudins » (vu lors du niveau 1).

exercices à la pâte à modelerPour réaliser une construction correcte, je vous conseille de compter le nombre de bâtons que composent chaque lettre. La lettre E peut poser plus de difficulté que les autres, les enfants ont tendance à ajouter des bâtons sans prêter une grande concentration à l’emplacement ou au nombre.

Prenez le temps de compter avec lui et de placer correctement la pâte à modeler.

Lorsque votre enfant a terminé l’apprentissage de ces lettres à la pâte à modeler, il peut passer à l’écrit. Venez découvrir comment en cliquant par ici.

Les lettres ovales : C, G, O et le Q.

Les lettres ovales sont plus complexes que les précédentes, bien que leur construction reste très logique.

Les enfants doivent former des « ovales », en prêtant attention à l’entièreté de la forme. Certaines lettres correspondent à des lettres rondes, d’autres comme le C à des demi-cercles.

Le G est la lettre la plus complexe de cette partie. Il s’agit de tracer la lettre C pour ensuite, ajouter deux bâtons. En Maternelle, on parlera d’ajouter un trait debout et un trait couché (je préfère utiliser les termes de traits horizontaux et verticaux lorsqu’ils sont assimilés par l’enfant).

Les lettres obliques : A, M, N et V.

progression à la pâte à modelerBien que les lettres obliques soient composées de « bâtons » comme dans la première catégories de lettres, elles sont plus complexes par leur placement.

L’enfant doit comprendre que les lettres sont construites à partir de traits obliques (dits aussi traits penchés). Bien que la construction soit la même, l’enfant doit être capable de placer correctement les colombins pour que la lettre se forme sous ses yeux.

Les lettres obliques complexes : K, W, X, Y et Z.

Les lettres obliques complexes sont plus compliquées à réaliser pour l’enfant parce qu’elles sont moins souvent croiser dans son quotidien. En effet, il est plus rare de croiser un W et un X que les lettres A ou M. Pourtant, le principe de construction reste le même.

Je vous conseille donc de vous poser avec l’enfant afin de prendre le temps d’analyser le sens de tracé. Particulièrement pour la lettre W, qui peut être confondue avec le M.

Les lettres combinatoires : B, D, J, P, R, U et S.

Pour cette dernière catégorie, les lettres combinatoires sont comme leur nom l’indique une combinaison de plusieurs acquis. Ce sont les lettres les plus complexes à acquérir et donc, je vous conseille de terminer votre apprentissage à la pâte à modeler par cette catégorie.

Pour tracer ces lettres, il faut que l’enfant soit capable de construire des colombins, des lignes obliques, des demi-cercles et des cannes.

Pour ce faire, je conseille de tracer une première fois avec le doigt, directement sur le modèle fourni par notre site. Ce geste permet aux enfants d’apprécier le sens d’écriture des différentes lettres.

Mon astuce bonus pour apprendre à écrire les lettres à la pâte à modeler :

Lorsque vous avez terminé de fabriquer à la pâte à modeler une lettre, prenez le temps de répéter le nom de cette lettre : « C’est la lettre M, le M comme Maman ». L’enfant pourra s’imprégner de l’image mentale de cette lettre. Demandez à l’enfant de passer le doigt sur sa création. Ce geste lui permettra d’acquérir le sens d’écriture des lettres.

Petit point de remédiation : Si un enfant a de grosses difficultés à écrire une lettre, pas de panique ! C’est normal. Demandez-lui de poser la pâte à modeler directement sur le modèle – PDF les lettres à la pâte à modeler.

J’espère que ce quatrième niveau : Les lettres à la pâte à modeler ravira les petits comme les grands.

Comme je l’ai expliqué, il s’agit d’un apprentissage long (26 lettres et différentes techniques de motricité à acquérir). Du coup, je te conseille de découper cet atelier en plusieurs phases afin de ne pas épuiser les enfants.PDF les lettres à la pâte à modeler

L’apprentissage se fait aussi par la répétition alors n’hésite pas à recommencer cette activité en jouant sur les couleurs de la pâte à modeler, le temps de l’activité ou le lieu (sur la table, au sol avec une nappe…). Tu peux prendre des photos des lettres à la pâte à modeler de vos enfants. J’adore toujours autant vous lire ! 💌

 

➡ Tu peux télécharger le fichier PDF par ici avec toutes les étapes de construction : PDF les lettres à la pâte à modeler.

➡➡ Mais tu peux aussi télécharger les cartes à jouer pour apprendre à écrire les lettres à la pâte à modeler. Ce jeu est réservé aux enfants plus grands. L’enfant pioche une carte et il reproduit la lettre sur laquelle il tombe ! C’est vraiment simple et très fun.


Sommaire
À propos de Jessica Lefebvre

Jessica est professeure des écoles depuis plusieurs années et spécialisée dans les classes Maternelle. Elle a créé Les Petits Progrès pour aider les parents et les enfants à apprendre autrement la lecture, l’écriture mais aussi le pouvoir de la concentration, le tout avec bienveillance.

  • Merci pour toute cette progression pâte à modeler et pour tant d’autres choses que j’ai lues et retenues sur votre site !

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