Nommer, reconnaître et discriminer les voyelles en Maternelle (MS-GS-CP)


Publié le 9 avril 2024

Apprendre à nommer, reconnaître et discriminer les voyelles en Maternelle (MS-GS-CP)

Les programmes Maternelle de 2021 nous donnent les attendues de fin de grande section :

« – Distinguer et manipuler des syllabes : scander les syllabes constitutives d’un mot, comprendre qu’on peut en supprimer, en ajouter, en inverser.
– Repérer et produire des rimes, des assonances.
– Discriminer des sons (syllabes, sons-voyelles ; quelques sons-consonnes hors des consonnes occlusives) dans des mots ou dans des syllabes. » 

 

Comme tu peux le constater en lisant cet extrait des programmes de Maternelle, notre sujet du jour est une attendue clef de la fin de la Grande-Section : Discriminer les sons voyelles en Maternelle.

Dans cet article, tu trouveras une proposition de séquence phonologique Cycle 1 afin de nommer, reconnaître et discriminer les voyelles en Maternelle. Rien n’est obligatoire: chaque enseignante dispose de sa liberté pédagogique. Je t’offre plutôt un guide dont tu peux t’inspirer pour tes cours.

 

Quand apprendre les voyelles en Maternelle ?

Dans les manuels pédagogiques, les auteurs préconisent d’entrer dans l’apprentissage des voyelles à partir de la période 4 (Mars-Avril) de l’année de Grande-Section. Cependant, il ne s’agit que d’un repère dans le temps pour une moyenne d’élèves.

Beaucoup d’enfants montrent un intérêt fort pour l’apprentissage du son des lettres dès la Moyenne-Section et par extension, l’apprentissage des voyelles. L’enseignement que tu apportes quotidiennement fait baigner les élèves dans cette richesse phonologique très tôt.

Pourquoi apprendre les voyelles en Maternelle ?

L’apprentissage des voyelles est une étape cruciale pour entrer dans la lecture. Reconnaître, entendre et discriminer les sons-voyelles permet aux élèves de scander leurs premières syllabes et même de former des mots simples.

J'entends ou je n'entends pas ?

Comment apprendre les voyelles en Maternelle ?

Avant de commencer cette séquence phonologie Cycle 1, il est important de préciser les sons-voyelles que nous travaillons en Grande-Section. Je fais une distinction entre le son E et le son é.

Les voyelles en Maternelle que vous pouvez travailler :

  • Le son A (la bouche s’ouvre en grand)
  • Le son I (Les dents sont visibles)
  • Le son O (Les lèvres forment un rond)
  • Le son U (Les lèvres sont pincées comme pour former un bisou)
  • Le son E (Le E est hésitant)
  • Le son é (Le é demande un travail de la gorge)

Je te propose une progression bienveillante et logique pour apprendre les sons-voyelles. Ce plan de cours est une simple proposition d’après la pédagogie que j’applique dans ma classe.

Etape 1 : Découvrir le son des phonèmes voyelles

Pour votre séance de découverte sur les sons-voyelles, je te conseille des affichages au format A4 des voyelles que tu souhaites travailler.

Tu peux jouer à répéter ou chanter les voyelles en insistant sur la forme de ta bouche. Les enfants essayent de t’imiter et de se remémorer les sons-voyelles. Après plusieurs tours, tu peux montrer les affichages au format A4 et interroger les élèves sur le son que produit chaque voyelle.

Les comptines et les chansons sont un bon moyen de renforcer cette découverte. Les chansons comme « A, E, I, O, U, Y » permettent aux enfants de reconnaître visuellement et auditivement chaque voyelle tout en s’amusant. En chantant ensemble, les enfants associent les sons des voyelles à des mots familiers, renforçant ainsi leur compréhension et leur mémoire.

Les sons-voyelles en Maternelle

Etape 2 : Manipuler les sons-voyelles dans des mots simples

Afin de renforcer la mémorisation des voyelles et l’écoute active des mots, je te propose un jeu de manipulation : J’entends ou je n’entends pas ? (Un classique très efficace).

Matériel :

Age : 4 à 7 ans.

Compétences travaillées : L’apprentissage des sons-voyelles

But du jeu : J’entends ou je n’entends pas tel son … dans le mot étiquette. 

En tant qu’adulte, tu peux imprimer et plastifier les étiquettes mots que je te propose dans le fichier PDF pour avoir un support. Cependant, tu n’es pas obligé d’utiliser le matériel que je mets à ta disposition. Tu peux utiliser toute autre ressource que tu juges adéquate pour ta pratique.

Mélange les étiquettes-images du son travaillé avec des étiquettes d’un autre son.

Par exemple : Aujourd’hui, nous travaillons le son « U » mais l’enseignant a ajouté des étiquettes du son « A » et « O ».

Les étiquettes sont distribuées aux élèves. Ils se questionnent sur l’image obtenue. Ils cherchent à déterminer s’ils entendent le son de la voyelle dans le mot. Si c’est le cas, l’étiquette est placée sur un affichage temporaire (avec de la pâte adhésive). Si ce n’est pas le cas, l’étiquette est rendue à l’enseignante.

Attention ! En tant qu’enseignante, il faut verbaliser le savoir en cours d’acquisition. « Quel est ton mot ? Est-ce que tu entends le son « x » dans ton mot ?” Si l’élève se trompe de mot (ce qui est possible avec des étiquettes imagées), corrige-le avec bienveillance. Par exemple : « Ce n’est pas un poivron, c’est un piment ! »

Remédiation : Si l’enfant a des difficultés, privilégie les étiquettes où le son-voyelle étudié se trouve dans la première syllabe du mot et sous sa forme la plus simple. Par exemple : Est-ce que j’entends A dans Avion ?

Variante : Je te conseille vivement de jouer à ce jeu de manipulation « J’entends ou je n’entends pas ? » avec tous les sons-voyelles disponibles dans ma séquence phonologique Cycle 1.

Etape 2 : Ancrer l’apprentissage des voyelles en Maternelle

Afin d’ancrer le savoir auprès des élèves, la réalisation d’un affichage pour chaque son-voyelle est recommandé.

Le même exercice est proposé aux élèves, sauf que cette fois-ci, les étiquettes seront collées sur une feuille de couleur de type A3. Les étiquettes qui ne correspondent pas au son travaillé lors de cette séance sont rendues à l’enseignante.

L’affichage est accroché dans la classe. Vous pouvez varier les couleurs de l’affichage afin que chaque voyelle soit reconnaissable en un regard.

Etape 3 : Evaluation sur l’apprentissage des voyelles en Maternelle

Une fois que le savoir est ancré, tu peux engager une évaluation (les fiches roses). Cette étape n’est pas obligatoire. Cependant, elle peut te servir d’aide pour une phase de remédiation.

Lors de la phase d’évaluation, les élèves sont en autonomie ! Tu es présente en tant que guide mais tu n’interviens que pour la reformulation.

Les affichages restent en classe. Ils servent d’outils pour les élèves et ils sont facilement accessibles.

Tu peux expliquer aux élèves que certains mots disposent de plusieurs « sons voyelles ». Il existe donc plusieurs réponses correctes ! Par exemple : Piano peut se placer dans la case du « A », du « I » et du « O ».

Dans le dossier payant que je te propose, les évaluations disposent toutes d’une auto-correction. L’élève peut en un coup d’œil vérifier son travail et déterminer ses progrès. Tu peux aider lors de la phase d’auto-correction si l’élève ne comprends pas une erreur.

Séquence phonologique Cycle 1 PDF les voyelles en Maternelle

Notre dossier : Apprendre les voyelles en Maternelle PDF

Je te propose maintenant de télécharger notre dossier complet pour apprendre à nommer, reconnaître et discriminer une voyelle en suivant une progression bienveillante, complète et enrichissante pour l’enfant.

Que trouveras-tu dans ce dossier ? 

  • 71 étiquettes pour reconnaître les voyelles
  • 6 évaluations pour discriminer le son
  • 6 fiches autocorrectives
  • 2 fiches explicatives avec des consignes pour une progression bienveillante, complète et enrichissante

Pourquoi acheter ce dossier ? 

Ce jeu est clef en main. Tu peux l’imprimer, le plastifier et le découper afin de jouer immédiatement avec tes élèves.

Une fois que le jeu est en ta possession, tu conserves le PDF dans ton ordinateur.

➡ Ces différents thèmes permettront à l’enfant de gagner en vocabulaire.

➡ Ces étiquettes t’offriront un gain de temps considérable. Il suffit de les imprimer, de les plastifier et d’en profiter autant que tu le souhaites.

➡ En téléchargeant la version complète, tu permets au site de rester gratuit et sans publicité. Car ne nous mentons pas, l’hébergement, le coût de l’adresse mail professionnelle et l’abonnement de la Newsletter constituent un investissement mensuel. En achetant quelques produits, tu permets au site de ne pas être infesté par des publicités malveillantes.

Les voyelles en Maternelle PDF dossier complet

Si tu as réussi à lire cet article jusqu’au bout, bravo ! Tu es très attentive. Sache que mon travail est avant tout pour aider les maîtresses ou les mamans qui souhaitent aider les enfants à entrer dans certains apprentissages techniques de la Maternelle. Je n’impose en rien ma manière d’apprendre. Considère mon travail comme une proposition bienveillante.

Il existe bien entendu une version gratuite de mon travail que tu peux télécharger par ici ⬅

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Sommaire
À propos de Jessica Lefebvre

Jessica est professeure des écoles depuis plusieurs années et spécialisée dans les classes Maternelle. Elle a créé Les Petits Progrès pour aider les parents et les enfants à apprendre autrement la lecture, l’écriture mais aussi le pouvoir de la concentration, le tout avec bienveillance.

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