Apprendre en bougeant : La course aux lettres (EPS : Course en Cycle 1 2 3)


Publié le 12 septembre 2021

Apprendre en bougeant, cela ressemble à une nouvelle pédagogie farfelue sortie du chapeau d’un théoricien qui n’a jamais travaillé avec des enfants. Pourtant, c’est bel et bien une méthode d’apprendre efficace.  Apprendre en bougeant , permet aux élèves d’être plus concentrés et plus actifs dans leurs recherches.

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir : un jeu de course en cycle 1 (qui peuvent être complexifier pour aller jusqu’au cycle 2). La course aux lettres est un jeu qui peut être jouer par toute la classe, à partir de la MS.

La course aux lettres est un jeu qui demande très peu de matériel, les consignes sont simples et répétitives. L’objectif peut être complexifié pour répondre aux besoins grandissant des enfants.

Apprendre en bougeant

Jeu : La course aux lettres

Niveaux : MS, GS, CP voir plus. Jeu de course cycle 1. 

Répartition : Deux équipes de joueurs sont constituées (même nombre si possible). Chaque équipe possède un couloir de course. Au bout de chaque couloir, une boite est posée au sol. Dans ces boites sont déposées des étiquettes de lettres en capitales (face retournée).

Jeu la course aux lettres

Critères de réussite : Connaître les lettres. Savoir courir avec aisance et rapidité.

Consignes : Les équipes s’affrontent chacun leur tour. Deux joueurs courent jusqu’à leur boite à lettres. Ils piochent une lettre et reviennent jusqu’à l’adulte qui se tient à coté des deux équipes, prêt à faire partir les prochains coureurs. Les coureurs revenus doivent dire le nom de la lettre sur l’étiquette.

Si le coureur ne donne pas le nom de la lettre avant que le prochain coureur n’arrive, il ne remporte pas de point. Si le coureur se trompe, il ne remporte pas de point.

Si le coureur trouve le nom de la lettre, il remporte un point.

Le jeu s’arrête soit lorsque les boites sont vides, soit lorsque tous les joueurs sont passés (cela dépends du nombre de coureurs dans les équipes). L’équipe gagnante est celle qui possède le plus de points.

Vous l’avez bien compris, le but de cette course n’est pas d’être le plus rapide (même si c’est toujours fun et que les enfants donnent tout ce qu’ils ont). Le but du jeu est de connaître le nom des lettres. Les enfants raffolent de ce jeu. Ils ne se lassent pas de ce jeu de course parce que les variantes sont nombreuses.

 

Variantes possibles en fonction de la classe ou du cycle :

En PS et MS, il est possible de remplacer le nom des lettres par du vocabulaire appris en classe: le nom des couleurs, le nom des animaux.

En MS et GS, il est possible de jouer à la course aux lettres avec toutes les lettres: en capitales, en script et en cursive (pour les GS). Il est aussi possible de remplacer les lettres par des chiffres ou par des représentations du nombre (constellations, dés, doigts).

En CP et CE1, il est possible de jouer à la course aux lettres en remplaçant les lettres par des syllabes plus ou moins complexes. Il est aussi possible de jouer avec des additions et des soustractions (simples).

Mais en Cycle 3, me direz-vous ? Est-il possible de jouer à ce jeu avec des grands voir très grands ? Bien sûr ! Pour jouer à la course aux lettres, il suffit de jouer en révisant les tables de multiplications, le vocabulaire en anglais, les terminaisons en conjugaison.

 

Variantes physiques possibles :

La course aux lettres, c’est sympa aussi lorsque la difficulté physique augmente au fur et à mesure de la séance d’EPS. Bien entendu, ne commencez pas votre séance de course par un parcours de la mort. Mais vous pouvez peu à peu modifier des critères de réussite :

Le temps de course, les obstacles à franchir, la longueur du parcours…

Les variantes de ce jeu sont vraiment nombreuses ! N’hésitez pas à me dire en commentaires si vous en trouvez d’autres.

étiquettes de lettres Jeu de la course

Je vous propose de retrouver sur notre Drive : Le fichier PDF qui récapitule les règles, les critères de réussites et les variations de la course aux lettres. Vous pouvez aussi retrouver des fichiers d’étiquettes en fonction de l’âge de l’enfant : des étiquettes de lettres (capitales, scriptes ou cursives), des étiquettes couleurs, des étiquettes de constellations, des étiquettes d’écriture chiffrée … . A vous de créer les étiquettes auxquelles je n’aurai pas pensé.

J’espère que vous prendrez le temps de jouer à la course aux lettres avec les enfants. La pratique d’un sport est fondamental autant chez l’enfant que l’adulte. L’EPS nous permet de rester actifs, en bonne santé et le bon développement cognitif des plus jeunes. N’hésitez pas à me laisser un petit message 💌 Cela me plait toujours autant de vous lire !


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À propos de Jessica Lefebvre

Jessica est professeure des écoles depuis plusieurs années et spécialisée dans les classes Maternelle. Elle a créé Les Petits Progrès pour aider les parents et les enfants à apprendre autrement la lecture, l’écriture mais aussi le pouvoir de la concentration, le tout avec bienveillance.

  • Génial de lier la motricité et les autres domaines ! J’adore l’idée ! Je teste demain s’il fait beau dans la cour ! Merci !!!

  • Bonjour,
    Lier motricité et apprentissage a toujours été motivant pour les élèves. En APC, avec les élèves de CP, je joue à la « marelle » des lettres. il faut des cerceaux, autant que de lettres dans l’alphabet. Ils piochent une lettre et doivent se déplacer dans les cerceaux en nommant les lettres croisées. Je m’en sers surtout pour l’ordre alphabétique. Des variantes peuvent être ajoutées : partir de la lettre A jusqu’à celle piochée, ou partir de la lettre piochée jusqu’à la lettre Z ou pour les plus performants partir de la lettre Z et réciter l’alphabet à l’envers.

    Je parcours votre site et je pioche de ci, de là des idées, des ressources pour mes élèves de maternelle.
    Merci de votre partage.

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