Récupérez nos 3 ateliers autonomes pour apprendre les chiffres, les formes et les lettres !

logo les petits progrès
Please make sure you are not using our custom header option and enabled theme builder setting. See here for more information: https://help.diviengine.com/article/155-using-divi-mobile-in-the-theme-builder

Ma première lecture Montessori : Des mots simples à lire (Dès 5 ans)

par 22 janvier 2022Lecture3 commentaires

Aujourd’hui, nous commençons les choses sérieuses puisque nous allons découvrir le jeu Ma première lecture Montessori à imprimer. Pour l’enfant, le but de cet atelier est simple : Apprendre à encoder des syllabes simples dans le but de lire ses premiers mots. Les images sont un moyen pour l’enfant de comprendre qu’il a lu correctement les mots qui lui sont proposés.

Cette activité est à proposer dans une progression logique de lecture en grande section. Pour ne pas mettre votre enfant dans une position d’échec, il faut s’assurer qu’il ou elle connait le son des lettres (pas le nom mais bien le son). Si votre enfant ne connait pas le son des lettres (le F fait le son « ffff »), vous pouvez toujours reprendre cette apprentissage avec notre atelier pour apprendre les lettres de l’alphabet par ici ⬅🔠

⭐ Je vous laisse découvrir les cartes que j’utilise pour « ma première lecture Montessori » . Vous pouvez imprimer les cartes et les plastifier (et même, les échanger comme des cartes Pokémon).

La version complète (Niveau 2 et 3) est payante parce que la création de cet article ainsi que les étiquettes ont demandé beaucoup de temps. De plus, il faut payer toutes les merveilleuses personnes qui font vivre ce site.

lecture montessori à imprimer

1- En quoi cette activité est une lecture Montessori ?

Cette activité est fortement inspirée de la pédagogie Montessori. Je ne suis pas la première à la proposer dans ma classe d’ailleurs.

  • Cet atelier peut se faire de manière autonome.

Bien que je vous recommande d’être présent(e) pour la première séance, la lecture Montessori peut se faire de manière autonome grâce aux étiquettes mots simples et aux étiquettes images.

  • Cet atelier se pratique au rythme de l’enfant.

L’enfant est face aux différentes étiquettes. C’est lui qui choisit quelle stratégie adoptée pour lire ses premiers mots.

Il peut choisir de lire les lettres ou les syllabes qu’il connait déjà ou avec lesquels, il se sent à l’aise. Il peut aussi choisir de lire les mots les plus courts car cela lui semble plus facile. C’est l’enfant qui détermine comment procéder. Par élimination, l’enfant réussira à associer chaque étiquette de lecture à son étiquette image.

  • Cet atelier est autocorrectif.

Cela semble évident mais pour l’enfant, c’est rassurant de lire une première syllabe. Par exemple : « MO » et de remarquer qu’il existe dans le tas des étiquettes à images, une étiquette qui représente la moto. L’enfant comprend de lui-même qu’il est sur la bonne voie.

2- Le matériel pour jouer à la lecture Montessori à imprimer

Notre activité « ma première lecture Montessori » Niveau 1 est gratuite.

Ce jeu est composé de 32 étiquettes de lecture + 32 étiquettes d’image. Il suffit de télécharger notre fichier par ici ! ⬅⬅

Les niveaux 2 et 3 sont disponibles par ici ! ⬅⬅⬅

Vous pouvez ensuite imprimer et plastifier le jeu. Découpez les différentes étiquettes afin de pouvoir jouer avec. Ce jeu est recommandé pour des enfants en grande section ou CP (Cependant, chaque enfant évolue à son rythme. Votre enfant peut jouer avec ce jeu tant que cela respecte ses envies et ses compétences).

3- Comment jouer à la lecture Montessori ?

Matériel : étiquettes de lecture en grande section

Age : 4 à 6 ans.

Compétences travaillées : La discrimination visuelle fine, les débuts de la lecture et l’autonomie

Prérequis : La connaissance du son des lettres (attention à ne pas confondre avec le nom des lettres !). Ces compétences sont le plus souvent acquises lors de la grande section.

But du jeu : Associer l’étiquette mot à son étiquette dessin par le biais de la lecture. 

Pour la première séance.

  1. Je conseille à un adulte d’être présent. Posez 8 étiquettes images face à votre enfant et demandez-lui de bien observer ces étiquettes. Lorsque l’enfant se sent prêt, demandez-lui de nommer chaque image. Cela permet de vérifier que l’enfant reconnait chaque dessin et qu’il dispose du vocabulaire proposé pour cette lecture Montessori. Si l’enfant ne reconnait pas une image, pas de panique ! On lui donne le vocabulaire et on lui demande de répéter. Exemple : « Cette étiquette est un radis ».
  2. Lorsque l’enfant a choisi une étiquette-mot. Demandez-lui de lire la première lettre (ou première syllabe en fonction de son avancée). Par exemple : Pour l’étiquette moto, l’enfant commencera par la lettre « m » qui produit le son « mmm » ainsi que la lettre « o ». Le but est que l’enfant réussisse à associer les deux sons des lettres pour former la première syllabe « mo ». Si l’enfant sépare les deux sons. Demandez-lui de répéter plusieurs fois, de manière rapide. A un moment, la liaison entre les deux sons se fera naturellement.
  3. Lorsque la première syllabe est lu, il peut continuer avec les autres syllabes jusqu’à déterminer le mot.
  4. Les enfants comprennent qu’ils ont atteint l’objectif de la lecture Montessori, lorsqu’ils réussissent à coller les différentes syllabes du mot et à entendre le mot qu’ils viennent de prononcer dans son entièreté. « Mo-To… Mo… Oh une moto ! ».

lecture montessori

Pour les prochaines séances de lecture Montessori.

La lecture des premiers mots peut être pratiquée en plusieurs fois, en changeant les étiquettes.

En tant qu’adulte, sachez rester raisonnable. Personnellement, je ne propose pas plus de huit étiquettes par session de lecture. Je m’assure toujours que l’enfant connait ou reconnait les dessins avant de commencer.

De plus, les exercices de lecture Montessori demandent une forte concentration pour les enfants. Je vous conseille donc d’espacer ces séances de premières lectures de mots dans le temps.

lecture montessori à imprimer encoder les syllabes

Notre jeu  » La lecture Montessori  » à télécharger

Je vous propose de télécharger différents paliers d’étiquettes, ce qui correspond à différents niveaux de lecture.

Niveau 1 : Les étiquettes de lecture sont en lettres capitales, séparées en syllabes

Niveau 2 : Les étiquettes de lecture sont en lettres capitales

Niveau 3 : Les étiquettes de lecture sont en lettres scriptes (l’écriture que vous trouvez dans les livres et les albums de jeunesse).

J’espère que cet article : Ma première lecture Montessori vous aura plu.

Merci pour votre soutien. De grands projets sont en pourparlers pour la suite de l’aventure « Les Petits Progrès » : Un Podcast, des produits et comme toujours, beaucoup de ressources éducatives. Bien que le site soit géré par plusieurs personnes, la rédaction des articles ainsi que la création des documents sont faites par une seule personne. Alors, prenez le temps de nous partager avec vos collègues ou de nous soutenir par l’achat d’une petite ressource. Si vous avez des questions ou des envies d’articles, vous pouvez m’écrire par ici. Je suis heureuse de voir que vous êtes de plus en plus nombreux et nombreuses à nous suivre.

Jessica des Petits Progrès

S’abonner
Notifier de
guest
3 Commentaires
Commentaires rapides
Voir tous les commentaires
FOURNIER
FOURNIER
23 janvier 2022 10:02

MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE PARTAGE ET CE BEAU TRAVAIL

cat
cat
6 février 2022 11:28

Merci beaucoup, très beau jeu! Ma fille adore.

Aurore
Aurore
3 avril 2022 13:45

Bonjour, merci pour ce partage. je regrette juste qu’il manque les accents pour le son é.

jessica lespetitsprogres

Bonjour tout le monde !

Je suis Jessica, professeure des écoles depuis des années et créatrice de contenus 🦄

Découvrez avec moi la meilleure manière d’apprendre à lire et à écrire à vos enfants, grâce à une éducation différente et bienveillante 🌈

Envie de me contacter ?

N’hésitez pas à m’écrire ou à me suivre sur les réseaux sociaux :

Sommaire

Pin It on Pinterest

Share This