Apprendre les lettres de l’alphabet en maternelle : De la reconnaissance à la découverte des sons.
Apprendre les lettres de l’alphabet en maternelle peut apparaître comme une tâche bien ennuyeuse pour les parents auprès de leur(s) enfant(s). Pourquoi apprendre qu’une lettre s’appelle le Z ? Est-ce que cela est vraiment utile ?
D’après mon expérience, apprendre le nom des lettres est un apprentissage important parce qu’il amène vers d’autres apprentissages fondamentaux : la lecture et l’écriture.
L’équipe des Petits Progrès a réfléchit à un plateau de jeu qui permettrait à votre enfant de reconnaître les lettres dans les 3 écritures, d’apprendre le nom de ces lettres mais aussi d’entrer dans la lecture grâce à la découverte des sons que forment les lettres de l’alphabet.
Pour jouer à ces différents jeux, vous devrez disposez du plateau Alphabétique et du modèle alphabétique dans les 3 écritures que nous vous proposons de télécharger gratuitement : C’est par ici ! ⬅⬅
Nous vous conseillons d’imprimer, de plastifier et de découper les différents supports. Tous les fichiers sont proposés au format A3.
Jeu 1 : Reconnaître les lettres dans les 3 écritures.
Matériel :
- Notre plateau alphabétique (l’alphabet en capitales) pour apprendre les lettres de l’alphabet en maternelle.
- Les étiquettes en alphabet script et alphabet cursif (à découper au préalable). Si vous le souhaitez, vous pouvez aimanter votre plateau de jeu en ajoutant des aimants derrière les étiquettes et sur votre plateau de jeu (pour acheter, c’est par ici).
- Le modèle alphabet dans les 3 écritures (seul ou avec un adulte pour les premiers temps)
Age : 3 à 6 ans.
Compétences travaillées : Reconnaître les lettres dans les 3 écritures . Associer les lettres dans les 3 écritures.
But du jeu : Associer les lettres scriptes ou cursives avec le modèle en lettres capitales.
Pour faciliter l’association des lettres entre elles, nous vous conseillons de commencer par l’alphabet script.
Afin de produire un travail de recherche actif, laissez votre enfant s’aider du modèle fourni en dernière page. Ce modèle alphabet est une aide précieuse ! Il s’agit d’un document que votre enfant devra décrypter pour comprendre comment lire l’alphabet et comment associer les lettres dans les 3 écritures.
Progression possible :
- Lorsque votre enfant est à l’aise avec l’association de l’alphabet en lettres capitales vers les lettres scriptes, vous pouvez commencer l’association des lettres cursives (écriture en attachée).
- Pour complexifier la tache, vous pouvez demander à votre enfant de recommencer ce jeu sans le modèle alphabet dans les 3 écritures. Attention ❗, si votre enfant en a encore besoin. Ne le découragez pas en lui disant qu’il « triche ». Au contraire, il cherche les outils pour réussir. Vous pouvez coller le modèle sur un mur. De cette façon, votre enfant devra se lever et chercher l’information par lui-même avec un éloignement de son travail. Pour réussir, il devra retenir l’information qu’il cherchait de façon proactive.
- Enfin, lorsque votre enfant est très à l’aise avec ce jeu. N’hésitez pas à le chronométrer ! Demandez-lui d’associer les lettres dans les 3 écritures en moins de 5 minutes. Cette contrainte de temps amuse beaucoup les enfants.
Jeu 2 : Le son des lettres en maternelle
Matériel :
- Notre plateau alphabétique (l’alphabet en capitales)
- Les étiquettes images.
- Si vous le souhaitez, vous pouvez aimanter votre plateau de jeu en ajoutant des aimants derrière les étiquettes et sur votre plateau de jeu (pour acheter, c’est par ici).
Age : 4 à 6 ans.
Compétences travaillées : La découverte : le son des lettres (phonologie).
But du jeu : Associer les étiquettes images sur le plateau alphabétique en retrouvant le son que produit chaque lettre.
L’aide d’un adulte peut être nécessaire pour commencer à jouer à ce jeu. Tout d’abord, il faut identifier le mot image : un éléphant, un ananas …
Lorsque les images sont toutes reconnues par votre enfant, celui-ci devra associer chaque image à une lettre en fonction du son que produit cette lettre. Par exemple : Vélo, tu entends le son « Vééé » comme la lettre V. Certaines lettres sont complexes et elles demandent l’aide ou la répétition de l’adulte comme le W ou le Y.
Progression possible :
Lorsque votre enfant est à l’aise avec ce jeu, il peut jouer seul avec les étiquettes images pour découvrir le son des lettres en maternelle.
Il peut aussi chercher d’autres mots qui commencent par le son d’une lettre en particulier. Par exemple : « M, quel mot commence par « Meu… » ? Les enfants sont des trésors d’ingéniosité. Ils trouveront des mots auxquels les adultes n’auront pas pensé comme « Maman, Mardi, Mercredi, Mouton… »
L’équipe des Petits Progrès espère que ce jeu aidera vos enfants à progresser dans l’apprentissage phonologique. N’oubliez pas cher(s) parent(s), apprendre les lettres de l’alphabet en maternelle est une tache complexe. La meilleure façon d’ancrer ce savoir est la répétition en variant les supports, les jeux et les conditions d’apprentissage.
Si votre enfant n’arrive pas encore à associer les lettres dans les 3 écritures, vous pouvez lui proposer notre jeu d’inspiration Montessori « Reconnaitre les lettres en capitales » par ici.
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Merci beaucoup pour ce jeu. je n’arrive pas à reconnaitre les images relatives aux lettres (u/x/y)
Usine xylophone yoyo
Bonjour.
J’ai créer un jeu autour de l’alphabet. J’aimerais avoir votre avis et aussi des conseils.
J’ai fait un site où j’explique ma démarche : https://sites.google.com/view/apprendre-est-un-jeu-denfant/accueil
En résumé : chaque lettre est enluminée.
un jeu différent par lettre.
une aptitude par jeu (un peu comme dans un test de QI).
Ce jeu pourrait-il avoir sa place dans une classe ?
Dans l’attente de vous lire.
Line Lê Cong.