Reconnaitre les lettres en Maternelle (PS MS)


Publié le 29 mai 2022

Au début des années 2000, la démocratisation des ordinateurs familiaux dans les foyers a mis à mal beaucoup de personnes. Presque du jour au lendemain, une génération entière s’est retrouvée à devoir apprendre le fonctionnement d’un ordinateur si elle voulait rester « à la page ».

J’aime commencer par cette aparté sur l’informatique pour faire la comparaison avec l’apprentissage : Reconnaitre les lettres en Maternelle . 

Apprendre à utiliser un ordinateur ne s’est pas fait en un jour, bien sûr ! Mais surtout, nous n’avons pas commencé cet apprentissage par : « Vas-y ! Créer un site internet. Tu vas voir, c’est facile ! » Non ! Nous avons appris des actions basiques comme : allumer l’ordinateur, utiliser une souris, ouvrir un logiciel, sauvegarder un fichier etc….

Si tu offres un feutre à un enfant et déclares : « Vas-y ! Maintenant, écrit des lettres ! »  L’enfant risque de te regarder avec des yeux tout rond 👀. Parce qu’ il faut déjà savoir : « Qu’est-ce que c’est une lettre ? » avant d’entrer dans l’écriture.

Aujourd’hui, je te propose d’entrer dans un apprentissage tout simple (mais trop souvent oublié) : Comment reconnaitre les lettres en Maternelle ? 

La reconnaissance des lettres en Maternelle

Je t’ai concocté 2 activités pour reconnaitre les lettres en Maternelle. Sache que ces activités sont comme toujours gratuites et évolutives. La reconnaissance des lettres en Maternelle n’aura plus de secret pour les enfants !

Avant de jouer à nos activités pour reconnaitre les lettres de l’alphabet

  • Imprime nos deux activités sur le papier de ton choix
  • Plastifie et découpe en étiquettes les deux premières pages de ce dossier (Reconnaitre les lettres de l’alphabet + les chiffres + les graphismes)
  • Place les étiquettes découpées dans une boite pour ne pas les perdre.

1 – Reconnaitre les lettres en Maternelle : Lettre ou graphisme ?

Matériel :

Age : 2 à 4 ans. 

Compétences travaillées : La reconnaissance visuelle 👀 et l’apprentissage des lettres de l’alphabet en maternelle

But du jeu : Distinguer ce qu’est une lettre par rapport à un graphisme (dessin)

Consigne : Place les étiquettes de la même famille dans une boite, les autres dans la deuxième boite.

Pour jouer, l’enfant doit observer les étiquettes découpées et réfléchir. Tu peux lui poser des questions pour aiguiller son raisonnement. « Est-ce que tu connais déjà certaines de ces étiquettes ? »

Certains enfants ont déjà des acquis que nous ne soupçonnons pas : « Oui, c’est le M de mon prénom. » Dans d’autres situations, les enfants ne sauront pas distinguer la différence entre une lettre et un graphisme. Ce n’est pas grave !

Lorsqu’un enfant bloque réellement. Tu peux placer deux lettres dans la même boite et verbaliser : « J’ai posé dans la boite deux lettres de l’alphabet. En connais-tu d’autres ? » . En observant ton exemple, l’enfant placera d’autres lettres dans la boite. Il éliminera les étiquettes dessins qui lui semblent évidentes.

Pour terminer l’activité de reconnaissance des lettres de l’alphabet, l’enfant peut s’aider du modèle des lettres de l’alphabet que tu auras plastifié à l’avance.

Petit point important : Certaines lettres ressemblent à des graphismes. C’est le cas du X qui ressemble à une croix ou le signe +. C’est à toi d’aider l’enfant à faire la distinction.

Reconnaitre les lettres de l'alphabet et un graphisme

2- Reconnaitre les lettres en Maternelle : Lettre ou chiffre ?

Matériel :

Age : 2 à 4 ans. 

Compétences travaillées : La reconnaissance visuelle 👀 et l’apprentissage des lettres de l’alphabet en maternelle

But du jeu : Distinguer ce qu’est une lettre par rapport à un chiffre. 

Pour cet exercice de reconnaissance des lettres de l’alphabet , le principe est le même. L’enfant doit être capable de reconnaître les lettres par rapport à un nouvel élément : l’introduction des chiffres jusqu’à 9. L’enfant sait que les chiffres sont aussi importants que les lettres. Il les voit partout dans son quotidien sous forme de prix, d’instruction, de degré … De plus, les chiffres peuvent ressembler à des lettres par certains aspects. Le 5 peut être confondu avec le S. Le 3 avec le E. La distinction est donc plus compliquée !

C’est à toi, en tant qu’adulte, d’utiliser les bons termes : Les lettres servent à écrire des mots. Les chiffres servent à compter et quantifier.

Dans une boite, l’enfant doit mettre les lettres et dans la seconde boite, il doit poser les chiffres. Une fois encore, n’hésite pas à utiliser le modèle des lettres de l’alphabet disponible en PDF.

apprendre la reconnaissance des lettres de l'alphabet en maternelle

3- Reconnaitre les lettres en Maternelle : Comment continuer à progresser ?

Pour que l’enfant continue de progresser, je te propose de refaire les mêmes activités de reconnaissance des lettres de l’alphabet mais en variant les modalités :

  • Autonomie de l’exercice (l’enfant se débrouille seul avec les outils à sa disposition, une pédagogie active)
  • Temps imparti (exercice de rapidité)
  • En groupe de deux ou de trois, les enfants placent chacun leur tour les lettres dans la boite appropriée. Les enfants apprennent aussi en observant les stratégies des autres.

modèle alphabet dans les 3 écritures

J’espère que cet exercice tout simple : reconnaître les lettres en Maternelle t’aidera. C’est une activité que je te conseille de mettre en place avant l’entrée dans l’écriture, entre 2 et 4 ans (PS et MS). Comme toujours, les âges que je recommande ne sont là qu’à titre indicatif. Certains enfants entrent dans la reconnaissance des lettres de l’alphabet avant.

➡ Lorsque l’enfant est capable de reconnaitre les lettres en Maternelle, je te conseille de venir jeter un coup d’œil à notre prochain objectif : Activités pour reconnaitre les lettres en suivant la méthode Montessori 👓 (Le jeu à imprimer gratuitement).

➡ Si tu as des questions ou des envies d’articles, tu peux nous écrire par ici. 💌 C’est toujours un plaisir de te lire en commentaire.


Sommaire
À propos de Jessica Lefebvre

Jessica est professeure des écoles depuis plusieurs années et spécialisée dans les classes Maternelle. Elle a créé Les Petits Progrès pour aider les parents et les enfants à apprendre autrement la lecture, l’écriture mais aussi le pouvoir de la concentration, le tout avec bienveillance.

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

    Accédez à la Boutique et découvrez toutes mes ressources !

    >