Apprendre les Saisons en Maternelle : Activités Ludiques et Pédagogiques


Publié le 8 avril 2025

Apprendre les Saisons en Maternelle : Nos activités ludiques et pédagogiques

Pourquoi les saisons changent-elles ? 

Les saisons rythment notre année et influencent notre quotidien. Mais comment expliquer ce phénomène à des enfants de 3 à 6 ans ?

De manière simplifiée, les saisons changent parce que la Terre est inclinée et tourne autour du Soleil. En été, notre hémisphère est plus exposé aux rayons du Soleil, tandis qu’en hiver, ils nous atteignent moins directement. Au printemps et en automne, la transition se fait en douceur.

Pour les enfants, comprendre les saisons passe avant tout par l’observation et l’expérience. Dans cet article, je te propose des activités saisonnières pour enfants, des ateliers sur les saisons en Maternelle, et des ressources pour apprendre les saisons pour les enfants de 3 à 6 ans de manière active et curieuse !

1. Comment j’enseigne les saisons en Maternelle ?

☀ Ce qu’il faut mettre en avant :

En Maternelle, l’objectif n’est pas d’expliquer l’astronomie, mais de faire découvrir aux enfants :

  •  Les changements visibles (feuilles qui tombent, neige, fleurs qui poussent).
  • Les vêtements adaptés (manteau en hiver, short en été).
  • Les fruits et légumes de saison (fraises en été, le potimarron en automne).
  • Les animaux et leurs comportements (oiseaux migrateurs, l’hibernation chez certains mammifères).

✨ Voici quelques exemples « d’achats malins » pour comprendre les saisons en Maternelle :

 

☀ Le vocabulaire à introduire

  • Printemps : Fleur, pluie, arc-en-ciel.
  • Été : Soleil, chaleur, vacances, glace.
  • Automne : Feuille, vent, champignon, récolte.
  • Hiver : Neige, froid, bonnet, Noël.

Astuce : J’utilise mes fichiers d’écriture comme des imagiers et des flash-cards pour ancrer ce vocabulaire dans la mémoire des enfants.

2. Mes ateliers sur les saisons en Maternelle

Mes ateliers du Printemps 🌸 Les étiquettes du printemps dans les trois écritures

Jeu 1 : Les mots du printemps
Les enfants reconstituent les mots du printemps à l’aide de lettres mobiles et d’étiquettes (en capitales, script et cursive).
Compétences : vocabulaire, reconnaissance des lettres, écriture.

Jeu 2 : La peinture du printemps
Les enfants réalisent une fleur en s’inspirant du pointillisme avec des cotons-tiges et de la gouache.
Compétences : motricité fine, créativité, observation artistique.

Jeu 3 : Le graphisme du printemps
Décorer des papillons en suivant ou inventant des motifs graphiques.
Compétences : graphisme, imagination, repérage dans l’espace.

Jeu 4 : Compter les syllabes des mots du printemps
L’enfant pioche un mot, prononce, trace un rond par syllabe, puis compte.
Compétences : conscience phonologique.

➡ Tu peux découvrir les consignes, le matériel à imprimer et les astuces pédagogiques dans l’article complet ici :
Lire l’article complet sur les ateliers du printemps en Maternelle

 

Mes ateliers de l’Été ⛱ Apprendre les saisons en Maternelle les ateliers de l'été

Jeu 1 : Les mots de l’été
Les enfants utilisent des étiquettes imagées représentant des mots de l’été (en capitale, script et cursive) et des lettres mobiles pour reconstituer ces mots. L’activité peut se faire en autonomie ou guidée, avec une progression selon les écritures.
Compétences : Reconnaissance des lettres, enrichissement du vocabulaire, écriture.

Jeu 2 : La peinture de l’été
Les enfants peignent des vagues à l’aide de différentes nuances de bleu. Une fois la peinture sèche, ils peuvent coller des nageurs et des bouées pour compléter leur œuvre.
Compétences : Graphisme (vague), motricité fine, imagination, découpage-collage.

Jeu 3 : L’utilisation de la règle
Les enfants tracent des lignes à l’aide d’une règle pour compléter un paysage d’été. Ils suivent un niveau de difficulté adapté à leurs capacités.
Compétences : Motricité fine, tenue et utilisation d’un outil de traçage, repérage spatial.

Jeu 4 : Imagier de l’été
Les enfants jouent au memory avec des images estivales. Ils doivent retrouver les paires identiques, avec une version simplifiée (cartes visibles) ou avancée (cartes retournées).
Compétences : Mémoire visuelle, concentration, reconnaissance d’images, vocabulaire.

Jeu 5 : Compter les syllabes avec les mots de l’été
Les enfants tirent une étiquette-mot, prononcent le mot en tapant ou dessinant un rond pour chaque syllabe, puis comptent le total.
Compétences : Conscience phonologique, dénombrement de syllabes.

➡ Tu peux découvrir les consignes, le matériel à imprimer et les astuces pédagogiques dans l’article complet ici :
Lire l’article complet sur les ateliers d’été en Maternelle

Mes ateliers de l’Automne 🍂 Peinture de l'automne

Jeu 1 : Les mots de l’automne
Les enfants utilisent des étiquettes illustrées et des lettres mobiles pour reconstituer des mots liés à l’automne. Ils peuvent le faire avec un modèle ou en autonomie.
Compétences : Reconnaissance des lettres, écriture, enrichissement du vocabulaire.

Jeu 2 : Imagier de l’automne
Les enfants jouent au memory avec des images d’éléments de l’automne. Ils doivent retrouver les paires identiques, d’abord avec les cartes visibles, puis retournées.
Compétences : Mémoire visuelle, concentration, reconnaissance d’images, vocabulaire.

Jeu 3 : Peinture de l’automne
Les enfants peignent un arbre sans feuilles en y ajoutant des points de couleurs chaudes avec des cotons-tiges pour créer un effet feuillage automnal.
Compétences : Motricité fine, créativité, imagination.

Jeu 4 : Compter les syllabes (bonus)
Les enfants piochent une étiquette-mot, prononcent le mot en traçant un rond par syllabe, puis comptent les ronds pour trouver le nombre total de syllabes.
Compétences : Conscience phonologique.

➡ Tu peux découvrir les consignes, le matériel à imprimer et les astuces pédagogiques dans l’article complet ici :
Lire l’article complet sur les ateliers de l’Automne en Maternelle

Mes ateliers de l’Hiver ❄ les étiquettes sur l'hiver

Jeu 1 : Les mots de l’hiver
Les enfants utilisent des étiquettes illustrées et des lettres mobiles (capitale, scripte ou cursive) pour reconstituer des mots liés à l’hiver, avec ou sans modèle.
Compétences : Reconnaissance des lettres, écriture, vocabulaire.

Jeu 2 : Le bonhomme de neige à découper
Les enfants découpent des formes (cercles, triangle, chapeau), peignent un décor hivernal et reconstituent un bonhomme de neige en les assemblant sur une feuille colorée.
Compétences : Motricité fine, repérage spatial, créativité.

Jeu 3 : Les bâtonnets de glace
Les enfants découvrent la transformation de l’eau en glace, puis utilisent des glaçons colorés comme pinceaux pour créer des œuvres artistiques.
Compétences : Observation scientifique (changement d’état), expression artistique, motricité.

Jeu 4 : Les puzzles d’hiver
Les enfants reconstituent des puzzles d’images hivernales en autonomie. La difficulté est progressive : de 3 à 45 pièces selon le niveau.
Compétences : Motricité fine, coordination œil-main, logique.

➡ Tu peux découvrir les consignes, le matériel à imprimer et les astuces pédagogiques dans l’article complet ici :
Lire l’article complet sur les ateliers de l’Hiver en Maternelle

Comment apprendre les saisons en Maternelle : Notre pack « les affichages saisons »

Pourquoi cette ressource est idéale pour l’apprentissage des saisons en Maternelle ?

Ce pack d’images et étiquettes « Les rituels » est un outil clé pour ancrer progressivement la notion de saisons chez les jeunes enfants (PS-MS-GS). Conçue pour une utilisation quotidienne, cette ressource permet de :

✔ Visualiser concrètement le cycle des saisons grâce à des étiquettes illustrées et adaptées aux petits (formats capitales ET cursives).
✔ Rendre l’enfant acteur de son apprentissage en manipulant les étiquettes des mois, de la météo et des événements saisonniers.
✔ Créer des repères temporels stables avec des rituels structurants (date, saison, météo).
✔ Travailler le langage oral en décrivant les changements naturels (« En automne, les feuilles tombent »).

Bonus 2025 : Les nouvelles polices d’écriture facilitent la transition vers la cursive tout en gardant une lisibilité optimale.

Format pratique : Fichier PDF/PNG à imprimer, plastifier et utiliser année après année !

➡ Idéal pour :

  • Les coins « sciences » et « regroupement » de la classe
  • Les ateliers autonomes
  • La différenciation (capitales pour les PS, cursives pour les GS)

Récupérer la ressource : Le pack « Les affichages saisons » par ici 👈

Outils pour la classe apprendre les saisons en Maternelle

Conclusion

Apprendre les saisons pour les enfants de 3 – 6 ans passe par l’observation, le jeu et la répétition. Avec ces activités saisonnières pour enfants, vous stimulez leur curiosité tout en consolidant leurs connaissances. À vous de jouer ! 🌈

📢 Dites-moi en commentaire : Quelle est votre saison préférée à enseigner ?


Sommaire
À propos de Jessica Lefebvre

Jessica est professeure des écoles depuis plusieurs années et spécialisée dans les classes Maternelle. Elle a créé Les Petits Progrès pour aider les parents et les enfants à apprendre autrement la lecture, l’écriture mais aussi le pouvoir de la concentration, le tout avec bienveillance.

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