5 ateliers sur l’été en Maternelle (MS GS CP)


Publié le 16 avril 2024

Les températures montent et les journées s’allongent. Nous pouvons sentir l’agitation, les rayons du soleil et le retour des shorts 🩳 (Oui, même pour la maîtresse). Aucun doute, l’arrivée de l’été est imminente !Les ateliers sur l'été en maternelle les mots de l'été PDF

Dans cet article, je t’invite à lire mon article sur le thème de l’été en Maternelle. Je propose 5 ateliers sur l’été en Maternelle afin d’apprendre le vocabulaire, à manipuler l’outil de la règle mais aussi à faire parler le coté artistique des enfants.

Nos ateliers sur l’été en maternelle sont conçus pour être simples d’utilisation et entièrement gratuits. Tu pourras les imprimer et les plastifier pour une utilisation durable. Chez les Petits Progrès, nous encourageons l’autonomie des enfants : aucune aide parentale n’est nécessaire. Par expérience, la présence bienveillante des parents est toujours appréciée pour créer des moments de partage avec l’enfant.

5 ateliers sur l’été en Maternelle (MS GS CP)

Jeu 1 : Les mots de l’été 🤿

Les mots de l’été est un atelier autonome qui permet aux enfants d’approfondir leur vocabulaire sur cette saison à l’aide de différentes étiquettes imagées. Les étiquettes de l’été comportent les trois écritures : écriture capitale (PS-MS), écriture scripte (MS-GS) et écriture cursive (GS CP).

Matériel :

Age : 4 à 6 ans.

Compétences travaillées : Reconnaissance des lettres, écriture.

But du jeu :

À l’aide des étiquettes de l’été et des lettres mobiles, les enfants peuvent réécrire les mots de l’été avec un guide ou en autonomie ! Laisse-leur choisir les étiquettes estivales qui leur plaisent et encourage-les en verbalisant ces mots pour enrichir leur vocabulaire.

Une progression adaptée consiste à proposer les étiquettes de l’été en Maternelle dans les trois écritures (capitale, scripte et cursive). Cette méthode offre un défi croissant en fonction des progrès de l’enfant. Une fois qu’il maîtrise l’écriture avec les lettres capitales, substitue-les par l’alphabet script ou cursif pour stimuler davantage ses compétences.

Si ton enfant le souhaite, propose-lui d’écrire les mots sur une ardoise ou une feuille blanche pour une pratique plus engageante.

Ateliers sur l'été en maternelle

Jeu 2: La peinture de l’été en Maternelle 🌊

Nous continuons notre périple des ateliers de l’été en Maternelle par une activité artistique : la peinture de l’été en Maternelle ! Comme toutes les activités à la peinture, je te conseille d’enfiler un tablier (ou une veille chemise) et de poser une nappe sur la table.

Pour cette activité artistique de l’été, j’ai souhaité travailler les vagues. Il s’agit d’un mouvement à acquérir dans le répertoire graphique de la Maternelle. Après une séquence de découverte des vagues et du travail du mouvement du poignet, conclue l’activité par la réalisation d’une œuvre colorée.

Matériel :

Les nageurs en Maternelle

Age : 4 à 7 ans.

Compétences travaillées : Le graphisme, la motricité fine et l’imaginaire. (Et même le découpage/collage avec la variation)

But du jeu : Les  élèves tracent des vagues qui partent de la gauche vers la droite de la feuille. Pour que le résultat soit plus satisfaisant, la vague doit se prolonger jusqu’au bout du papier.

Les élèves changent de nuance de bleu à chaque vague. Si les vagues se touchent, c’est très bien aussi. La mer est irrégulière et cela peut donner de très jolis résultats.

Lorsque la peinture est sèche, les élèves peuvent ajouter des nageurs découpés comme ils le souhaitent.

Les vagues en Maternelle

 

Jeu 3 : L’utilisation de la règle 📏

C’est la première fois que je propose une activité qui permet de travailler la règle en Maternelle.

L’utilisation de la règle est une compétence fondamentale à travailler en Maternelle. Elle permet de faire un premier pas vers les tracés géométriques des prochains cycles. Cette activité est un peu difficile pour des élèves de Moyenne-Section. Comme à l’accoutumée, je te conseille de suivre le rythme des élèves.

Matériel :

Age : 4 à 7 ans.

Exercice à la règle en Maternelle GS

Compétences travaillées : La motricité fine, la découverte et la tenue d’un outil.

But du jeu : A la règle, trace des lignes en suivant les pointillés ou le modèle. Tu peux varier les couleurs des crayons afin de colorer le paysage de l’été.

Remédiation : Même si l’enfant exprime des difficultés à tracer à la règle, ne supprime pas la règle de cet atelier ! 

Accompagne-le en l’aidant à tenir et en ajustant l’outil. Il est important de lui montrer l’utilité de la règle.

Jeu 4: Imagier de l’été en Maternelle 🩱

Notre imagier de l’été en Maternelle permet aux enfants de jouer au Memory. Cette activité aide à développer la mémoire immédiate et la reconnaissance visuelle de plusieurs images. Elle permet aussi de développer le vocabulaire.

Matériel :

Age : 2 à 6 ans.

Compétences travaillées : Reconnaissance visuelle, mémoire et rapidité.

But du jeu : Toutes les cartes sont face visible. L’enfant doit les mettre par paires identiques. Le jeu se termine lorsque toutes les paires sont réunies. La difficulté résulte dans des tonalités de couleurs similaires (les couleurs de l’été)

Progression possible : Les faces sont retournées. L’enfant retourne une à une pour repérer les jumelles et les mettre ensemble. Si l’enfant se trompe, les deux cartes sont retournées face cachée et le jeu continu.

Pour pimenter l’activité, il est possible de chronométrer le jeu pour les plus grands.

Imagier de l'été en Maternelle

Jeu n°5 : Compter les syllabes en Maternelle avec les mots de l’été 🌞

Matériel : 

Age : 4 à 6 ans.

But du jeu :  Compter les syllabes en Maternelle. 

Tu es libre d’organiser le jeu selon tes préférences : avec nos étiquettes ou avec des objets du quotidien.

Tu peux opter pour une représentation matérielle avec une ardoise et un feutre pour faciliter la visualisation ou simplement verbaliser les règles du jeu.

L’enfant tire une étiquette, trace un rond pour chaque syllabe prononcée. Puis il compte le nombre de ronds dessinés pour déterminer le nombre de syllabes. Par exemple : pour le mot « SOLEIL », l’enfant dessinera deux ronds et pourra identifier que ce mot est constitué de deux syllabes.

Les progressions possibles du jeu :

Pour continuer à faire évoluer ce jeu, je te conseille de varier les mots à diviser en syllabes. C’est pour cette raison que je te propose de télécharger nos 120 étiquettes pour dénombrer les syllabes.

Mais tu peux aussi faire varier : le matériel utilisé (jetons, feutre, taper dans les mains…) ou le temps de jeu.

étiquettes pdf compter les syllabes

J’espère que tu as aimé ces 5 ateliers de l’été en Maternelle. Tu peux mettre en place ces jeux dans ta classe Maternelle ou chez toi avec tes enfants afin de patienter jusqu’à la venue des grandes vacances.

Si tu souhaites découvrir d’autres saisons travaillées avec mes élèves, je te propose les articles suivants :

➡➡ Les ateliers de l’Automne 🍁 

➡➡ Les ateliers du Printemps 🌸

N’hésite pas à commenter mon article, à le partager avec tes ami(e)s. Cela permet à mon site de gagner en visibilité.
Tu peux aussi me soutenir financièrement en achetant un produit LesPetitsProgrès afin que le site reste sans publicité (à vie !)


Sommaire
À propos de Jessica Lefebvre

Jessica est professeure des écoles depuis plusieurs années et spécialisée dans les classes Maternelle. Elle a créé Les Petits Progrès pour aider les parents et les enfants à apprendre autrement la lecture, l’écriture mais aussi le pouvoir de la concentration, le tout avec bienveillance.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Accédez à la Boutique et découvrez toutes mes ressources !

>