Récupérez nos 3 ateliers autonomes pour apprendre les chiffres, les formes et les lettres !

logo les petits progrès
Please make sure you are not using our custom header option and enabled theme builder setting. See here for more information: https://help.diviengine.com/article/155-using-divi-mobile-in-the-theme-builder

Le soleil se fait encore discret. Pourtant, il commence à montrer le bout de son nez. ☀ Cela ne peut signifier qu’une chose : Le printemps en Maternelle est de retour !

Aujourd’hui, je te propose un article sur le thème du printemps. Tu vas découvrir 4 ateliers sur le printemps en Maternelle pour apprendre à écrire, à compter les syllabes et même laisser parler son imagination. Mes ateliers sur le printemps en maternelle sont des jeux gratuits, à imprimer et à plastifier. 🌳

Ils sont simples d’utilisation et ils peuvent être réutilisés autant de fois que l’enfant le désire. Chez les Petits Progrès, on aime encourager l’autonomie des enfants. C’est pour cela que nos 4 ateliers sur le printemps ne nécessite pas l’aide de papa ou maman. Cependant, il est conseillé de rester à coté pour le guider, l’aider ou juste partager ce moment avec lui.

4 ateliers sur le printemps en Maternelle (PS MS GS)

Jeu 1 : Les mots du printemps 🌿

Les mots du printemps est un atelier automne qui permettra aux enfants d’approfondir leur vocabulaire sur cette saison à l’aide de petites images indicatives. Les étiquettes du printemps comportent les trois écritures : écriture capitale (PS-MS), écriture scripte (MS-GS) et écriture cursive (GS).

Matériel :

Age : 4 à 6 ans.

Compétences travaillées : Reconnaissance des lettres, écriture. Les étiquettes du printemps dans les trois écritures

But du jeu : A l’aide du modèle et des lettres mobiles, les enfants peuvent réécrire les mots du printemps comme des grands ! Laissez-le choisir les étiquettes du printemps qui lui plaise et verbalisez ces étiquettes pour lui faire gagner en vocabulaire.

Progression possible : Les étiquettes du printemps dans les trois écritures permettent une difficulté grandissante en fonction des réussites de votre enfant. Lorsque votre enfant réussit à écrire les mots à l’aide des lettres capitales, remplacez-les lettres capitales par un alphabet script ou cursif.

Si votre enfant en éprouve l’envie, vous pouvez lui demander d’écrire les mots sur une ardoise ou une feuille blanche.

Jeu 2: La peinture du printemps en Maternelle 🌺

Nous continuons notre tour des ateliers du printemps en Maternelle par une activité artistique : la peinture du printemps ! Comme toutes les activités à la peinture, je vous conseille d’enfiler un tablier (ou une veille chemise) et de poser une nappe sur la table.

Pour cette activité artistique du printemps, quoi de mieux que peindre une fleur. Mais n’importe comment ! L’équipe des Petits Progrès s’est inspiré du courant  » pointillisme » pour réaliser sa peinture du printemps.

Matériel :

    • Notre modèle vierge à imprimer sur du papier Canson : La peinture du printemps
    • Des cotons tiges.
    • De la gouache de toutes les couleurs. Tu peux en acheter par là 👈 C’est la marque que j’utilise avec confiance.

Age : 3 à 6 ans.

Compétences travaillées : La créativité, la motricité fine, l’individualisation et l’imaginaire.

peinture du printemps en maternelle

But du jeu : Après avoir observé différentes œuvres appartenant au courant le pointillisme. Je te conseille de verbaliser avec les enfants pour comprendre comment sont réalisées ces peintures.
Ensuite, demande aux enfants de remplir les différentes parties de la fleur avec des petits points de toutes les couleurs. Laisse les expérimenter ! Certains aimeront peindre chaque pétale d’une seule couleur. D’autres préféreront mélanger les couleurs.

Progression possible : Tu peux travailler sur les différentes parties d’un végétal en sciences : Les racines, la tige, les feuilles, le bourgeon…

Jeu 3 : Le graphisme du printemps 🦋

Je ne propose pas souvent de graphisme sur ce site et je m’en excuse ! Le graphisme fait partie intégrante de l’écrit et des Arts-Plastiques en Maternelle. Alors, aujourd’hui, je me rattrape avec une petite activité toute simple : Décorer les papillons en suivant le graphisme proposé. Il existe une version vierge aussi, pour que les enfants laissent libre court à leur imagination.

Graphisme Ateliers sur le printemps en maternelle

Matériel :

Age : 4 à 6 ans.

Compétences travaillées : Graphisme et créativité.

But du jeu : Décore le papillon en suivant les graphismes proposés ou invente tes propres graphismes.

Progression possible : Lorsque les papillons sont décorés, n’hésitez pas à les colorier avec des crayons de couleur. Pour un dessin coloré et joyeux !

Remédiation : Si l’enfant exprime des difficultés à tracer un motif. N’hésitez pas à vous entraîner sur l’ardoise avant.

Jeu n°4 : Compter les syllabes avec les mots du printemps 🌼

Matériel : 

Age : 4 à 6 ans.

But du jeu :  Compter les syllabes. 

Tu peux organiser le jeu comme tu le préfères : avec nos étiquettes ou avec des objets du quotidien. Tu peux choisir de matérialiser le jeu avec une ardoise et un feutre (aide à la représentation mentale) ou de verbaliser simplement le jeu.

L’enfant pioche une étiquette, il trace un rond à chaque syllabe qu’il prononce. Il compte le nombre de syllabes grâce à son tracé. Par exemple : Pour le mot « SOLEIL », l’enfant tracera deux ronds et il sera capable de te dire que ce mot est constitué de deux syllabes.

Apprendre à compter les syllabes en maternelle

➡➡➡ Si le sujet t’intéresse et que tu souhaites en apprendre plus, viens jeter un coup d’œil à notre article : Apprendre à compter les syllabes en Maternelle. Je te propose une réelle progression pour que les enfants maitrisent cette compétence à la fin de la Grande-Section.

J’espère que ces 4 ateliers sur le printemps vous ont plu. Vous pouvez mettre en place ces jeux dans votre classe Maternelle ou chez vous avec vos enfants pendant un mercredi après-midi entre deux bains de soleil 🌞

Si vous désirez voir fleurir d’autres ateliers sur des thèmes précis comme les saisons, n’hésitez pas à commenter juste en dessous. Vous pouvez prendre des photos des réalisations de vos enfants. J’adore toujours autant vous lire ! 💌

S’abonner
Notifier de
guest
3 Commentaires
Commentaires rapides
Voir tous les commentaires
MartaJ
MartaJ
18 avril 2022 18:10

Débutante en maternelle, je viens de découvrir votre blog et je l’adore: merci beaucoup pour votre travail et le partage !

Cécilia
Cécilia
24 avril 2022 07:08

Merci pour ces contenus! Téléchargés car très clairs et utiles. Nous les testerons en classe…

Manon
Manon
24 avril 2022 14:52

Merci beaucoup !!

jessica lespetitsprogres

Bonjour tout le monde !

Je suis Jessica, professeure des écoles depuis des années et créatrice de contenus 🦄

Découvrez avec moi la meilleure manière d’apprendre à lire et à écrire à vos enfants, grâce à une éducation différente et bienveillante 🌈

Envie de me contacter ?

N’hésitez pas à m’écrire ou à me suivre sur les réseaux sociaux :

Sommaire

Pin It on Pinterest

Share This