Apprendre à compter les syllabes en Maternelle (MS GS)


Publié le 4 mars 2022

Comment apprendre à compter les syllabes en Maternelle ?

Les programmes Maternelle de 2021 nous rappellent les attendues de fin de grande section : « Distinguer et manipuler des syllabes : scander les syllabes constitutives d’un mot, comprendre qu’on peut en supprimer, en ajouter, en inverser. » 

La syllabe est une unité sonore. Elle correspond à une émission de voix. Elle est importante pour l’entrée en phonologie et par extension, le début de la lecture.

Quand apprendre à compter les syllabes en Maternelle ?

Ce n’est pas au mois de Septembre avec un enfant de Moyenne Section (4 ans) que tu vas commencer la découverte des syllabes. Avant d’entrer dans cet apprentissage, tout un travail d’écoute, de compréhension et d’articulation doit être mis en place. C’est seulement lorsque l’enfant aura pris conscience des sons qui l’entoure par une écoute active, qu’il pourra découvrir la décomposition des sons et notamment les syllabes.

Sachez que dans les classes, cette entrée dans la phonologie commence au mois de Janvier (il faut bien respecter un emploi du temps). Cependant, chaque enfant est différent ! Certains enfants seront prêts dès le mois de Novembre, d’autres le mois d’Avril. Le plus important est de respecter le rythme de l’enfant en prenant soin de stimuler :

  • Son écoute (par des chansons, des livres à lire …)
  • Son vocabulaire (en verbalisant avec lui, en stimulant son imaginaire et en le confrontant à différents sujets)
  • Sa parole (en le laissant s’exprimer et en le sollicitant pour de véritables conversations).

[box type= »bio »]Télécharge notre résumé : Séquence en phonologie pour apprendre à compter les syllabes [/box]

Comment apprendre à compter les syllabes en Maternelle ?

Dans la plupart des classes Maternelles, nous choisissons de découper les mots en syllabes orales (et non écrites). En tant qu’adulte, et référence pour l’enfant, ce sera à toi de prononcer le mot tel qu’il se dit (et non, comme il s’écrit). Par exemple : Le mot « Piscine » se découpe en seulement deux syllabes à l’oral. PIS-CINE. Tandis qu’à l’écrit, ce mot se découpe en trois syllabes.

Je te propose de découvrir une progression bienveillante et logique pour apprendre à compter les syllabes de 4 à 6 ans (MS et GS).

Séquence compter les syllabes en Maternelle

Etape 1 : Scander les syllabes

Avant d’apprendre à compter les syllabes en Maternelle, il faut réussir à scander les syllabes d’un mot correctement. Pour ce faire, je te propose plusieurs jeux oraux.

Jeu n°1 : La voix de robot

Matériel :

  • Un matériel palpable et connu de l’enfant comme des objets de la maison ou des jouets

Age : 3 à 4 ans.

Compétences travaillées : L’éveil phonologique

But du jeu : Enoncer avec une voix de robot les objets en prenant soin de séparer chaque son. 

Je te conseille fortement de commencer par des objets que l’enfant connait déjà et qu’il peut saisir. Par exemple : BALLON. L’enfant sépare les deux syllabes BA-LLON. Il s’agit d’un exercice introductif simple et rassurant pour continuer l’apprentissage syllabique.

Jeu n°2 : Taper dans les mains pour scander

Matériel :

Age : 3 à 4 ans.

But du jeu : Taper dans les mains à chaque syllabe. étiquettes pdf pour compter les syllabes

Ce jeu permet de bouger son corps et de rythmer l’apprentissage syllabique. L’enfant tape dans les mains à chaque fois qu’il change de syllabe.

Par exemple : le mot « Poupée ». L’enfant tapera deux fois dans les mains. Attention ! Le but n’est pas de compter le nombre de fois que l’enfant tape dans les mains (c’est pour plus tard !). Le but de ce jeu est qu’il prenne conscience des séparations syllabiques dans un mot. Si l’enfant tape trop vite par rapport à son débit de voix, prenez le temps de recompter avec lui et préférez des mots à 1 ou 2 syllabes.

Etape 2 : Dénombrer les syllabes

Jeu n°1 : Visualiser les syllabes à l’aide de jetons

Matériel :

Age : 4 à 6 ans.

But du jeu : Poser un jeton à chaque fois qu’une nouvelle syllabe est prononcée. 

Ce jeu permet de visualiser qu’un mot peut être constitué de plusieurs syllabes. Chaque syllabe est représentée par un jeton.

L’enfant pose un jeton devant lui à chaque fois qu’il sépare un mot en plusieurs syllabes. Par exemple : pour le mot « Ecureuil ». L’enfant posera trois jetons devant lui : E-CU-REUIL. Le but de ce jeu n’est pas de compter directement les jetons. Le but, pour l’enfant, est de visualiser les syllabes en quantité.

L’enfant remarquera de lui-même (sans avoir besoin de compter), que le mot « écureuil » est composé de plus de syllabes que le mot « feuille ».

Si l’enfant en exprime l’envie, il peut compter les syllabes. Notamment, si l’enfant a un doute sur un ou plusieurs mots.

Jeu n°2 : Compter les syllabes

Matériel : 

Age : 4 à 6 ans.

But du jeu :  Compter les syllabes. 

Cette fois-ci, nous entrons dans le vif de notre sujet : Apprendre à compter les syllabes en Maternelle.

Tu peux organiser le jeu comme tu le préfères : avec nos étiquettes ou avec des objets du quotidien. Tu peux choisir de matérialiser le jeu avec une ardoise et un feutre (aide à la représentation mentale) ou de verbaliser simplement le jeu.

Apprendre à compter les syllabes en maternelle

L’enfant pioche une étiquette, il trace un rond à chaque syllabe qu’il prononce (comme les jetons du précédent jeu). Il compte le nombre de syllabes grâce à son tracé. Par exemple : Pour le mot « SOLEIL », l’enfant tracera deux ronds et il sera capable de te dire que ce mot est constitué de deux syllabes.

Progressions possibles du jeu :

Pour continuer de faire évoluer ce jeu et faire progresser l’enfant, je te conseille de varier les mots à découper en syllabes. C’est pour cette raison que je te propose de télécharger les étiquettes images.

Mais tu peux aussi faire varier : le matériel utilisé (jetons, feutre, taper dans les mains…) ou le temps de jeu.

Notre dossier : Apprendre à compter les syllabes en Maternelle PDF

[box type= »bio »] Je te propose maintenant de télécharger notre dossier complet pour apprendre à compter les syllabes en suivant une progression bienveillante, complète et enrichissante pour l’enfant.[/box]

Que trouveras-tu dans ce dossier ? 

  • 120 étiquettes images avec le mot dans l’écriture en capitale
  • 120 étiquettes autocorrectives avec le nombre de syllabes que contient le mot + les séparations signalées par un changement de couleur
  • Des évaluations sur feuille A4 avec des jetons à colorier.

Pourquoi acheter ce dossier ? 

Ce dossier te permet d’aborder 10 thèmes dans l’année :étiquettes pdf compter les syllabes

  • Le printemps
  • L’été
  • L’automne
  • Noel
  • Les affaires de classe
  • Les moyens de transport
  • Les animaux de la ferme
  • Les fruits
  • Les légumes
  • Les vêtements

➡ Ces différents thèmes permettront à l’enfant de gagner en vocabulaire. Une compétence attendue en fin de Maternelle et qui l’aideront à progresser en CP.

➡ Ces étiquettes t’offriront un gain de temps considérable. Il suffit de les imprimer, de les plastifier et d’en profiter autant que vous le souhaitez.

➡ Ce dossier permettra à l’enfant de gagner en autonomie car les étiquettes sont autocorrectives (une pédagogie active). Ce qui permet à votre enfant d’apprendre par lui-même et de se corriger. Les évaluations fournies dans le dossier te permettront de contrôler les acquis de fin de Maternelle.

 

Si tu as réussi à lire cet article jusqu’au bout, bravo ! Tu es très attentive. Sache que mon travail est avant tout pour aider les maîtresses ou les mamans qui souhaitent aider les enfants à entrer dans certains apprentissages techniques de la Maternelle. Je n’impose en rien ma manière d’apprendre, la liberté pédagogie vous permet de travailler comme vous le souhaitez. Considérez mon travail comme une proposition bienveillante.

Il existe bien entendu une version gratuite de mon travail que vous pouvez télécharger par ici ⬅

J’espère que vous trouverez votre bonheur dans cet article : apprendre à scander les syllabes et apprendre à dénombrer les syllabes. Vous pouvez m’écrire par ici ! J’adore toujours autant vous lire 💌

🟣 Tu peux toujours découvrir un autre article sur la lecture Montessori en Maternelle. Une progression bienveillante et des ressources pédagogiques gratuites sont toujours au rendez-vous.


Sommaire
À propos de Jessica Lefebvre

Jessica est professeure des écoles depuis plusieurs années et spécialisée dans les classes Maternelle. Elle a créé Les Petits Progrès pour aider les parents et les enfants à apprendre autrement la lecture, l’écriture mais aussi le pouvoir de la concentration, le tout avec bienveillance.

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