5 ateliers sur le sport (MS GS et CP)


Publié le 24 mai 2024

5 ateliers sur le sport en Maternelle (MS GS et CP)

Dans les premières années de la vie d’un enfant, l’apprentissage se fait à travers le jeu. Ce sont d’ailleurs les recommandations de l’Education Nationale. En Maternelle, les enfants apprennent en bougeant.

Dans ma pédagogie, j’essaye de détourner l’apprentissage en le rendant actif, ludique et mouvant. Allier l’apprentissage scolaire à une activité physique permet une implication pro-active de l’enfant ainsi que son développement physique, cognitif et social. Dans cet article, je te propose 5 ateliers sur le sport en Maternelle.

Attention, il ne s’agit pas d’une programmation de sport ou d’APS. Il s’agit d’activités langagières, mathématiques et logiques autour du thème du sport en Maternelle. Je propose des activités sportives dans l’onglet : « sport » de notre site internet.

Apprendre en bougeant

Jeu 1 : Les Mots du Sport en Maternelle 🏀

L’atelier « Les Mots du Sport » est une des activités sur le sport en maternelle conçue pour permettre aux enfants d’explorer et d’enrichir leur vocabulaire. À l’aide de différentes étiquettes illustrées, les enfants auront l’occasion de se familiariser avec les mots spécifiques à différentes activités sportives. Les étiquettes du sport comprennent les trois types d’écriture : écriture en capitales (PS-MS), écriture scripte (MS-GS) et écriture cursive (GS-CP).

Matériel nécessaire :

Âge recommandé : 4 à 6 ans.

Compétences travaillées :

  • Reconnaissance des lettres.
  • Pratique de l’écriture

But du jeu :

À l’aide des étiquettes du sport et des lettres mobiles, les enfants doivent réécrire les mots associés à différentes disciplines sportives avec une aide ou en autonomie ! Laisse-les choisir les étiquettes qui les intéressent le plus et aide-les à verbaliser ces mots pour qu’ils les assimilent. Cette activité peut également être une porte d’entrée dans la lecture sur le sport en maternelle.

Une progression adaptée consiste à proposer les étiquettes du sport en Maternelle dans les trois écritures (capitale, scripte et cursive). Cette approche offre un défi évolutif en fonction des progrès de l’enfant. Lorsqu’il maîtrise l’écriture avec les lettres capitales, remplace-les par l’alphabet script ou cursif pour stimuler davantage ses compétences.

Si ton enfant le souhaite, propose-lui d’écrire les mots sur une ardoise ou une feuille blanche pour une pratique plus engageante et interactive.

Jeu n°2 : Le Bon Accessoire 🎾

Le jeu « Le Bon Accessoire » est un atelier autonome conçu pour encourager la reconnaissance visuelle et la correspondance logique. Cette activité permet aux enfants de développer leur capacité à faire des associations logiques tout en apprenant le matériel pour chaque activité sportive. Tous les sports sont nommés. Le dossier complet offre des fiches autocorrectives.

Matériel nécessaire :

Âge recommandé : 4 à 6 ans.

Compétences travaillées :

  • Reconnaissance visuelle.
  • Correspondance et association logique.

But du jeu :

Une fois que les étiquettes pour jouer sont plastifiées et découpées. Les élèves doivent associer chaque accessoire au bon sport.

Lors de la première manche, les élèves doivent associer les accessoires entre eux pour former le sport correct. Par exemple : La balle de tennis est associée à la raquette.

Remédiations possibles :

  • Faire par élimination, l’enfant doit trouver 6 paires représentant 6 sports : La danse, le football, le tennis, le rugby, le basketball et le golf.
  • Tu peux proposer des photographies des différents sports afin de retrouver chaque accessoire.

Lors de la deuxième manche, les élèves doivent associer un accessoire à l’écriture de son sport.

Remédiation possible : 

  • L’élève peut utiliser les étiquettes du Jeu N°1 – Les mots du sport. Un atelier d’écriture en maternelle sur le thème du sport.

Le thème du sport en Maternelle PDF

Jeu 3 : Cherche et trouve 🔎

Ces activités sur le sport en maternelle favorisent la discrimination visuelle. L’élève doit observer l’une des fiches modèles avec attention, identifier le sport sur chaque vignette et retrouver cette dernière sur la page. Lorsque cette étape est réussie, l’enfant colorie la vignette en suivant le modèle.

Matériel nécessaire :

Âge recommandé : 3 à 6 ans.

Compétences travaillées : Des activités sur le sport en maternelle Cherche et trouve PDF

  • Repérage dans l’espace
  • Discrimination visuelle
  • Coloriage

But du jeu :

Ce jeu est une adaptation du jeu « Mais où est Charlie ? » avec l’ajout du coloriage.

Fiche niveau 1: Facile. 7 sports à retrouver à travers des grandes images.

Fiche niveau 2 : Facile à modéré. 7 sports à retrouver au milieu d’un plus grand nombre d’images de taille réduite.

Fiche niveau 3 : Difficile. 7 ombres de sports à retrouver à partir de silhouettes : l’enfant doit être attentif aux détails.

Jeu 4 : Compter les balles ⚾

Ces ateliers sur le sport en Maternelle sont les premiers ateliers en Numération. Il s’agit de dénombrer une quantité de balles et d’y associer son écriture chiffrée. Des guides numériques peuvent être utilisés pour favoriser la réussite des élèves.

Matériel nécessaire :

Âge recommandé : 4 à 6 ans.

Compétences travaillées : Compter en maternelle activités sur le sport en maternelle

  • Numération : la quantité
  • Numération : L’écriture chiffrée
  • Le repérage dans l’espace
  • L’organisation spatiale du raisonnement de l’élève

But du jeu :

Les quatre fiches « Compter les balles » travaillent le même objectif : Dénombrer une quantité et y associer son écriture chiffrée. Il s’agit d’une compétence fondamentale en Maternelle.

Les fiches « Compter les balles » 4 niveaux sont disponibles. Les feuilles peuvent être plastifiées pour une utilisation pérenne.

Fiche n°1 : Compter les balles et noter leur nombre dans la case jaune.

Fiche n°2 : Repérer la quantité chiffrée demandée et entourer le bon nombre de balles. L’enfant peut aussi barrer les balles en trop.

Fiche n°3 : Compter les balles mélangées et noter leur nombre dans la case correspondante (jusqu’à 9.)

Fiche n°4 : Compter les balles mélangées et noter leur nombre dans la case correspondante (jusqu’à 15.)

Remédiations possibles :

  • Si l’enfant a des difficultés à trouver l’écriture chiffrée, propose-lui un guide numérique et montre-lui comment s’en servir correctement.
  • Pour les fiches N°3 et N°4, si l’enfant perd le compte, propose-lui un feutre qui lui permettra de barrer les balles déjà comptées.

Jeu n°5 : Lecture sur le sport en maternelle 🥅

Pour l’enfant, le but de cet atelier, sur le thème du sport en maternelle est simple : Apprendre à encoder des syllabes simples dans le but de lire ses premiers mots. Les images sont un moyen pour l’enfant de comprendre qu’il a lu correctement les mots qui lui sont proposés.

Cette activité est à proposer dans une progression logique de lecture en Grande-Section. Pour ne pas mettre votre enfant dans une position d’échec, il faut s’assurer qu’il ou elle connait le son des lettres (pas le nom mais bien le son.) Si votre enfant ne connait pas le son des lettres (le F fait le son « ffff »), vous pouvez toujours reprendre cette apprentissage avec notre atelier pour apprendre les lettres de l’alphabet par ici ⬅🔠

Tu peux imprimer et plastifier le jeu. Découpe les différentes étiquettes afin de pouvoir jouer avec. Ces ateliers sur le sport en Maternelle correspondent à un niveau Grande-Section, CP ou Ulis.

Matériel :

Age : 4 à 6 ans.

Compétences travaillées : La discrimination visuelle fine, les débuts de la lecture et l’autonomie

Prérequis : La connaissance du son des lettres (attention à ne pas confondre avec le nom des lettres !) Ces compétences sont le plus souvent acquises au cours de la grande section.

But du jeu : Associer l’étiquette mot à son étiquette dessin par le biais de la lecture. 

lecture sur le thème du sport en maternelle pdf

Le jeu bonus : La course aux lettres 🏃‍♀️🏃‍♂️

Niveaux : MS, GS, CP voire plus. Jeu de course cycle 1.

Répartition : Deux équipes de joueurs sont constituées (même nombre si possible.) Chaque équipe possède un couloir de course. Au bout de chaque couloir, une boîte est posée au sol. Dans ces boites sont déposées des étiquettes de lettres en capitales (face retournée).

Jeu la course aux lettres

Critères de réussite : Connaître les lettres. Savoir courir avec aisance et rapidité.

Consignes : Les équipes s’affrontent chacune à leur tour. Deux joueurs courent jusqu’à leur boîte à lettres. Ils piochent une lettre et reviennent jusqu’à l’adulte qui se tient à coté des deux équipes, prêt à faire partir les prochains coureurs. Les coureurs revenus doivent dire le nom de la lettre sur l’étiquette.

Si le coureur ne donne pas le nom de la lettre avant que le prochain coureur n’arrive, il ne remporte pas de point. Si le coureur se trompe, il ne remporte pas de point.

Si le coureur trouve le nom de la lettre, il remporte un point.

Le jeu s’arrête soit lorsque les boîtes sont vides, soit lorsque tous les joueurs sont passés (cela dépends du nombre de coureurs dans les équipes.) L’équipe gagnante est celle qui possède le plus de points.

Vous l’avez bien compris, le but de cette course n’est pas d’être le plus rapide (même si c’est toujours fun et que les enfants donnent tout ce qu’ils ont !) Le but du jeu est de connaître le nom des lettres. Les enfants raffolent de ce jeu de course. Ils ne s’en lassent pas car les variantes sont nombreuses !

🏃‍♀️ L’article complet est disponible par ici ⬅⬅⬅ Tu peux le découvrir afin de récupérer le matériel complet.

J’espère que cet article : 5 ateliers sur le sport en Maternelle (MS GS CP et Ulis) t’a plu. Tu peux toujours acheter le dossier complet sur les activités sur le sport en Maternelle au format PDF. Ce petit geste permet au site de rester sans publicité et gratuit !

 


Sommaire
À propos de Jessica Lefebvre

Jessica est professeure des écoles depuis plusieurs années et spécialisée dans les classes Maternelle. Elle a créé Les Petits Progrès pour aider les parents et les enfants à apprendre autrement la lecture, l’écriture mais aussi le pouvoir de la concentration, le tout avec bienveillance.

  • Merci beaucoup pour ces partages. Je vais me plonger dedans pour les adapter à ma classe. L’aide extérieure est tellement appréciable quand on peut se sentir parfois isolée dans sa classe.

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

    Accédez à la Boutique et découvrez toutes mes ressources !

    >