15 idées de rituels en Maternelle (PS MS GS)


Publié le 29 avril 2022

Lorsque les enseignants débutent, la question des rituels en maternelle se posent très vite. Sur Internet, on trouve de tout et parfois, les idées de rituels de certains enseignants ne nous correspondent pas. Pas de panique ! C’est à vous d’expérimenter, de proposer aux élèves et de retenir ceux qui correspondent aux besoins de votre classe.

Aujourd’hui, je te propose une liste de 15 idées de rituels en Maternelle que j’ai expérimenté au cours de ma carrière. Parmi ces 15 idées, certaines sont restées dans ma classe. D’autres idées n’ont eu lieu qu’une année ou qu’une partie de l’année. Cela dépend vraiment de ton ressenti et de celui des élèves !

➡ Je t’ai préparé un document check-list des 15 idées de rituels originaux en Maternelle (+1 bonus !) à télécharger au format PDF.

➡ Je t’ai aussi préparé un document qui résume les 15 idées de rituels en maternelle + Comment faire évoluer les rituels en maternelle
comment faire évoluer les rituels en maternelle

Les 15 idées de rituels en maternelle

Idée 1 : L’étiquette de l’élève

Ah c’est sûr ! C’est classique mais c’est tellement important !

Récupérer son étiquette et la placer sur le tableau des présents, permet à l’élève d’assimiler qu’il est dans l’école. Cette action lui donne aussi d’autres informations : qui est présent, qui est absent, sommes-nous beaucoup aujourd’hui ?

L’étiquette de l’élève est amenée à beaucoup changer entre l’entrée en Petite-Section jusqu’à la Grande-Section. N’hésite pas à découvrir comment faire évoluer les rituels en Maternelle en suivant le document récapitulatif.

Compétence travaillée : La reconnaissance des lettres de son prénom

En Petite-Section : L’étiquette est présentée avec le visage de l’élève ainsi que son initiale.

En Moyenne-Section : L’étiquette ne fait plus apparaître le visage. L’initiale peut être encore présente en début d’année. Le prénom est écrit en lettres capitales. En fin d’année, il est possible de présenter l’écriture scripte de l’étiquette.

En Grande-Section : Dans ma classe, l’étiquette change trois fois dans l’année. Le prénom commence en lettres capitales. Lorsque les élèves entrent dans l’écriture scripte, le prénom est écrit avec cet alphabet. Et en milieu d’année, lorsque les élèves abordent l’écriture cursive (en attachée), le prénom est écrit en cursif.

rituels en maternelle étiquette du prénom
Un exemple d’étiquettes en Moyenne-Section et Grande-Section

➡➡➡ Tu peux récupérer les modèles des étiquettes prénom dans les trois écritures en cliquant ici

Idée 2 : L’étiquette des autres élèves

L’étiquette des autres élèves est aussi un rituel en maternelle important.

Compétence travaillée : La reconnaissance des lettres.

En Petite-Section : Permettre la reconnaissance des absents à l’aide des visages

En Moyenne-Section : Reconnaître qui est absent en s’aidant de l’initiale de l’élève ou des autres lettres qui composent le prénom.

En Grande-Section : Réussir à déterminer les absents. Peu importe l’écriture alphabétique : capitale, scripte ou cursive.

Progression étiquette prénom PS MS GS

Idée 3 : Compter les absents / les présents

Compter les absents et les présents fait intervenir deux types de compétences. Il s’agit d’un rituel mathématique en maternelle qui peut continuer même en CP !

J’ai préparé un affichage pour compter les présents et les absents. Vous pouvez le récupérer en cliquant par ici. 

La compétence principale travaillée : La quantité. Celle-ci évolue en fonction des années.

En Petite-Section : Dénombrer le nombre d’absents (petites quantités). Progresser dans la comptine numérique (jusqu’à 5 environ).

En Moyenne-Section : Dénombrer le nombre d’absents. Associer la quantité aux constellations et à une écriture chiffrée du nombre. Compter les présents à l’oral.

En Grande-Section : Dénombrer les absents et les présents. Associer la quantité aux constellations et à une écriture chiffrée du nombre. Comparer les deux quantités en entrant dans l’addition.

Si un élève arrive ou part en cours de journée, réussir à comprendre que les deux quantités (absents/ présents) vont changer d’une quantité.

les absents et les présents en maternelle

Idée 4 : La météo / L’habillage de la mascotte

J’ai préparé un affichage pour que l’élève comprenne la météo de manière visuelle (la roue de la météo). Vous pouvez le récupérer par ici ! 

Compétence travaillée : Observer et ressentir son corps. Découvrir le monde qui nous entoure.

En Petite-Section : Nommer la météo du jour et associer la bonne image (« Il fait beau, trouver l’image du soleil). Les élèves peuvent habiller la mascotte de la classe en fonction de la météo du jour. Cela permet à l’élève de comprendre nos besoins corporels en fonction des températures ou des conditions climatiques.

En Moyenne-Section : Nommer la météo du jour et poser la flèche sur la bonne image. Cette fois-ci, les élèves doivent déterminer comment s’habiller eux-mêmes. Par exemple : « Il pleut alors j’enfile mon manteau et j’ajoute la capuche ».

En Grande-Section : Les mêmes compétences qu’en Moyenne-Section sont travaillées. Je me sers des plantations de la classe pour travailler un autre aspect de la météo. Par exemple : « Aujourd’hui, il a fait très chaud. Comment arrosons-nous les plantes ? »

Idée 5 : Le moment de la journée

Se repérer dans le temps est une étape fondamentale en Maternelle. Ce qui explique que certains enfants pleurent à la rentrée des classes, c’est l’incertitude du temps qui passe. C’est la mission de l’enseignant de rassurer l’élève. Il faut apprendre aux élèves à se repérer dans une journée : Les activités proposées, les temps « forts » (récréation, sport, cantine…) et le point final de la journée à l’école.Les rituels de la classe maternelle

Compétences travaillées : Se repérer dans une journée et prendre conscience du temps

Petite-Section : Situer le matin, le midi, l’après-midi. Structurer quelques moments forts de la journée.

Moyenne-Section : Structurer la journée à l’aide de supports visuelles (des photos des activités par exemple).

Grande-Section : Structurer la journée sans aide visuelle. Être capable de se repérer seul(e) dans l’emploi du temps type de la journée. Commencer à utiliser un vocabulaire adapté : « avant, après, à la fin de… »

Idée 6 : Le moment de la semaine

Lorsque les enfants grandissent, il est important d’agrandir leur vision du temps qui passe. Les journées deviennent des jours précis dans la semaine, des semaines deviennent des mois de l’année…

Compétences travaillées : Se repérer dans une semaine et apprendre les jours de la semaine

Petite-Section : Introduire les jours de la semaine (avec des aides visuelles pour les jours à l’école et les jours à la maison). Fêter les anniversaires.

Moyenne-Section : Connaître les jours de la semaine. Situer les jours dans la semaine : hier, aujourd’hui, demain.

Grande-Section : Connaître les mois de l’année. Réussir à se repérer dans la semaine. Utiliser correctement les temps verbaux : passé, présent, futur.

Calendrier 2021 2022 pour les enfants

Idée 7 : Tenir un calendrier (Mensuel)

Tenir un calendrier est un rituel que je recommande fortement dans les classes (Maternelle et élémentaire d’ailleurs). Le calendrier permet de marquer l’avancée du temps dans le mois. Une notion difficile à acquérir en Maternelle.

Compétences travaillées : Se repérer dans le temps et apprendre le nom des mois

Moyenne-Section : Cocher les jours qui passent dans un calendrier (par une croix). Comprendre que lorsque la feuille du mois est remplie de croix, cela signifie que le mois change.

Grande-Section : Cocher les jours qui passent dans un calendrier (notamment les mercredis et les weekends). Réussir à repérer des évènements dans le calendrier comme les anniversaires, les sorties à la médiathèque …

Vous pouvez télécharger gratuitement notre calendrier mensuel de 2021-2022 par ici

Idée 8 : L’écriture de la date

L’écriture de la date est un rituel qui permet une entrée en douceur dans l’écriture. C’est un exercice qui a lieu tous les jours, qui est répétitif (7 jours à retenir) et qui permet de faire évoluer les rituels en Maternelle.

Compétences travaillées : Apprendre à écrire et découvrir les 3 graphiesEcrire la date 15 idées de rituels en maternelle

Petite-Section : L’écriture de la date se pratique à l’aide de différentes étiquettes. Pour la première année, les élèves prennent l’habitude d’associer le jour nommé à l’étiquette du jour.

Moyenne-Section : Septembre : Réussir à trouver la bonne étiquette du jour (écrit en lettres capitales). Janvier : Trouver l’étiquette du jour en fonction des indications données : hier, aujourd’hui ou demain. Mars : S’entrainer à écrire la date en écriture capitale.

Grande-Section : Septembre : Réussir à écrire la date en lettres capitales (Jour Chiffre et Mois). Novembre : réussir à écrire la date avec des étiquettes scriptes (Attention : Nous n’apprenons pas à écrire en scripte). Janvier : réussir à écrire la date au complet en écriture cursive.

Idée 9 : Arroser la plante ou les plantations de la classe

Pour responsabiliser les enfants, il peut être intéressant d’introduire la plante de la classe. Elle a besoin d’eau chaque jour. Pour accompagner l’évolution de la plante, je vous conseille d’investir dans une pousse (en début d’année) et de prendre des photos tous les mois. Les élèves pourront découvrir la croissance de la plante grâce à ces outils visuels. Plantations en Maternelle

Compétence travaillée : Les besoins des végétaux (découverte du monde)

Petite-Section : Réussir à arroser la plante sous l’œil vigilant d’un adulte (Vous pouvez utiliser un pistolet à eau).

Moyenne-Section : Réussir à arroser la plante sous l’œil vigilant d’un adulte ou d’un élève tuteur. Veiller à ce que la plante ne manque pas de soleil.

Grande-Section : Comprendre le fonctionnement de la croissance des végétaux. Réussir à arroser la plante sans assistance de l’adulte. Proposer que la plante parte en voyage dans les familles pendant les petites vacances.

Idée 10 : Les histoires de la semaine ou du mois

C’est un rituel que j’ai mis en place dans ma classe et que nous pratiquons toutes les deux semaines. L’enseignant présente les albums qui ont été lus récemment en classe. L’élève doit être capables de raconter, de se remémorer ou d’expliquer aux autres élèves. Il s’agit d’un rituel langage en maternelle intéressant pour les plus timides de la classe.

Compétences travaillées : Raconter, décrire, se remémorer et reformuler.

Petite-Section : L’élève est capable de se remémorer le titre de l’album.

Moyenne-Section : L’élève est capable de se remémorer le titre et les personnages.

Grande-Section : L’élève est capable de se remémorer le titre et les personnages. Il est capable de résumer l’histoire. Il peut verbaliser sur son ressenti ou ses émotions.

Idée 11 : La musique pour les déplacements

C’est un rituel que j’ai mis en place pour nos déplacements à travers l’école (jusqu’à la salle de sport ou la bibliothèque). Cela permet de garder l’attention des élèves, d’éviter les disputes et pour certains, de chanter librement.

Compétences travaillées : Mémoriser un répertoire de comptines ou chansons. Jouer avec sa voix

En fonction du niveau de la classe, vous pouvez choisir des chansons, des comptines ou mêmes des poésies.

Idée 12 : Décrire une activité artistique qui a eu lieu dans la semaine

Il s’agit du même principe que le rituel N°10 : Les histoires du mois. Les élèves partagent sur les œuvres artistiques qui ont été produites en classe. Ce rituel permet de développer le langage, ajuster son jugement et faire grandir sa personnalité. Il s’agit aussi d’un rituel langage en maternelle apprécié par tous les élèves.

Compétences travaillées : Décrire, se remémorer et exprimer son point de vue.

Petite-Section : Découvrir les œuvres des autres élèves.

Moyenne-Section : Découvrir les œuvres des autres élèves. Savoir expliquer la consigne et/ ou le matériel utilisé. Comprendre si la consigne a été respectée.

Grande-Section : Découvrir les œuvres des autres élèves. Savoir expliquer pourquoi nous préférons une œuvre à une autre, un projet à un autre. Réussir à poser des mots sur son ressenti.

Idée 13 : Le rangement de la classe / du tableau

Il s’agit d’un rituel qui peut avoir lieu plusieurs fois dans une journée : Le rangement. C’est une étape à ne pas manquer. Dans certaines écoles en Asie, il est commun de voir les élèves (même très petits) nettoyer leur classe. En France, nous n’en sommes pas à ce niveau mais il est fondamental pour les enfants d’apprendre à ranger. le rangement en Maternelle les affichages

Il s’agit d’une habitude qui servira même en tant qu’adulte. Essayer de travailler à un bureau sale ou mal rangé, vous verrez que vous y arriverez beaucoup moins bien.

Compétence travaillée : Développer l’autonomie de l’enfant

Nous prenons donc l’habitude de ranger :

  • Pour retrouver plus facilement les objets lorsque nous les cherchons (peinture, colle, feutre…)
  • Pour que l’environnement dans lequel les élèves évoluent, favorise leur travail et leur concentration
  • Pour être satisfait de son travail

➡ Si vous cherchez les étiquettes pour le matériel à accrocher. Vous pouvez les trouver par ici  🖌

Idée 14 : Le quoi de neuf

Le « quoi de neuf » est une activité que j’ai souvent vu en Cycle 2 ou 3. Ce n’est pas une activité que j’ai mise en place dans ma classe mais elle trouve un intérêt même en Maternelle.

Compétences travaillées : Décrire, raconter et exprimer son point de vue.

Il s’agit pour les élèves de ramener un objet (insolite ou apprécié) et d’échanger à ce propos, de partager sa passion et de poser des questions pertinentes.

Idée 15 : Le cahier de la mascotte de la classe

La mascotte de la classe est une activité qui peut être mise en place au début de l’année mais qui doit être tenue toute l’année (sinon, elle perd de son intérêt). Il s’agit d’introduire une peluche, qui servira de mascotte, dans la classe. Elle voyagera le week-end dans les familles. Elle sera accompagnée d’un petit cahier. Les familles pourront écrire et raconter ce qui a été fait pendant le weekend : promenade, sortie à la piscine ou au cinéma, pâtisserie…

Compétences travaillées : Manifester de l’intérêt par rapport à l’écrit.

C’est une activité qui permet aux élèves de raconter les aventures de la mascotte en s’aidant de photographies ou de traces écrites. De plus, c’est un bon outil pour renforcer la communication avec les familles.

Attention ! N’oubliez pas de nettoyer la mascotte de la classe de temps en temps ! 🧸

Idée 16 : Aurevoir, c’est le week-end

C’est mon rituel préféré. Il m’a été inspiré en découvrant la vidéo d’une enseignante qui salue ses élèves le matin en arrivant (je vous laisse découvrir la vidéo). Ils ont le choix entre plusieurs salutations. Ce rituel favorise la communication entre l’enseignante et les élèves. Mais aussi, à affirmer sa personnalité ! Certains élèves préféreront saluer d’un signe de la main tandis que d’autres, danseront joyeusement avec leur maîtresse.

Cependant, je ne pouvais pas mettre ce rituel le lundi matin pour saluer mes élèves pour plusieurs raisons :

-Certains élèves avaient des suivis extérieurs et ils arrivaient plus tard.

-Certains élèves n’étaient pas réveillé(e)s et ils n’aimaient pas la sollicitation de bon matin.

Que cela ne tienne ! Notre rituel aura donc lieu le vendredi à 16h20, avant de se quitter pour le week-end. Ce rituel permet de se dire aurevoir correctement, avec des intentions. Mais aussi de marquer une coupure dans le temps. L’enfant comprend que si nous nous disons aurevoir de manière aussi forte, c’est parce que nous ne nous verrons pas pendant deux jours. La semaine est terminée.

Pour ce rituel, les élèves ont le choix entre 4 propositions.

  1. Le traditionnel « aurevoir » de la main 👋 (pour les grands timides)
  2. Le câlin 🤗 (ils restent des enfants avec des besoins affectifs)
  3. Le « check » 🖐(Les élèves claquent dans la main de la maîtresse, un rituel apprécié par les enfants qui aiment tester leur force et faire du bruit)
  4. La danse 💃(un rituel apprécié par les enfants qui aiment bouger. En plus, la maîtresse danse très mal et c’est rigolo).

J’espère que cet article sur les 15 idées de rituels en Maternelle vous a plu. Vous pouvez télécharger deux bonus qui vous aideront à vous repérer dans ce long article.

Les de 15 idées de rituels en maternelle (PS MS GS)

Le récapitulatif des 15 idées de rituels en Maternelle à imprimer (au format PDF)

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Si tu souhaites retrouver les affichages que j’utilise dans ma classe, tu peux aller jeter un coup d’œil par ici : Les 15 outils indispensables en classe Maternelle. Beaucoup de ressources sont en accès libre. Cela pourrait même t’inspirer de nouveaux rituels originaux en maternelle !


Sommaire
À propos de Jessica Lefebvre

Jessica est professeure des écoles depuis plusieurs années et spécialisée dans les classes Maternelle. Elle a créé Les Petits Progrès pour aider les parents et les enfants à apprendre autrement la lecture, l’écriture mais aussi le pouvoir de la concentration, le tout avec bienveillance.

  • Bonjour Jessica,
    Merci pour ce contenu super intéressant ! Le lien qui mène au document qui résume les évolutions des rituels ne fonctionne pas, serait-il possible d’y avoir accès s’il-vous-plaît ?
    Bonne journée !

  • Bonjour, merci pour ces idées de rituels. Serait-il possible d’avoir accès au lien concernant l’évolution des rituels en maternelle ?
    Je vous remercie

  • Bonjour,
    Merci pour ces bonnes idées qui permettent de renouveler le temps des rituels.
    Je suis également intéressée par la progression des rituels sur l’année.
    Pouvez-vous me le faire parvenir ou m’indiquer le lien ?
    Encore merci pour ce partage.

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