3 modèles pour les étiquettes prénom en Maternelle (PS MS et GS)


Publié le 9 août 2023

S’il existe un outil pédagogique que beaucoup (peut-être même tous) les enseignants en classe de Maternelle utilisent : Ce sont les fameuses étiquettes prénom des élèves.

Les étiquettes prénom en Maternelle reviennent chaque année ! Et pourtant, elles sont différentes d’une année sur l’autre. Et je ne parle pas simplement d’un point de vue esthétique. Bien entendu, tu peux choisir un papier bleu une année et préférer un papier vert l’année suivante.

Non, je parle réellement de l’étiquette « prénom » de l’élève. Une étiquette prénom en PS ne ressemblera pas à une étiquette MS. Comme une étiquette prénom en MS ne ressemblera pas à une étiquette prénom en GS. Il existe une évolution à travers les trois classes de Maternelle. Cette évolution correspond à des compétences attendues en fin d’année ou fin de Cycle 1.

Je te propose aujourd’hui de découvrir ma programmation autour des étiquettes prénom des élèves en Maternelle. En fin d’article, je t’invite à récupérer gratuitement les différents modèles d’étiquette prénom en fonction de la classe de l’enfant.

modèles étiquettes prénom en maternelle

1. L’étiquette prénom à différencier de l’étiquette du porte manteau.

Pour commencer, il y a un point que je souhaite mettre en lumière. L’étiquette prénom n’est pas la même que l’étiquette accroché au porte-manteau de l’élève.

Exemple d’étiquette porte manteau en GS

L’étiquette du porte manteau est un repère visuel pour l’élève. C’est à cet emplacement qu’il peut y déposer ses affaires chaque matin : manteau, sac, bonnet…

Parfois, les enseignants de Maternelle préparent une séance en Art-Visuel autour de l’étiquette du porte-manteau. Ce n’est pas mon cas. Je préfère que l’élève possède, lors du premier jour d’école, son étiquette rattachée à un porte-manteau. L’élève se sent attendu dans sa classe de rattachement, ce qui peut lui procurer un sentiment de sécurité mais aussi un désir d’autonomie.

Une fois que l’étiquette de porte-manteau est accrochée. Elle reste en place jusqu’à la fin de l’année (sauf en cas de déménagement bien entendu)

 

L’étiquette prénom en Maternelle est un apprentissage à part entière.

Cet apprentissage correspond à un attendu de fin de Cycle : « Je sais reconnaitre mon prénom dans les trois écritures ». C’est pour cette raison que l’étiquette prénom est amenée à évoluer d’une année sur l’autre. Mais aussi, au cours de l’année (Et oui, ce n’est pas un outil figé dans le temps).

Pour les enseignants qui débutent en Maternelle j’explique ce qu’est le rituel de l’étiquette prénom. Chaque matin, l’élève récupère son étiquette et la place sur le tableau des présents. Ce simple geste permet à l’élève d’assimiler qu’il est à l’école. Cela lui donne aussi d’autres informations : qui est présent, qui est absent, combien sommes-nous aujourd’hui ?

Ce geste est répété chaque matin. Il devient un rituel en Maternelle fondamental (et que j’apprécie particulièrement).

➡ Si tu es intéressé(e) par les différents rituels en Maternelle, j’ai écrit un article : 15 idées de rituels en Maternelle. Tu peux aller le consulter si tu as la moindre question sur la notion de rituel.

Les de 15 idées de rituels en maternelle (PS MS GS)

2. L’évolution des étiquettes prénom en Maternelle : PS, MS et GS

Maintenant que nous avons déterminé ce qu’était une étiquette prénom en Maternelle. Nous allons découvrir l’évolution de ce simple outil pédagogique sur les trois classes PS, MS et GS.

Attention, l’évolution que je propose est personnelle. En tant qu’enseignant, tu disposes de ta liberté pédagogique. Considère le support pédagogique d’aujourd’hui comme une proposition.

Pour faciliter la compréhension de cet article, j’ai préféré découper l’évolution des étiquettes en fonction de la classe d’appartenance de l’élève. Cependant, un élève peut voir son étiquette évolué (ou non) même si cela ne correspond pas à sa classe d’appartenance. La décision est tienne, en fonction des compétences et des besoins de tes élèves.

rituels en maternelle étiquette du prénom

L’étiquette de l’élève est amenée à beaucoup changer entre l’entrée en Petite-Section jusqu’à la Grande-Section.

En Petite-Section : Entre Septembre et Janvier, l’étiquette prénom est présentée avec le visage de l’élève ainsi que son initiale d’une autre couleur que le reste du prénom. Le prénom est écrit en lettres capitales. A partir de Janvier, la photographie de l’élève peut être retirée. Le prénom est toujours écrit en capitale et d’une seule couleur.

En Moyenne-Section : Entre Septembre et Mars, l’étiquette ne comporte plus le visage. L’initiale peut être encore présente en début d’année pour ceux qui en ont besoin. Le prénom est écrit en lettres capitales. A partir d’Avril, le prénom est écrit en lettres scriptes (lorsque la classe entre dans cet apprentissage).

En Grande-Section : Dans ma classe, l’étiquette change trois fois dans l’année. Les étiquettes entre les élèves doivent être identiques dans la forme (même papier, même police, même taille). Pour ne pas encourager un repère visuel qui ne correspond pas à la finalité de l’apprentissage.

En Septembre, le prénom est écrit en lettres capitales. Lorsque les élèves entrent dans l’écriture scripte (vers Novembre), le prénom est écrit avec cet alphabet. Et en milieu d’année (vers Janvier), lorsque les élèves abordent l’écriture cursive (en attachée), le prénom est écrit en cursif.

Voici un petit tableau pour te résumer en un coup d’œil les différentes étapes. Très pratique lorsque tu es enseignante sur trois niveaux. Tu peux télécharger ce tableau en cliquant directement sur l’image.

Progression étiquette prénom PS MS GS

3. Les modèles des différentes étiquettes prénom en Maternelle.

Pour conclure notre chapitre, je te propose de découvrir les différents modèles d’étiquette prénom en Maternelle, que j’utilise dans ma classe.

Je tiens à faire remarquer qu’aucune police d’écriture ne m’appartient. Bien que les polices d’écriture soient libres d’accès. Elles restent la propriété entière du créateur.

Pour réaliser les étiquettes prénom en Maternelle, je te conseille d’utiliser :

Tu peux télécharger les différents modèles d’étiquette prénom au format WORD, modifiable à volonté. Tu n’auras plus qu’à compléter le fichier avec le nom des élèves de ta classe, à imprimer, à plastifier et à découper ! Amuse-toi bien !

🟢Télécharger les étiquettes prénom PS

🟡Télécharger les étiquettes prénom MS

🟠Télécharger les étiquettes prénom GS

 

J’espère que tu as aimé cet article : les étiquettes prénom en Maternelle (PS MS GS). Si tu as aimé ce contenu, tu peux le partager avec tes collègues ou des parents.


Sommaire
À propos de Jessica Lefebvre

Jessica est professeure des écoles depuis plusieurs années et spécialisée dans les classes Maternelle. Elle a créé Les Petits Progrès pour aider les parents et les enfants à apprendre autrement la lecture, l’écriture mais aussi le pouvoir de la concentration, le tout avec bienveillance.

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

    Accédez à la Boutique et découvrez toutes mes ressources !

    >