Reconnaître la syllabe d’attaque en Maternelle (GS-CP)


Publié le 17 mai 2023

Comment reconnaître la syllabe d’attaque en Maternelle ?

Les programmes Maternelle de 2021 nous donnent les attendues de fin de grande section :

« – Distinguer et manipuler des syllabes : scander les syllabes constitutives d’un mot, comprendre qu’on peut en supprimer, en ajouter, en inverser.
– Repérer et produire des rimes, des assonances.
– Discriminer des sons (syllabes, sons-voyelles ; quelques sons-consonnes hors des consonnes occlusives).) dans des mots ou dans des syllabes. » 

La syllabe est une unité sonore. Elle correspond à une émission de voix. Elle est importante pour l’entrée en phonologie et par extension, le début de la lecture. La syllabe d’attaque est l’unité sonore par laquelle le mot commence. Par exemple : ANANAS, la syllabe d’attaque est le son A.

Quand apprendre à reconnaître la syllabe d’attaque en Maternelle ?

Dans les manuels pédagogiques, les auteurs préconisent de commencer la reconnaissance de la syllabe d’attaque à partir du mois de Novembre de l’année de Grande-Section. Cependant, il ne s’agit que d’un repère dans le temps pour une moyenne d’élèves. L’enfant peut entrer dans cet apprentissage plus tôt, certains enfants montrent un intérêt très fort pour les syllabes dès la Moyenne-Section. Pour d’autres enfants, reconnaître la syllabe d’attaque en Maternelle intervient plus tard durant l’année de Grande-Section.

Cependant, je déconseille fortement d’entrer dans cet apprentissage : reconnaître la syllabe d’attaque. Avant d’avoir acquis le précédent savoir : Apprendre à compter les syllabes dans un mot. 

L’intérêt d’un tel apprentissage n’aurait pas de sens pour un enfant qui ne sait pas encore scander et compter les syllabes dans un mot. Pour cela, je te recommande d’aller jeter un coup d’oeil à mon précédent article en Phonologie : Apprendre à compter les syllabes en Maternelle.  ⬅ ⬅

Le plus important est de respecter le rythme de l’enfant en prenant soin de stimuler :

  • Son écoute (par des chansons, des livres à lire …)
  • Son vocabulaire (en verbalisant avec lui, en stimulant son imaginaire et en le confrontant à différents sujets)
  • Sa parole (en le laissant s’exprimer et en le sollicitant pour de véritables conversations).

Pourquoi apprendre à reconnaître la syllabe d’attaque en Maternelle ?

Apprendre à reconnaitre la syllabe d’attaque en Maternelle permet aux enfants de comprendre la formation des mots et de leur apprendre àcouper correctement des mots par syllabe.

Reconnaitre la syllabe d'attaque le loto des syllabes d'attaque pdf

Comment reconnaître la syllabe d’attaque en Maternelle ?

Dans la plupart des classes Maternelles, nous choisissons de découper les mots en syllabes orales (et non écrites). En tant qu’adulte, et référence pour l’enfant, ce sera à toi de prononcer le mot tel qu’il se dit (et non, comme il s’écrit). Par exemple : Le mot « Piscine » se découpe en seulement deux syllabes à l’oral. PIS-CINE. Tandis qu’à l’écrit, ce mot se découpe en trois syllabes.

Je te propose une progression bienveillante et logique pour apprendre à reconnaître la première syllabe dans un mot chez l’élève de 4 à 6 ans (MS et GS). Ce plan de cours est une simple proposition par rapport à la pédagogie que j’exerce dans ma classe.

Etape 1 : Apprendre à comparer des mots ou des syllabes

Avant de reconnaître la syllabe d’attaque en Maternelle, il faut réussir à écouter un mot avec attention. Pour ce faire, je te propose deux jeux oraux avec très peu de matériel.

Jeu n°1 : Les mots sont-ils identiques ?

Matériel :

Age : 3 à 5 ans.

Compétences travaillées : L’éveil phonologique

But du jeu : Distinguer si les mots sont identiques. 

En tant qu’adulte, tu peux imprimer et plastifier les étiquettes mots que je te propose dans le fichier PDF pour avoir un support. Cependant, tu n’es pas obligé d’utiliser le matériel que je mets à ta disposition. Tu peux utiliser tout autre ressource que tu juges adéquate pour ta pratique.

1- Niveau facile : Lors de la première partie, l’adulte dicte des mots qui sont identiques et des mots qui sont complètement différents.

Exemple : ELEPHANT – ELEPHANT. Est-ce que ces mots sont identiques ? CHATEAU – ELEPHANT. Est-ce que ces mots sont identiques ?

2- Niveau moyen : Lors d’une seconde partie, l’adulte dicte des mots dont les sonorités sont proches afin que l’enfant se concentre attentivement sur son écoute.

Exemple : CHAMEAU – CHATEAU. Est-ce que ces mots sont identiques ?

Jeu n°2 : Les syllabes sont-elles identiques ?

Matériel :

Age : 3 à 5 ans.

Compétences travaillées : L’éveil phonologique

But du jeu : Distinguer si les syllabes sont identiques. 

Les consignes sont les mêmes que le jeu précédent. Sauf que cette fois-ci, nous travaillons uniquement avec des syllabes.

1- Niveau facile : Lors de la première partie, l’adulte dicte des syllabes qui sont identiques et des syllabes qui sont complètement différentes.

Exemple : CHA- MOU. Est-ce que vous entendez le même son ?

2- Niveau moyen : Lors d’une seconde partie, l’adulte dicte des syllabes dont les sonorités sont proches.

Exemple : CHA- SA. CHE- ZEU …

Loto la syllabe d'attaque en maternelle GS

Etape 2 : Reconnaître la syllabe d’attaque en Maternelle.

Jeu n°1 : Classer dans un tableau à double-entrée

Matériel :

Age : 4 à 6 ans.

But du jeu : Placer dans la bonne colonne l’étiquette en fonction de la syllabe d’attaque

Ce jeu permet d’entrer dans la reconnaissance de la syllabe d’attaque en Maternelle à l’aide de repères visuels.

Sur le tableau, deux colonnes sont visibles. Chaque colonne est représenté par une étiquette mot qui détermine la syllabe d’attaque recherchée. Il est important d’avoir une étiquette repère + l’écriture de la syllabe avec des lettres.

L’enfant place l’étiquette mot dans la colonne qui correspond à la bonne syllabe d’attaque.

Par exemple : ANANAS se place dans la même colonne que AVION.

Avant de commencer à jouer :

  • Vérifiez que tous les enfants reconnaissent les étiquettes repères placées dans chaque colonne.
  • Vérifiez que tous les enfants connaissent le vocabulaire exploité pendant cette séquence phonologique.

Remédiation : Si un enfant exprime des difficultés à placer une étiquette, reprenez avec lui le mot à l’oral ainsi que les étiquettes déjà placées dans le tableau à double-entrée.

Variation : Je t’ai préparé un set d’étiquettes dont les sonorités sont similaires. Cette variation est faite pour les enfants à l’aise avec la reconnaissance de la syllabe d’attaque.

Jeu n°2 : Le loto des syllabes d’attaque

Matériel :

Age : 4 à 6 ans.

But du jeu : Placer dans son carton les mots qui possèdent la même syllabe d’attaque que son mot de référence. 

Ce jeu permet de s’entraîner à reconnaître la syllabe d’attaque de manière ludique et autonome.

L’enfant détermine le son recherché en lisant le mot de référence. Il place les étiquettes qui possèdent la même syllabe d’attaque sur son plateau de jeu.

Par exemple : ANANAS se place dans la même colonne que AVION.

Avant de commencer à jouer :

  • Vérifiez que tous les enfants reconnaissent leur mot de référence ainsi que la première syllabe.
  • Vérifiez que tous les enfants connaissent le vocabulaire exploité pendant cette séquence phonologique.

Remédiation : Si un enfant exprime des difficultés à placer une étiquette, reprenez avec lui le mot à l’oral et verbalisez sous forme de question.

Variations : Le jeu du loto des syllabes peut-être ré-utiliser pour entrer dans l’apprentissage des rimes (avec d’autres étiquettes).

Pour continuer dans l’apprentissage de la reconnaissance de la syllabe d’attaque, tu peux varier : les étiquettes de jeu (ajouter des intrus ou non), le temps, l’autonomie ou le nombre de joueurs.

séquence phonologique la syllabe d'attaque en maternelle

Notre dossier : Apprendre à reconnaitre la syllabe d’attaque en Maternelle PDF

[box type= »bio »] Je te propose maintenant de télécharger notre dossier complet pour apprendre à reconnaître la syllabe en suivant une progression bienveillante, complète et enrichissante pour l’enfant.[/box]

Que trouveras-tu dans ce dossier ? 

  • 7 plateaux pour jouer au loto des syllabes
  • 42 étiquettes pour reconnaître la syllabe d’attaque. Les réponses sont signalisées pour l’adulte.
  • Des évaluations sur feuille A4 avec des jetons à colorier.

Pourquoi acheter ce dossier ? 

Ce jeu est clé en main. Tu peux l’imprimer, le plastifier et le découper afin de jouer immédiatement avec tes élèves.

Une fois que le jeu est en ta possession, tu conserves le PDF dans ton ordinateur.

➡ Ces différents thèmes permettront à l’enfant de gagner en vocabulaire. Une compétence attendue en fin de Maternelle et qui l’aideront à progresser en CP.

➡ Ces étiquettes t’offriront un gain de temps considérable. Il suffit de les imprimer, de les plastifier et d’en profiter autant que vous le souhaitez.

➡ En téléchargeant la version complète, tu permets au site de rester gratuit et sans publicité.

Loto des syllabes d'attaque pdf

Si tu as réussi à lire cet article jusqu’au bout, bravo ! Tu es très attentive. Sache que mon travail est avant tout pour aider les maîtresses ou les mamans qui souhaitent aider les enfants à entrer dans certains apprentissages techniques de la Maternelle. Je n’impose en rien ma manière d’apprendre, la liberté pédagogie vous permet de travailler comme vous le souhaitez. Considérez mon travail comme une proposition bienveillante.

Il existe bien entendu une version gratuite de mon travail que vous pouvez télécharger par ici ⬅

J’espère que vous trouverez votre bonheur dans cet article : apprendre à scander les syllabes et apprendre à dénombrer les syllabes. Vous pouvez m’écrire par ici ! J’adore toujours autant vous lire 💌

🟣 Tu peux toujours découvrir un autre article sur la lecture Montessori en Maternelle. Une progression bienveillante et des ressources pédagogiques gratuites sont toujours au rendez-vous.


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À propos de Jessica Lefebvre

Jessica est professeure des écoles depuis plusieurs années et spécialisée dans les classes Maternelle. Elle a créé Les Petits Progrès pour aider les parents et les enfants à apprendre autrement la lecture, l’écriture mais aussi le pouvoir de la concentration, le tout avec bienveillance.

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