Comment reconnaître la rime en Maternelle ?
Les programmes de 2021 pour la Maternelle donnent les attendus de fin de Grande Section :
« – Distinguer et manipuler des syllabes : scander les syllabes constitutives d’un mot, comprendre qu’on peut en supprimer, en ajouter, en inverser. »
- Repérer et produire des rimes, des assonances.
- Discriminer des sons (syllabes, sons-voyelles ; quelques sons-consonnes hors des consonnes occlusives) dans des mots ou dans des syllabes. »
La rime est une répétition de sons semblables (le plus souvent identiques) dans les syllabes finales de plusieurs mots. Elle est essentielle pour entrer dans la conscience phonologique et, par extension, pour préparer à l’apprentissage de la lecture.
Quand apprendre à reconnaître la rime en Maternelle ?
Dans les manuels pédagogiques, les classes commencent à travailler sur la rime en Maternelle à partir de la Moyenne Section à l’aide de comptines ou de chansons. Cependant, la séquence phonologique sur la rime a lieu en Grande Section, à partir de la période 2.
Avant de se lancer dans les activités sur les rimes, il est important de vérifier que les enfants ont acquis certaines bases :
- Compter les syllabes : Avant de jouer avec les rimes, il est essentiel que les enfants sachent scander et dénombrer les syllabes d’un mot.
- Discriminer les sons : Ils doivent être capables d’écouter attentivement et de distinguer des sons similaires ou différents.
Pour cela, je te recommande d’aller jeter un coup d’oeil à mon précédent article en Phonologie : Apprendre à compter les syllabes en Maternelle. ⬅ ⬅
Pourquoi apprendre à reconnaître la rime en Maternelle ?
Apprendre à reconnaître les rimes permet aux élèves Développer l’écoute des sons (notamment les sons similaires) et de leur apprendre à découper correctement des mots par syllabe. La rime est la dernière syllabe d’un mot.
Avant d’apprendre à reconnaître la rime en Maternelle, je propose aux enseignants d’apprendre à reconnaître la syllabe d’attaque (première syllabe) en cliquant par ici ⬅ ⬅ . C’est une étape qui facilite l’entrée en phonologie en Maternelle.
Comment reconnaître la rime en Maternelle ?
Dans la plupart des classes Maternelles, nous choisissons de découper les mots en syllabes orales (et non écrites). En tant qu’adulte, et référence pour l’enfant, ce sera à toi de prononcer le mot tel qu’il se dit (et non, comme il s’écrit). Par exemple : Le mot « Piscine » se découpe en seulement deux syllabes à l’oral. PIS-CINE. Tandis qu’à l’écrit, ce mot se découpe en trois syllabes.
Voici une progression bienveillante pour introduire la rime aux élèves de Moyenne Section (MS) et de Grande Section (GS).
Étape 1 : Découvrir la rime en écoutant
Avant de produire ou classer des mots rimés, il faut s’assurer que l’enfant peut les reconnaître à l’écoute.
Jeu : Est-ce que ces mots riment ?
Matériel :
Âge : 4 à 6 ans.
Compétences travaillées : L’éveil phonologique
But : Distinguer si deux mots riment ou non.
En tant qu’adulte, tu peux imprimer et plastifier les étiquettes mots que je te propose dans le fichier PDF pour avoir un support. Cependant, tu n’es pas obligé d’utiliser le matériel que je mets à ta disposition. Tu peux utiliser tout autre ressource que tu juges adéquate pour ta pratique.
- Niveau facile : Prononce deux mots et demande à l’enfant s’ils riment.
Exemple : Est-ce que MAI-SON se termine comme CHA-TEAU ? - Niveau moyen : Propose des mots dont les sonorités sont proches mais ne riment pas pour affiner l’écoute.
Exemple : Est-ce que CHA-TEAU rime avec CHA-TON ?
Ce jeu peut se faire en petit groupe ou individuellement, et il peut être enrichi par des images pour aider les enfants à visualiser les mots.
Étape 2 : Reconnaître la rime en Maternelle
- Jeu n°1 : Classer dans un tableau à double-entrée
Matériel :
- Un tableau à double-entrée (dessiné sur une feuille ou sur le tableau)
- Nos étiquettes » La rime en Maternelle » (version complète)
Age : 4 à 6 ans.
But du jeu : Placer dans la bonne colonne l’étiquette en fonction de la rime entendue.
Ce jeu permet d’entrer dans la reconnaissance de la rime en Maternelle à l’aide de repères visuels.
Sur le tableau, deux colonnes sont visibles. Chaque colonne est représenté par une étiquette mot qui détermine la rime recherchée. Il est important d’avoir une étiquette repère + l’écriture de la syllabe avec des lettres.
L’enfant place l’étiquette mot dans la colonne qui correspond à la bonne syllabe d’attaque.
Par exemple : LU-NETTE se place dans la même colonne que BA-GUETTE
Avant de commencer :
- Présente les mots des colonnes et prononce-les plusieurs fois pour que les enfants s’en imprègnent.
- Vérifie que l’enfant connaît le vocabulaire illustré sur les cartes.
Remédiation : Si un enfant exprime des difficultés à placer une étiquette, reprenez avec lui le mot à l’oral ainsi que les étiquettes déjà placées dans le tableau à double-entrée.
Jeu n°2 : Le loto des rimes
Matériel :
Age : 4 à 6 ans.
But du jeu : Placer dans son carton les mots qui possèdent la même syllabe finale que son mot de référence.
Ce jeu permet de s’entraîner à reconnaître la rime de manière ludique et autonome.
L’enfant détermine le son recherché en lisant le mot de référence. Il place les étiquettes qui possèdent la même syllabe d’attaque sur son plateau de jeu.
Par exemple : CEIN-TURE se place dans la même colonne que PEIN-TURE.
Avant de commencer à jouer :
- Vérifiez que tous les enfants reconnaissent leur mot de référence ainsi que la première syllabe.
- Vérifiez que tous les enfants connaissent le vocabulaire exploité pendant cette séquence phonologique.
Remédiation : Si un enfant exprime des difficultés à placer une étiquette, reprenez avec lui le mot à l’oral et verbalisez sous forme de question.
Étape 4 : Produire des rimes
Lorsque les enfants maîtrisent la reconnaissance des rimes, ils peuvent commencer à en produire eux-mêmes. Pour cela, le livre : La grenouille à grande bouche est un très bon support.
Matériel : Aucun matériel nécessaire. Cependant des images peuvent être utilisées.
But : Trouver un mot qui rime avec un mot donné.
- Niveau facile : Propose un mot et laisse l’enfant répondre librement.
Exemple : « Quel mot tu connais, rime avec CHA-TEAU ? » (Réponses attendues: bateau, marteau, photo…)
Notre dossier : Apprendre à reconnaitre la rime en Maternelle PDF
[box type= »bio »] Je te propose maintenant de télécharger notre dossier complet pour apprendre à reconnaître la rime en suivant une progression bienveillante, complète et enrichissante pour l’enfant.[/box]
Que trouveras-tu dans ce dossier ?
- 8 plateaux pour jouer au loto des syllabes
- 48 étiquettes pour reconnaître la rime. Les réponses sont signalisées pour l’adulte.
- Une évaluation sur feuille A4 avec des jetons à colorier.
Pourquoi acheter ce dossier ?
Ce jeu est clé en main. Tu peux l’imprimer, le plastifier et le découper afin de jouer immédiatement avec tes élèves.
Une fois que le jeu est en ta possession, tu conserves le PDF dans ton ordinateur.
➡ Ces différents thèmes permettront à l’enfant de gagner en vocabulaire. Une compétence attendue en fin de Maternelle et qui l’aideront à progresser en CP.
➡ Ces étiquettes t’offriront un gain de temps considérable. Il suffit de les imprimer, de les plastifier et d’en profiter autant que vous le souhaitez.
➡ En téléchargeant la version complète, tu permets au site de rester gratuit et sans publicité.
Si tu as réussi à lire cet article jusqu’au bout, bravo ! Tu es très attentive. Sache que mon travail est avant tout pour aider les maîtresses ou les mamans qui souhaitent aider les enfants à entrer dans certains apprentissages techniques de la Maternelle. Je n’impose en rien ma manière d’apprendre, la liberté pédagogie vous permet de travailler comme vous le souhaitez. Considérez mon travail comme une proposition bienveillante.
Il existe bien entendu une version gratuite de mon travail que vous pouvez télécharger par ici ⬅
Je te propose de récupérer la fiche séquence de phonologie qui correspond à cet article en enregistrant ton mail afin de recevoir le fichier direction dans ta boite de réception (à venir)