Le cahier d’écriture en lettres capitales en Maternelle


Publié le 20 octobre 2025

Le cahier d’écriture en Maternelle : Apprendre à écrire en lettres capitales (5 à 6 ans)

Apprendre à écrire, c’est un grand moment dans la vie d’un enfant en Maternelle.

Les enfants voient leurs aînés, leurs parents et leur enseignant se saisir d’un feutre ou d’un crayon et écrire avec aisance. L’enfant observe et remarque que les « plus grands » se comprennent de cette manière aussi. Alors, très vite, certains essayent d’imiter les grands en traçant sur le tableau ou sur une feuille des « motifs » ou des « signes ».
C’est à toi, l’enseignant(e), de lui offrir les outils pour accéder à ce savoir : l’écriture.

Mais donner un crayon et espérer le meilleur ne fonctionne pas. L’apprentissage de l’écriture est un processus ordonné, progressif et répété.

Dans cet article, je te propose de faire le point sur le cahier d’écriture en Maternelle : à quoi il sert, quand l’introduire, et te proposer plusieurs modèles que j’utilise en classe.
A la fin, je te présenterai un outil clé-en-main qui te fera gagner beaucoup de temps : le kit “Apprendre à écrire les lettres en capitales”.

Modèle de cahier d’écriture pdf

1. Qu’est-ce qu’un cahier d’écriture en Maternelle ?

Le cahier d’écriture en Maternelle est l’une des dernières étapes dans l’apprentissage de l’écriture des lettres.

Il est fondamental de ne pas introduire le cahier d’écriture trop tôt. En effet, si l’élève est mis en échec dès ses premiers pas dans l’apprentissage de l’écriture, il risque de se décourager.

Avant de proposer le cahier d’écriture, l’élève :

  • a déjà observé les lettres capitales dans son environnement quotidien,
  • s’est exercé à des ateliers de motricité fine pour gagner en dextérité et en précision,
  • s’est entraîné au tracé des lettres sur différents supports : ardoise, feuilles A3, A4 ou A5.

Le cahier d’écriture doit alors servir d’étape de consolidation et d’évaluation. Il permet à l’élève d’entrer dans une écriture qui a du sens (j’écris de “vraies” lettres) et qui demande un geste maîtrisé (mon tracé doit convenir à un espace délimité).

Des étiquettes en lettres capitales pour le cahier d'écriture pdf
Exemple de travail préparatoire avant l’introduction du cahier d’écriture

2. Le cahier d’écriture en rapport avec les programmes 2025

Les programmes 2025 rappellent que l’écriture fait partie du domaine “Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions”.
L’objectif est clair : comprendre le principe alphabétique et maîtriser le geste d’écriture.

Concrètement :

  • En Petite Section, on amorce le terrain : jeux de motricité fine, graphisme et beaucoup de manipulation.
  • En Moyenne Section, l’enfant commence à observer et reproduire les lettres capitales avec du matériel varié (sable, pâte à modeler, lettres à repasser et l’introduction du premier cahier d’écriture).
  • En Grande Section, l’élève est capable d’écrire en lettres capitales son prénom, celui de ses camarades, des mots vu en classe et même des phrases courtes (dictée par l’adulte par exemple).

Les textes officiels insistent sur un point essentiel : ne pas précipiter l’écriture.
Avant d’écrire des lettres, l’enfant doit découvrir le geste d’écriture, l’expérimenter et l’automatiser.

3. Quand commencer le cahier d’écriture en Maternelle ?

C’est une question que beaucoup d’enseignants et de parents se posent.
Et la réponse est simple : pas avant que les bases soient solides.

Exemple de cahier d'écriture en maternelle

Avant 4 ans, l’écriture en lettres capitales est rarement acquise. Les enfants ont besoin de passer par beaucoup d’activités de motricité fine et de graphisme : découper, enfiler, modeler, peindre, tracer des traits, des ronds, des ponts…
C’est seulement quand ces gestes deviennent fluides qu’on peut envisager un cahier d’écriture.

En résumé :

  • Le cahier d’écriture s’installe plutôt en fin de Moyenne Section ou en Grande Section (5 à 6 ans).
  • Il vient après un travail complet sur les lettres capitales, déjà vues et manipulées sous différentes formes.
  • L’enfant doit être prêt : il tient bien son crayon, connaît les formes des lettres, et sait suivre un modèle.

Ainsi, le cahier devient une suite logique et valorisante du travail préparatoire.
Il ne met pas en difficulté : il vient renforcer les acquis et donner du sens.

4. A quoi ressemble un cahier d’écriture en Maternelle ?

cahier d’écriture en Maternelle

Le modèle de cahier d’écriture peut prendre plusieurs formes, chaque enseignant(e) choisit l’exemple de cahier d’écriture qui lui convient. De plus en plus d’enseignants optent pour le cahier d’écriture PDF, plus souple et réutilisable.
Tu peux l’imprimer selon ton niveau de classe et l’adapter à ta classe.

Le plus important, c’est que ce cahier soit perçu comme un outil de réussite, pas comme une obligation.

Le premier cahier d’écriture que j’utilise dans ma classe a pour unique but d’apprendre à écrire les lettres en capitales.
Il est composé de :

  • Une page A3 que nous peignons afin de créer une couverture et une page de fin à notre cahier d’écriture en Maternelle.
  • Une page de garde, qui explique aux parents le but de ce cahier et les progrès de l’élève
  • 7 pages d’écriture : première page « les lettres bâtons », deuxième page « les lettres ovales », troisième page « les lettres obliques simples », quatrième page « les lettres obliques complexes », cinquième page « les lettres combinées », sixième page « la lettre S » et dernière page : l’alphabet complet sans modèle.

Si cela t’intéresse, je peux écrire un article afin de te proposer le fond que je prépare avec mes élèves pour le cahier d’écriture des lettres en capitales. Le cahier d’écriture n’est remis aux parents qu’une fois qu’il est terminé. Sinon, trop de risque d’être perdu ou rendu tardivement.

5. Modèle de cahier d’écriture

Dans les modèles de cahiers d’écriture que j’utilise, je propose toujours :

  • un repère de départ (pour savoir où commencer),
  • un modèle de la lettre à reproduire,
  • un sens d’écriture à respecter.

Les deux exemples de cahiers d’écriture que je partage permettent une différenciation selon l’aisance et le niveau de progression de chaque élève.

Tu peux télécharger mon cahier d’écriture pdf par ici ⬅ ⬅. Il s’agit d’un outil tout prêt pour les enseignants en Maternelle.

6. Le kit d’écriture : Apprendre à écrire en lettres capitales en Maternelle

Pour accompagner cette étape essentielle, j’ai conçu un outil complet, pensé spécialement pour les enseignant(e)s de Maternelle : le kit Apprendre à écrire les lettres en capitales.
Ce kit t’accompagne pas à pas avec des ateliers préparatoires, des supports d’écriture variés et des modèles prêts à l’emploi pour le cahier d’écriture. Dans ce kit, tu trouveras tout le matériel clef-en-main :

  • 5 modules progressifs : Avec des consignes claires, des conseils et des photos
  • Plusieurs ateliers autonomes pour préparer à l’entrée dans l’écriture
  • Plus de 80 étiquettes de lettres (creuses, pleines et en pointillés)
  • 2 modèles de cahier d’écriture PDF prêt à imprimer
  • Et même une évaluation avec remédiation pour suivre les progrès de chaque élève.

Un vrai gain de temps pour toi et une méthode progressive pour apprendre à écrire comme les grands.

Comment apprendre à écrire les lettres en capitales en Maternelle MS GS

J’espère que cet article t’aura aidé, tu peux aussi consulter d’autres articles pour ta classe en Maternelle.

🔵 Apprendre à construire son emploi du temps en Maternelle par ici !

🟡 Apprendre à écrire les chiffres à la pâte à modeler par ici !


Sommaire
À propos de Jessica Lefebvre

Jessica est professeure des écoles depuis plusieurs années et spécialisée dans les classes Maternelle. Elle a créé Les Petits Progrès pour aider les parents et les enfants à apprendre autrement la lecture, l’écriture mais aussi le pouvoir de la concentration, le tout avec bienveillance.

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