8 activités à faire pendant les vacances


Publié le 7 juillet 2021

Panique à bord : Quels activités à faire pendant les vacances ?

Tandis que je dis aurevoir aux derniers élèves, leur casquette sur la tête et le sourire jusqu’aux oreilles, je peux distinguer le visage inquiet de certains parents. « Deux mois ? L’école s’arrête deux mois ! Ils sont vraiment payés à être en vacances ? »

Mais je sais qu’en vérité, la grimace des parents est surtout une réponse à une angoisse : « Qu’est-ce que je vais faire de mes enfants pendant deux mois ? Est-ce qu’ils vont s’embêter ? Est-ce qu’ils vont oublier tout ce qu’ils ont appris cette année ? ». Panique à bord !

Pas de soucis, la maîtresse des « Petits Progrès » assure du service pendant les grandes vacances aussi. Je vous propose 8 activités à faire pendant les vacances pour commencer cet été avec succès.

Parents fatigués

1. Reposez-vous !

Oui, on commence par les activités gratuites pour les enfants. Et je sais bien que ce n’est pas l’idée la plus révolutionnaire du monde mais c’est un point qu’il ne faut pas négliger. Les vacances servent aussi à se reposer.

Même lorsqu’on est enfant ? Surtout lorsque l’on est enfant ! A l’école, votre enfant est sollicité activement toute la journée. Entre les cours de sport, les copains qui veulent jouer avec moi et la maîtresse qui veut que j’apprenne bien mon alphabet ! Ça donne des journées bien remplies toute l’année.

Alors,  Profitez-en pour vous réveiller plus tard (dans la limite du raisonnable). Si votre enfant en a besoin, privilégiez les siestes après le repas du midi. Et surtout, prenez le temps des activités à faire pendant les vacances au rythme de vos enfants.

2. Les balades : les meilleures activités gratuites pour enfants et adultes !

Promenade Les promenades n’ont que des points positifs d’après moi. Elles permettent de s’aérer, de voir de beaux paysages, de pratiquer un sport et le  » must du must  » : c’est gratuit ! La destination n’a pas d’importance pour votre bout de chou. Vous n’avez pas besoin de faire des kilomètres de route pour arriver dans un endroit « fancy ». Parfois, une simple promenade au parc ou dans la forêt la plus proche suffit à ravir les plus petits. Profitez de ces moments pour prendre des photos 📸 !

3. Les retrouvailles !

Le confinement n’a pas fait beaucoup de bien dans nos relations sociales. Certains enfants n’ont pas pu voir leurs grands-parents, les membres de la famille ou leurs amis pendant des mois. Alors profitons des grandes vacances pour passer du temps ensemble ! Même si vous avez perdu l’habitude et que cela vous demande un effort, organisez des activités pour les enfants et la famille en fonction de votre temps et de celui de vos proches.

4. Les activités manuelles : Pour les petits budgets, des activités pour les enfants bricoleurs.

Pour occuper l’esprit et les petites mains de vos enfants, rien de mieux que la création d’une œuvre d’art. Les activités artistiques sont ludiques, elles développent l’imaginaire et la motricité fine de vos bouts de chou.

Je vous propose plusieurs activités manuelles simples et qui demandent très peu de matériel. Choisissez l’œuvre à réaliser selon les préférences de votre enfant :

5. Le yoga avec son enfant : Des activités pour les enfants et les parents qui aiment la tranquillité.

Rien de mieux qu’une petite séance de relaxation entre parent et enfant pour conclure une journée d’été. Malheureusement, vous pensez que cette séance de relaxation ne va pas plaire à votre bout de chou ? Détrompez-vous ! Pratiquez votre routine de Yoga à coté de lui et observez ses réactions. Beaucoup d’enfants se montrent curieux et essayent d’imiter leurs parents.

N’oubliez pas : Une séance de relaxation se fait sur la base du volontariat. C’est un jeu que l’on propose, pas que l’on impose.

➡➡ Vous pouvez retrouver nos 8 positions de Yoga avec son enfant à faire chez-soi avec maman ou papa .

Yoga avec son enfant

6. L’activité physique : les activités gratuites et bonnes pour la santé !

Beaucoup de parents mais aussi beaucoup de professionnels de l’éducation l’oublient : l’activité physique est primordiale ! Que ce soit pour les enfants, les ados ou même les adultes. Dans les écoles Scandinaves, les élèves pratiquent l’apprentissage « par le mouvement ». Une courte séance de sport (25 à 30 minutes) suivie par une séance de travail permet d’augmenter la productivité et la concentration chez les élèves.

Apprendre en bougeant

Dans les écoles Maternelles en France, il est recommandé une séance de sport de 30 minutes minimum par jour. Prenez ce temps avec vos enfants, l’activité physique permet de gagner en autonomie, en assurance et en motricité. Surtout que le sport englobe beaucoup d’activités diverses : les balades, le vélo, la natation, les jeux de ballons, le tennis, la gymnastique, la danse…

Je vous propose un jeu de course qui permet de réviser ces chiffres en même temps ! Réalisable dans le jardin ou dans le parc, seul ou à plusieurs (en coopération ou compétition). Amusez-vous bien !

7. La cuisine de Montessori : Des activités pour les enfants gourmands et curieux.
Activités à faire : la cuisine de Montessori

La pédagogie de Maria Montessori, reconnue dans le monde et très « trending » en ce moment, consiste avant tout à offrir la liberté à l’enfant à travers l’autonomie. C’est maintenant que je propose à votre bout de chou (fille ou garçon) de vous rejoindre dans la cuisine. Il ou elle pourra vous aider à préparer un repas : en versant le sucre, en découpant des rondelles de banane, en cassant des carrés de chocolat ou même en remuant les ingrédients !

Tous ces petits gestes du quotidien vont lui permettre de gagner en assurance et en coordination. Laissez-le expérimenter sous votre regard avisé et probablement amusé.

 

8. Et les devoirs dans tout ça ?

« Oh oh, la maitresse de Nathan va me tuer ! Il n’a pas révisé ses mots de dictée de toutes les vacances ! ». Beaucoup de parents s’alertent quand la rentrée des classes approche et que les agendas débarquent dans les premiers rayons du supermarché.

Premièrement, vous pensez vraiment que la maîtresse de votre enfant est restée enfermée à l’école pendant les vacances ? Désolée, je brise le mythe. Les maitres et maitresses partent aussi en vacances : certains aiment la plage, d’autres préfèrent la montagne. Moi, je suis plutôt sac à dos en mode road-trip 🎒.

Mais le plus important, c’est que si vous avez suivies quelques activités proposaient dans cette liste. Votre enfant a travaillé ! Il a coupé, il a collé, il a bougé, il a compté et il a expérimenté en votre compagnie ! Alors, respirez un bon coup et préparez vous calmement à la rentrée des classes en vérifiant que la liste des fournitures scolaires est complète.

Bonnes vacances à tous !


Sommaire
À propos de Jessica Lefebvre

Jessica est professeure des écoles depuis plusieurs années et spécialisée dans les classes Maternelle. Elle a créé Les Petits Progrès pour aider les parents et les enfants à apprendre autrement la lecture, l’écriture mais aussi le pouvoir de la concentration, le tout avec bienveillance.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Accédez à la Boutique et découvrez toutes mes ressources !

>