5 activités sur les émotions en Maternelle (PS MS GS CP)


Publié le 24 mai 2022

Les rires, les cris, les pleurs et les battements du cœur qui s’accélèrent. Dès leur plus jeune âge, les enfants sont confrontés à leurs émotions. Elles sont parfois brusques, quelques fois chaleureuses et des fois, incontrôlables ! 💥

En tant qu’adulte, c’est notre rôle de guider les enfants à travers la compréhension de leurs émotions. Pour cela, il est fondamentale de ne pas restreindre leurs émotions avec des phrases trop souvent dites par reflexe : « Arrête de bouder ! C’est bon, tu as fini ? »

Dans cet article : 5 activités sur les émotions en Maternelle. Nous allons répondre à plusieurs questions que les enfants se posent à travers des ateliers :

  • Qu’est-ce que je ressens ? Comment je me sens ?
  • Comment s’appelle cette émotion ? 
  • De quoi ai-je besoin ? De quoi ai-je envie ? 

Pour comprendre, verbaliser et apprendre à gérer son ressenti, je te propose de découvrir 5 activités sur les émotions en Maternelle. Ces ateliers autour des émotions permettent d’aborder le vocabulaire des émotions, l’écriture, le repérage dans l’espace mais aussi la verbalisation de son ressenti et la créativité artistique.

5 activités sur les émotions en Maternelle

 

1 : Le vocabulaire des émotions 😀

Le vocabulaire des émotions est un atelier automne qui permettra aux enfants d’apprendre à poser des mots sur ce qu’ils ressentent. Dès la maternelle, les enfants sont capables de distinguer d’autres émotions que : La colère, la peur, La tristesse et la joie. Ils sont même très demandeurs de ce nouveau vocabulaire des émotions !

Comme il s’agit d’un atelier pour apprendre à lire et reconnaître les émotions. J’ai préparé deux versions du vocabulaire des émotions :

  • Une version avec des dessins.
  • Une version avec des photographies de visage

Toutes les étiquettes des émotions sont disponibles dans les trois écritures : écriture capitale (PS-MS), écriture scripte (MS-GS) et écriture cursive (GS).

Matériel :

Age : 4 à 6 ans.

Compétences travaillées : Reconnaissance des lettres, écriture.

But du jeu : A l’aide du modèle et des lettres mobiles, les enfants peuvent réécrire le vocabulaire des émotions ! Laissez-le choisir les étiquettes des émotions et assurez-vous qu’il reconnaisse l’émotion. Certaines seront peut-être nouvelles pour lui.Le vocabulaire des émotions en Maternelle

Progression possible : Les étiquettes des émotions dans les trois écritures permettent une difficulté grandissante en fonction des réussites de votre enfant. Lorsque votre enfant réussit à écrire les mots à l’aide des lettres capitales, remplace les lettres capitales par un alphabet script ou cursif.

Si votre enfant en éprouve l’envie, vous pouvez lui demander d’écrire le vocabulaire des émotions sur une ardoise ou une feuille blanche.

2 : La peinture des émotions 😠

Nous continuons notre périple des activités des émotions par une activité artistique : la peinture des émotions ! Comme toutes les activités à la peinture, je conseille d’enfiler un tablier (ou une veille chemise) et de poser une nappe sur la table.

Matériel :

Age : 3 à 6 ans.

Compétences travaillées : La créativité, la motricité fine, l’individualisation et l’imaginaire.

But du jeu : Nous allons créer un petit monstre des émotions. Cette activité Arts visuels les émotions m’a été grandement inspirée par l’album « Le monstre des émotions ».
Etape 1 : Choisir l’émotion que l’enfant souhaite peindre

  • La colère (petit monstre en rouge)
  • La peur (petit monstre en noir)
  • La tristesse (petit monstre en bleu)
  • La joie (petit monstre en jaune).

Lorsque l’enfant a décidé l’émotion de son monstre, il peint une « grande tâche » qui représentera son monstre. Les coups de pinceau peuvent être délicats, larges ou grossiers. Cela dépend de l’émotion qu’il souhaite transmettre.

Etape 2 : Choisir le regard de son monstre

Ateliers autour des émotions en maternelle

Une fois que le monstre est sec, l’enfant va devoir choisir le regard qu’il donne à son monstre.

Pour cela, je t’ai préparé un document PDF avec différents regards qui traduisent différentes émotions. C’est à l’enfant d’associer le bon regard avec l’émotion qu’il a souhaité peindre.

N’hésite pas à verbaliser et poser des questions aux enfants pour les aider dans leur choix : « Regarde. Est-ce que ton monstre a les sourcils froncés ? Est-ce que des larmes coulent ? ».

Une fois que l’enfant a trouvé le regard qu’il souhaite donner à son monstre. Il ne reste plus qu’à découper et à coller.

Etape 3 : Donner vie à son monstre

Pour terminer son petit monstre, l’enfant pourra dessiner avec un gros feutre noir des éléments :

  • Un sourire ou une grimage
  • Des bras
  • Des jambes
La peinture des émotions Arts visuels en Maternelle
Un exemple de « petit monstre des émotions »

3 : Jouer avec les émotions 😋

Matériel :

Age : 4 à 6 ans. 

Compétences travaillées : Motricité fine et imagination

Les activités sur les émotions en Maternelle

But du jeu : Reproduire les éléments caractéristiques d’une émotion que l’enfant aura choisi.

L’enfant pioche la carte d’une émotion qu’il souhaite reproduire à la pâte à modeler. Il observe bien le modèle et il recopie les expressions du regard et de la bouche.

Lorsqu’il a terminé, il écrit l’émotion qu’il a pioché dans la case : J’écris.

Progression possible : Ce jeu peut se jouer à plusieurs joueurs. Chaque joueur pioche une émotion que son camarade devra reproduire à la pâte à modeler.

4 : Compter les syllabes 🔢

Matériel : 

Age : 4 à 6 ans.

Compétence travaillée : Phonologie.

But du jeu :  Compter les syllabes.

L’enfant pioche une étiquette, il trace un rond à chaque syllabe qu’il prononce. Il compte le nombre de syllabes grâce à son tracé. Par exemple : Pour le mot « EN-NUI », l’enfant tracera deux ronds et il sera capable de te dire que ce mot est constitué de deux syllabes.

Apprendre à compter les syllabes en maternelle avec les émotions

Progressions possibles du jeu :

Pour continuer de faire évoluer ce jeu et faire progresser l’enfant, je te conseille de varier les mots à découper en syllabes. C’est pour cette raison que je te propose de télécharger nos 120 étiquettes pour dénombrer les syllabes.

Mais tu peux aussi faire varier : le matériel utilisé (jetons, feutre, taper dans les mains…) ou le temps de jeu.

5 : Comment te sens-tu aujourd’hui ? 🤔

Matériel :

  • Le tableau des émotions : « Comment te sens-tu ?«  A imprimer, à plastifier et à accrocher.

Age : 4 à 6 ans.

Compétences travaillées : Le langage, la verbalisation de ses besoins et de son point de vue.

Tableau des émotions en Maternelle

But du jeu : Réussir à écouter ses émotions et les associer avec un besoin. 

Le tableau des émotions permet à l’enfant de comprendre ses émotions et de trouver une activité, un objet ou une personne qui pourra l’aider à revenir à un état serein.

Par exemple : L’enfant peut chercher (avec l’aide d’un adulte) dans la liste des sentiments jusqu’à ce qu’il trouve le mot exact qui correspond le mieux à ce qu’il ressent. Il est intéressant de verbaliser avec l’enfant.

« A ce moment là, je me sens … fatigué, incompris, vexé, malade ? 

« J’ai besoin de … mon doudou, de construire, de dessiner, d’un câlin … ». L’enfant détermine de quoi il a besoin. 

6 : Les livres sur les émotions (bonus) 📚

Pour conclure notre périple dans les ateliers sur les émotions, je te propose de découvrir (ou re-découvrir) une collection de 5 livres pour aborder le thème des émotions. 

Ces albums de jeunesse alimentent ma pratique en classe et ils permettent aux enfants de mieux aborder les ateliers sur les émotions. De plus, tu trouveras mon coup de cœur 💕 pour pratiquer un Yoga simple et amusant avec les plus petits.

J’espère que ces 5 activités sur les émotions vous ont plu. Vous pouvez mettre en place ces jeux dans votre classe Maternelle ou chez vous avec vos enfants lors d’un moment de complicité 💞

Si vous désirez voir fleurir d’autres ateliers sur des thèmes précis comme les émotions, n’hésitez pas à commenter juste en dessous. Vous pouvez prendre des photos des réalisations de vos enfants. J’adore toujours autant vous lire ! 💌


Sommaire
À propos de Jessica Lefebvre

Jessica est professeure des écoles depuis plusieurs années et spécialisée dans les classes Maternelle. Elle a créé Les Petits Progrès pour aider les parents et les enfants à apprendre autrement la lecture, l’écriture mais aussi le pouvoir de la concentration, le tout avec bienveillance.

  • Bonjour, juste un petit mot pour vous signaler une faute dans le jeu numéro 5: « courir » et pas « courrir ».
    Merci pour vos ressources qui sont très jolies et bien utiles.

  • Bonjour pensez vous vraiment que cela soit utile de travailler les émotions pour certains enfants cela est perturbant je vois mon fils de 5 ans et demi qui a un retard de langage ,suite la séparation des parents il va à La Marelle de BREST(hôpital de jour) pour rattraper son retard et vous savez comment ils fonts pour travailler les émotions ? il arrive chez eux on lui dit Tu es triste ? il dit non !ils recommencent tu es content il dit oui! ils lui disent non tu es triste ! c’est très perturbant cette méthode ils feraient cela a un adulte, l’adulte dirait mais vous n’êtes pas bien laisser moi tranquille j’en ai fait part aux défenseurs des droits cet hôpital de jour utilise des méthodes qui perturbent les enfants
    J pense vraiment que les émotions ne s’apprennent pas LA VIE NOUS APPREND au fur et à mesure comme m’a dit la neuropédiatre c’est une mode svp lâcher ses enfants halte ils ont assez de choses à apprendre le programme est assez chargé lecture écriture calcul beaucoup d’enfants arrivent fin de l’école primaire entrée en 6 collège sans avoir ces acquis merci

  • Bonjour
    Ces ressources sont vraiment intéressantes et UTILES – contrairement à ce que L’HOSTIS craint… Je crois que ce qui est le plus perturbant pour un enfant (et pour un être humain en général !) est

    • de ne pas entendre le langage de son corps parce qu’on lui a interdit – ou il s’interdit à lui même – de montrer ses émotions, synonyme de faiblesse
    • ou de ne pas comprendre ce qu’il ressent,
    • de ne pas savoir l’exprimer autrement que physiquement en se laissant déborder
    • de ne pas comprendre les émotions des autres – en particulier croire que les autres sont méchants car ils éprouve de la colère; et donc chercher à se défendre ou à fuir plutôt qu’essayer de comprendre et chercher une solution ensemble…

    Ces ateliers me semblent donc tellement précieux pour apprendre ça le plus tôt possible (j’adore particulièrement la peinture des petits monstres…)

    Ceci dit, peut-être qu’une communication avec la Marelle de Brest permettrai de me comprendre le pourquoi et la finalité de cette ‘contradiction apparente’ ?

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