Vers la fin du mois de Septembre, une question se pose dans la tête de tous les enseignants en Maternelle :
Comment je décore le cahier de vie en Maternelle des élèves ?
C’est une excellente question. Et il y existe une ribambelle d’idées et de réponses sur Pinterest ou Instagram sur comment décorer la couverture du cahier maternelle ?
Aujourd’hui, je te propose 4 idées de couverture de cahier de vie en Maternelle. Ainsi que le matériel, les consignes et les étapes pour créer la parfaite couverture de cahier en Maternelle pour tes élèves.
1 : C’est quoi un cahier de vie en Maternelle ?
Mais avant toute chose, c’est quoi un cahier de vie en Maternelle ?
C’est vrai que si tu es enseignant débutant ou que tu débutes en Maternelle, tu n’as peut-être jamais croisé ce fameux cahier.
Je te donne ma définition et mon utilisation du cahier de vie en Maternelle. Tu en as peut-être une différente et c’est ton droit en tant que liberté pédagogique.
➡ Le cahier de vie en Maternelle est le cahier dans lequel je réunis les traces écrites des évènements et des éléments importants que l’élève va vivre durant toute son année scolaire. Il peut s’agir : des anniversaires, des sorties scolaires, des activités exceptionnelles, des spectacles … Et bien entendu, le travail et les progrès de l’élève (attention, je ne colle que le travail que je trouve pertinent. Le reste est mis à disposition dans un classeur).
Pour que ce cahier de maternelle prenne de la valeur dans le regard de l’élève, trois éléments me semblent fondamentales :
- L’élève doit décorer la couverture du cahier de vie en Maternelle
- L’élève doit écrire son prénom sur la couverture du cahier de vie PS MS GS
- L’élève et l’enseignant doivent prendre le temps de se poser pour farfouiller le cahier de vie en Maternelle. Il s’agit d’un temps de verbalisation très agréable où l’enfant raconte et se remémore le travail ou un évènement de classe (à l’aide d’un support visuel).
➡ Je te donne aussi la référence des cahiers de vie que j’utilise : par ici.
Ce sont des cahiers avec du papier type A4, rigoureux et 96 pages pour tenir toute l’année !
2: Des idées de couverture de cahier de vie en Maternelle
1 : La couverture de cahier de vie qui roule
Matériel :
- Gouache
- Papier A4, type Canson
- Une boite qui peut contenir la feuille
- Des billes (à manipuler sous le regard vigilant de l’adulte)
Age : 3 à 6 ans.
Compétences travaillées : L’imaginaire et la motricité.
Etape 1 : Place la feuille dans la boite et dépose quelques tâches de couleurs sur la feuille au hasard. Demande à l’enfant de choisir 3 couleurs.
Etape 2 : Place une à plusieurs billes dans la boite (maximum 3).
Etape 3 : Laisse l’enfant déplacer les billes de gauche à droite afin que la feuille se recouvre de traces de peinture. Fait attention que les billes ne roulent pas à l’extérieur de la boite.
La couverture est terminée lorsque la feuille est recouverte d’un mélange de peinture.
2 : La couverture de cahier de vie qui change de couleurs
Matériel :
Age : 4 à 6 ans.
Compétences travaillées : L’imaginaire et l’écriture du prénom
Etape 1 : L’enfant choisit trois couleurs dans la boite aquarelle. Il organise ces trois couleurs en colonnes de taille plus ou moins égale.
Etape 2 : Lorsque l’aquarelle est appliquée. L’enfant va repasser les trois couleurs avec de l’eau et avec un rouleau.
Etape 3 : Plus l’eau est appliquée sur la feuille, plus les couleurs se mélangent entre elles.
La peinture est terminée lorsque l’enfant obtient un joli dégradé de couleurs.
Etape 4 : Une fois que la peinture est sèche, tu peux demander à l’enfant de coller les lettres de son prénom dans le bon ordre.
Bonus : Je te donne les couleurs qui matchent bien ensemble ! Le violet et le jaune, le bleu et le rouge, le vert et le jaune…
3 : La couverture de cahier de vie qui tourne en rond
Matériel :
Age : 3 à 6 ans.
Compétences travaillées : L’imaginaire et la tenue de l’outil scripteur.
Etape 1 : L’enfant trempe le bouchon dans une couleur et appuie sur la feuille avec afin de laisser une empreinte en forme de rond.
Etape 2 : Il dépose plusieurs ronds de la même couleur. Il change d’outil scripteur et change de couleur pour renouveler la même procédure.
La peinture est terminée lorsque la feuille est recouverte de ronds de différentes tailles et de différentes couleurs.
4 : La couverture de cahier de vie qui colle à la peau
Matériel :
- Papier A4 ou A3, type Canson
- Gouache
- Du ruban adhésif « spécial loisirs créatifs » (pas de scotch, attention !)
- Un ou plusieurs rouleaux de peinture
Age : 3 à 6 ans.
Compétences travaillées : L’imaginaire, la précision du geste et la tenue de l’outil scripteur
Etape 1 : L’enfant dépose des grandes bandes de ruban adhésif sur la feuille. Il peut être aidé d’un adulte car le placement est difficile.
Etape 2 : Lorsque la feuille est recouverte de bandes de ruban adhésif, un quadrillage se dessiner aux yeux de l’enfant. L’enfant recouvre chaque case à l’aide du rouleau et d’une couleur. Si l’enfant dépasse, cela n’est pas très grave. Le résultat sera quand même très réussi.
Etape 3 : Lorsqu’une case est terminée, l’enfant change de couleur. Il répète la même procédure dans une nouvelle case.
La peinture est terminée lorsque la feuille est recouverte d’un quadrillage à la peinture.
Etape 4 : Une fois que la peinture est sèche, l’adulte retire les bandes de ruban devant l’enfant afin de découvrir son œuvre.
J’espère que cet article : 4 idées de couverture de cahier de vie, vous aura plu. Chaque année, j’essaye de me lancer dans une nouvelle idée de couverture du cahier de vie. Je conseille fortement à tous les adultes de laisser les enfants se dépatouiller avec la peinture. Cela ne correspondra peut-être pas au résultat que vous attendiez, mais le sentiment de satisfaction pour l’enfant sera énorme.
➡ ➡ Tu peux aussi découvrir les 15 outils de maitresse que j’utilise dans ma classe de Maternelle en cliquant par ici ! Tu peux découvrir les différents cahiers que j’utilise, comme le cahier de vie en maternelle que je préfère.
Si tu as des questions ou des envies d’articles, tu peux m’écrire par ici 💌. Tu peux aussi m’envoyer les œuvres des enfants pour leur couverture de cahier de maternelle ! C’est toujours un plaisir de te découvrir.