Pourquoi jouer au loto des lettres en Maternelle ?
La question du jour est lancée : pourquoi jouer au loto des lettres avec votre enfant est une activité que vous devriez mettre en place le plus rapidement possible ? Parce que grâce à un jeu des lettres Montessori comme le loto des lettres, votre enfant peut acquérir de nombreuses compétences fondamentales pour la fin de la Maternelle.
- La reconnaissance visuelle des lettres
Lorsque l’enfant découvre pour la première fois les lettres, je vous conseille de commencer par un jeu de reconnaissance visuelle.
Cette activité permet d’ancrer une image visuelle et graphique de l’alphabet dans les différentes écritures.
- L’apprentissage du nom des lettres
Une fois que votre enfant est capable de reconnaître les lettres entre elles dans la même écriture, il est temps d’apprendre leur petit nom. L’aide d’un adulte est nécessaire afin de répéter et d’ancrer le nom des différentes lettres de l’alphabet.
- L’association des lettres dans les trois écritures
Une compétence à acquérir d’ici la fin de la Maternelle. Votre enfant doit être capable d’associer les lettres dans les trois écritures : capitale, scripte et cursive. Cet apprentissage permet une entrée sereine dans la lecture et l’écriture au CP.
Jeu 1 : Le loto des lettres en Maternelle « La version classique »
Matériel :
- Notre jeu complet : Le loto des lettres à imprimer
- Les étiquettes des lettres dans les trois écritures : lettres capitales – lettres scriptes et lettres cursives à imprimer, plastifier et découper.
Age : 2 à 5 ans.
Compétences travaillées : La reconnaissance visuelle 👀
But du jeu : Poser la même lettre que sur l’un des plateaux de jeu : Le loto des lettres en Maternelle.
- Si votre enfant a entre 3 et 4 ans, préférez jouer avec les modèles en lettres capitales pour les PS et les MS (9 lettres à trouver).
- Si votre enfant est plus grand ou qu’il a déjà joué avec les premiers plateaux du jeu, vous pouvez continuer avec des modèles plus compliqués : lettres capitales (12 lettres à trouver), scriptes ou cursives.
Le jeu que je vous propose de télécharger dispose de : 32 plateaux différents de loto des lettres à imprimer. Pour que vous puissiez jouer avec plusieurs enfants, sans jamais vous ennuyer !
Avec mes années d’expériences auprès des enfants, j’ai pu faire évoluer le jeu du loto en fonction de leurs besoins, leurs compétences et des apprentissages que je visais. Je vous propose de découvrir différentes variantes du jeu, toujours avec le même matériel (téléchargeable par ici).
Jeu 2 : Le loto des lettres à l’oral
Matériel :
- Notre jeu complet : Le loto des lettres à imprimer
- Les étiquettes des lettres dans les trois écritures : lettres capitales – lettres scriptes et lettres cursives à imprimer, plastifier et découper.
- Le modèle alphabétique dans les trois écritures (facultatif)
Age : 3 à 5 ans.
Compétences travaillées : Mémoriser le nom des lettres ou le son qu’elles produisent 👂
But du jeu : Je pioche une lettre et je dis : Le nom de la lettre Ou le son qu’elle produit (une entrée intéressante dans la phonologie). Je cache l’étiquette que je tiens dans la main.
L’enfant doit reconnaître le nom ou le son de la lettre que j’ai dans la main et déterminer si cette lettre est dans son plateau de jeu.
Si votre enfant est hésitant sur le nom de la lettre ou sur le son qu’elle produit, vous pouvez télécharger notre modèle alphabétique dans les trois écritures par ici.
Jeu 3 : Le loto des lettres dans les trois écritures
Matériel :
- Notre jeu complet : Le loto des lettres à imprimer
- Les étiquettes des lettres dans les trois écritures : lettres capitales – lettres scriptes et lettres cursives à imprimer, plastifier et découper.
Age : 4 à 6 ans.
Compétences travaillées : L’association des différentes écritures 🔁
But du jeu : Associer les différentes écritures d’une même lettre. Pour l’enfant, il s’agira de poser une étiquette lettre sur un plateau de loto qui ne dispose pas de la même graphie.
Par exemple : Un enfant va pouvoir poser des lettres scriptes sur un plateau de lettres capitales. Ou bien, poser des lettres capitales sur un plateau de lettres cursives.
Si votre enfant éprouve des difficultés, sachez que c’est tout à fait normal.
- Certaines lettres ne se ressemblent pas lorsqu’elles passent de l’écriture capitale vers la cursive. Comme par exemple : le G ou le A.
- Certaines lettres dans la graphie cursive se ressemblent et peuvent être confondues par les enfants. Par exemple : Le B et le D , le P et le Q.
Pour aider votre enfant, n’hésitez pas à le faire regarder le modèle alphabétique dans les trois écritures. Il s’agit du meilleur outil pour valoriser la recherche par l’enfant lui-même.
Si votre enfant maîtrise bien l’association alphabétique dans les différentes écritures. Vous pouvez compliquer la tâche en lui imposant une limite de temps ⌚.
L’équipe des ‘Petits Progrès’ espère que cet article sur le loto des lettres en Maternelle vous aidera de façon ludique à jouer avec les lettres. N’oubliez pas que les compétences travaillées par cette activité : la reconnaissance visuelle, l’apprentissage du son des lettres et l’association dans les différentes écritures des lettres, sont des compétences à acquérir en fin de Maternelle.
➡ Vous pouvez découvrir notre article sur le jeu des lettres Montessori : Découvrir l’alphabet dés la Petite Section par ici.
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Merci beaucoup pour le partage, étant maitre à dominante pédagogique cela me permet de faire de la co intervention en classe de CP.