Récupérez nos 3 ateliers autonomes pour apprendre les chiffres, les formes et les lettres !

logo les petits progrès
Please make sure you are not using our custom header option and enabled theme builder setting. See here for more information: https://help.diviengine.com/article/155-using-divi-mobile-in-the-theme-builder

Se concentrer avec la comptine des doigts

par 10 octobre 2021Nos activités ludiques, Ecriture, Relaxation0 commentaires

Exercice de concentration : La comptine des doigts

Quand utiliser une comptine pour se concentrer ?

« Mon enfant n’arrive pas à se concentrer. »

« Les élèves de cette classe n’écoutent rien ! »

« Mon bout de chou ne comprends pas la consigne. Je ne sais plus comment l’aider. »

Exercice de concentration

J’ai entendu et lu ces mots très souvent (peut-être trop souvent). La concentration semble le nerf de la guerre lorsqu’il s’agit d’apprentissage. Et on s’offusque lorsque les enfants manquent d’attention ou d’écoute ! Mais avons-nous raison de perdre patience ? Je ne ferai pas durer le suspense, la réponse est non.

La concentration est fondamentale lorsque nous souhaitons entrer dans les apprentissages avec les enfants, que ce soit pour du français, des mathématiques ou tout autre domaine.

Il n’existe pas de poudre magique pour obtenir la concentration d’un enfant. Mais je vous arrête immédiatement : Il n’en existe pas pour les adultes non plus ! Avant une réunion, avant une présentation client ou un entretien important, nous avons tous un petit truc pour nous concentrer. Certains répètent leur speech, d’autres méditent.

Et bien, il n’y a pas de secret ! Pour les enfants, c’est le même constat. Pour réussir à se concentrer, les enfants ont besoin de prendre un temps d’adaptation nécessaire. Ces quelques minutes ne sont jamais une perte de temps ! Au contraire, il s’agit d’un exercice de concentration qui permet au cerveau et au corps de comprendre que nous allons lui demander un effort considérable.

Un exercice de concentration : La comptine des doigts.

J’ai inventé cette comptine pour se concentrer en 2019. Je n’ai pas beaucoup de mérite, elle est fortement inspirée de plusieurs comptines entendues sur Internet.

Pour que cet exercice de concentration se déroule correctement. Asseyez-vous face à votre enfant. Vous pouvez être sur le canapé, sur une table face à face ou même sur un tapis de yoga. Le plus important est que votre enfant puisse vous voir pour copier vos mouvements. 

Je vous laisse le fichier au format PDF si vous souhaitez vous l’approprier et l’apprendre à vos enfants.

« Je mets du savon (faire semblant de presser une pompe d’une main, et montrer la paume de l’autre main)

Je nettoie le pouce (frotter le pouce)

Je frotte l’index (tirer légèrement sur l’index)

Je lave le majeur (tirer légèrement sur le majeur)

Je caresse l’annulaire (plier l’annulaire et le caresser)

Et je fais mousser le tout-petit : l’auriculaire (avec toute la main, faire semblant de mousser le dernier doigt)

[Je recommence l’autre main en posant le savon dans la paume de main. Je lave à nouveau chaque doigt en prenant le temps d’insister pour réveiller les articulations].

Je sèche les mains (faire semblant d’éclabousser l’air avec les deux mains)

Je prends une serviette (je décroche une serviette invisible)

Et je tamponne ! (Je tamponne doucement la paume extérieure, puis la paume intérieure de la main gauche).

Et je tamponne ! (Idem)

Je tourne le robinet (je fais tourner lentement mes deux poignets)

Et je ferme la porte. (Je tape dans les mains sans faire beaucoup de bruit). »

La comptine des doigts

[Télécharger la comptine des doigts PDF]

Cette comptine des doigts n’est pas une comptine dont l’utilité est d’apprendre les parties du corps ou un vocabulaire important. Il s’agit d’une comptine pour prendre le temps de se mettre en éveil : De réveiller chaque articulation et de leur donner l’attention nécessaire. La répétition de cette comptine des doigts permet à l’enfant de comprendre que nous allons commencer un travail plus complexe. La première fois, l’enfant va peut-être vous regarder avec des yeux tout rond et se dire : « Mais qu’est-ce que c’est que ça ? »

Après deux ou trois répétitions, les enfants s’approprient la comptine des doigts et ils me la réclament ! Personnellement, je les laisse répéter chacune de mes phrases s’ils en ont l’envie. Ils aiment participer en me montrant qu’ils ont retenu les paroles de la comptine.

Cette comptine des doigts est évolutive. Au fur et à mesure de l’année, je rajoute des actions à notre exercice de concentration. La comptine est de plus en plus longue mais ils ne s’en lassent jamais car ils savent que de nouvelles actions peuvent apparaître. Exemples : « Je sors ma guitare et je joue en frottant les cordes. Je sors ma flute et je joue en soufflant fort. Je sors mon échelle et je grimpe sur le toit… » A vous d’inventer ! Je suis certaine que vous serez vous montrer créatifs.

Je vous laisse avec une petite vidéo 🎦 (complètement amateure, je ne suis pas Youtubeuse professionnelle) pour vous montrer concrètement à quoi ressemble la comptine des doigts, un super exercice de concentration !

Vous pouvez toujours m’écrire ou me laisser un commentaire 💌. Vos mots me touchent et ils m’aident à vous fournir un contenu qui vous ressemble.

Vous pouvez retrouver nos autres articles sur la méditation pour les enfants : 8 positions de Yoga débutants à faire avec maman ou papa

 

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires rapides
Voir tous les commentaires
jessica lespetitsprogres

Bonjour tout le monde !

Je suis Jessica, professeure des écoles depuis des années et créatrice de contenus 🦄

Découvrez avec moi la meilleure manière d’apprendre à lire et à écrire à vos enfants, grâce à une éducation différente et bienveillante 🌈

Envie de me contacter ?

N’hésitez pas à m’écrire ou à me suivre sur les réseaux sociaux :

Sommaire

Pin It on Pinterest

Share This