Récupérez nos 3 ateliers autonomes pour apprendre les chiffres, les formes et les lettres !

logo les petits progrès
Please make sure you are not using our custom header option and enabled theme builder setting. See here for more information: https://help.diviengine.com/article/155-using-divi-mobile-in-the-theme-builder

Créer un calendrier de l’avent pour enfant (facile)

par 23 novembre 2021Nos activités ludiques, Arts-Plastiques1 commentaire

Noël approche à grands pas. Les installations lumineuses sont accrochées, les magasins ont sorti les décorations et les cadeaux de Noël et vos enfants commencent à réclamer le père Noël. Mais une question se pose : comment faire attendre vos enfants jusqu’au 24 Décembre ? ❄

créer un calendrier de l'avent pour enfant

L’équipe des Petits Progrès vous propose de créer un calendrier de l’avent pour enfant ! 🎅

Il nous semble important de préciser quelques points avant de nous lancer dans ce tuto : comment construire un calendrier de l’avent pour enfant !

  • Ce tuto pour construire un calendrier de l’avent est fait pour les enfants. Que ce soit pour vos enfant(s) ou une classe (si vous êtes maitresse ou maitre).
  • Ce tuto est simple car notre but est qu’il soit accessible aux enfants à partir de 3 ans. Vous pouvez le compliquer si vos enfants sont plus grands.
  • Les photos vous paraissent peut être moins esthétiques que les photos de calendrier que vous pouvez trouver sur Pinterest. C’est normal ! Ici, aucune « triche ». Les enfants ont crée leur enveloppe de A à Z. Du coup, les nombres peuvent être collés de travers, les enveloppes sont mal pliées. C’est normal, il s’agit d’une réalisation faite par des enfants de 3 à 5 ans.

Maintenant que ces quelques points sont éclaircis, nous pouvons commencer notre tuto pour créer un calendrier de l’avent pour enfant.

Etape 1 : Le matériel pour construire un calendrier de l’avent pour enfant.

Matériel :

  • Les chiffres à imprimer et coller sur les enveloppes (de 1 à 25) à télécharger gratuitement par ici ! ⬅⬅
  • Des enveloppes de différentes couleurs (vous pouvez les acheter par ici ou les fabriquer vous-même).
  • Colle (en tube de préférence)
  • Des bonbons en chocolat (à acheter en supermarché).
  • Des autocollants pour les enfants (vous pouvez les acheter par ici).

Age : 3 à 10 ans.

Compétences travaillées : La motricité fine : collage et pliage.

But du jeu : Construire un calendrier de l’avent pour enfant. 

Etape 2 : Coller les chiffres de 1 à 25 sur les enveloppes.

Une fois que vous avez imprimer notre liste de 1 à 25 (à télécharger par ici), demandez à votre enfant de découper les chiffres. Si votre enfant a encore des difficultés en découpage, vous pouvez l’aider en guidant son geste ou en prédécoupant la feuille.

Construire un calendrier de l'avent pour enfant

Vous pouvez télécharger notre plaquette de chiffres de 1 à 25

Comme vous pouvez le constater sur les photos, nos chiffres ont été découpé avec des ciseaux cranteur. Les enfants aiment se servir de ces ciseaux qui donnent une ligne amusante à leur découpage. Mais vous pouvez découper les chiffres en vous servant de ciseaux traditionnels.

Lorsque tous les chiffres sont découpés, armez-vous d’une colle et de patience ! Car il va falloir coller chaque chiffre sur une enveloppe. Pour un rendu sympathique, nous avons choisi d’alterner les couleurs de nos enveloppes. Si votre enfant fatigue, n’hésitez pas à vous asseoir à coté de lui et à l’aider. Pour une classe de maternelle, il est facile de coller tous les chiffres. Car chaque enfant colle un seul chiffre sur son enveloppe.

Etape 3 : Que mettre dans son calendrier de l’avent fait main ?

Même si l’équipe des Petits Progrès vous propose quelques idées pour créer un calendrier de l’avent pour enfant, le choix du remplissage est entièrement votre.

Vous pouvez suivre nos propositions ou prendre votre propre route !

Le matériel pour construire un calendrier de l'aventAprès discussion avec les enfants, nous avons décidé de placer dans chaque enveloppe : deux chocolats (les gourmands !) et trois autocollants rigolos. Je disposais dans ma classe de plusieurs plaquettes de gommettes amusantes : animaux, dinosaures, accessoires de beauté, cœurs et étoiles.

J’ai laissé la liberté aux enfants de choisir les autocollants qu’ils préféraient (parfois, le choix a pris plusieurs minutes). C’est un processus que je vous conseille de suivre avec bienveillance. Cela permet aux enfants de s’impliquer à fond dans la construction du calendrier de l’avent et d’affirmer ses préférences. Lorsque l’enveloppe est remplie des différents cadeaux, les enfants referment l’enveloppe avec une bande adhésive ou du scotch.

Etape 4 : Profitez de son calendrier de l’avent fait main !

Une fois que la construction du calendrier de l’avent est terminée, vous pouvez accrocher les enveloppes avec des pinces à linge et de la corde.

Nous vous conseillons de faire de l’ouverture de chaque enveloppe un moment de plaisir et de bienveillance. Vous pouvez vous amuser à compter les chiffres sur les enveloppes et à re-découvrir le contenu de chaque jour.

Que mettre dans son calendrier de l'avent

L’équipe des Petits Progrès espère que cette activité artistique, ludique et amusante permettra à vos enfants d’attendre jusqu’à l’arrivée du père Noël. N’hésitez pas à nous envoyer des photos de vos œuvres. Nous adorons vous lire ! 💌

Vous pouvez retrouver nos autres bricolages par ici !

 

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
Commentaires rapides
Voir tous les commentaires
Murielle
Murielle
24 novembre 2021 20:24

Génial, merci bcp pour cette idée simple mais que j ai soumis à mes enfants.. De le réaliser pour nous les parents car eux auront le leur et aussi celui de panda craft. Première année que j achète et que je ne crée pas. En revanche, je vais profiter aussi de créer avec eux… Le nôtre, et pour les grands parents aussi.. Avec des sudoku, jolies citations, gourmandises, thé et infusions, blagues, mots mêlés, photos. Photos plastifiées des enfants scotchés sur l étiquette du sachet de thé… Alors un grand merci à vous.. Car j aurai chercher compliqué… Et là, ce sera simple, fait maison et avec amour !

jessica lespetitsprogres

Bonjour tout le monde !

Je suis Jessica, professeure des écoles depuis des années et créatrice de contenus 🦄

Découvrez avec moi la meilleure manière d’apprendre à lire et à écrire à vos enfants, grâce à une éducation différente et bienveillante 🌈

Envie de me contacter ?

N’hésitez pas à m’écrire ou à me suivre sur les réseaux sociaux :

Sommaire

Pin It on Pinterest

Share This