Récupérez nos 3 ateliers autonomes pour apprendre les chiffres, les formes et les lettres !

logo les petits progrès
Please make sure you are not using our custom header option and enabled theme builder setting. See here for more information: https://help.diviengine.com/article/155-using-divi-mobile-in-the-theme-builder

3 ateliers d’écriture pour Halloween (De 3 à 6 ans)

par 17 octobre 2021Ecriture, De 4 à 6 ans (Moyenne Section/ Grande Section/ CP), Lecture0 commentaires

Des yeux inquiétants vous observent la nuit ? Un courant d’air froid vous traverse de haut en bas ? Pas de panique ! C’est juste la fête d’Halloween qui se rapproche ! 🎃

Pour fêter l’occasion, l’équipe des Petits Progrès vous propose : 3 ateliers d’écriture pour Halloween avec un seul matériel (les étiquettes d’Halloween à imprimer en PDF sont disponibles) ! 😀

Nous n’en avons jamais parlé. Mais chez les Petits Progrès, nous aimons bien le recyclage. Nous utilisons souvent le même matériel que nous allons faire évoluer pour aider les petits progrès des enfants.

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir comment nous réalisons trois ateliers d’écriture sur Halloween en utilisant le même matériel mais en décomposant la difficulté.

1 – Avant d’écrire : la verbalisation des mots.

Matériel :

Age : 2 à 4 ans.

Compétences travaillées : La verbalisation et le vocabulaire.

Les mots d'Halloween

But du jeu : A l’aide des mots d’Halloween, les enfants peuvent découvrir les images et les mots en rapport avec le thème d’Halloween. En tant qu’adulte, nous passons souvent à coté de l’évidence: La verbalisation ❗

Nous imaginons qu’en découvrant les étiquettes d’Halloween, l’enfant va immédiatement pouvoir écrire ces mots. Mais peut-être que l’enfant ne connait pas le vocabulaire d’Halloween ou bien qu’il ne reconnait pas les images que vous lui donnez.

C’est à vous, en tant que référence adulte, de parler et de communiquer avec votre enfant. Laissez-le vous expliquer les images, qui sont ces montres, de quelle couleur sont ces objets… Les enfants ont besoin de s’approprier le matériel et le vocabulaire que vous leur proposez.

2- Deux ateliers d’écriture pour Halloween.

1- Jouer avec les étiquettes d’Halloween et les lettres mobiles.

Matériel :

Age : 4 à 6 ans.

Compétences travaillées : La reconnaissance des lettres et l’écriture.

Lettres mobiles à imprimer

But du jeu : A l’aide du modèle et des lettres mobiles à imprimer, les enfants peuvent ré-écrire les mots d’Halloween. 

En tant qu’adulte, vous connaissez les capacités de votre enfant (bien qu’ils soient plein de surprise à tout instant !). A partir de 3-4 ans, vous pouvez lui proposez d’écrire à l’aide des lettres capitales les mots d’Halloween. Cela prendra du temps.

Montrez-lui bien le modèle sur lequel il doit s’appuyer. Laissez-le se tromper, inverser le sens des lettres et recommencez toujours dans la bienveillance. Ce jeu offre une progression grandissante jusqu’en CP (environ 6 ans).

Progression possible : Remplacez les lettres en capitales par des lettres mobiles à imprimer en scriptes ou cursives (elles sont disponibles par ici !).

Avec un peu de chance, votre enfant aura envie d’épeler les lettres qu’il utilise. « C’est le M » ! Encouragez-le et faites-le répéter.

2- Ecrire les mots d’Halloween avec un feutre

Matériel :

Age : 4 à 6 ans.

Compétences travaillées : L’écriture et la lecture.

But du jeu : A l’aide du modèle : Les mots d’Halloween, demandez à votre enfant d’écrire les étiquettes.

On attrape son ardoise et son feutre Velléda et on s’entraîne à écrire les mots comme un grand. En tant qu’adulte, vous pouvez vous asseoir à coté de votre enfant pour guider le geste de l’écriture (notamment si le sens d’écriture n’est pas correct) et pour verbaliser le vocabulaire.

Il est très important de savoir que l’alphabet script ne s’écrit pas avec un feutre ! (Seulement avec des lettres mobiles). Tout simplement, parce que l’alphabet script correspond à l’alphabet de l’ordinateur ou du téléphone portable.

Dès 4 ans, votre enfant peut écrire les mots en lettres capitales. A partir de 5 ans (ou lorsqu’il en exprime l’envie), votre enfant peut essayer d’écrire en cursive. L’écriture cursive est aussi appelée « écriture en attachée », elle correspond à l’écriture demandée dès le CP. L’écriture en cursive demande un temps d’adaptation important. Donc pas de panique si votre enfant éprouve des difficultés au début. Asseyez-vous avec lui et apprenez avec bienveillance.

L’écriture cursive est une écriture qui demande de ne pas lever le stylo entre chaque lettre (contrairement aux lettres en capitales). Prenez le temps de vous entraîner et de recommencer en variant les supports : l’ardoise, le crayon à papier, le feutre ou même la pastel.

ateliers d'écriture pour Halloween

L’équipe des Petits Progrès espère que cet article : 3 ateliers d’écriture pour Halloween , vous a plu. Sachez que nous aimons utiliser le même matériel en variant les supports ou les consignes dans notre petite équipe. C’est une possibilité qui permet de nourrir les besoins d’apprentissage de vos enfants sans s’épuiser en temps, en matériel et en argent 💰.

Vous pouvez retrouver l’un de nos ateliers d’écriture, idéal en maternelle (MS GS ou CP) : les mots de l’Automne, en cliquant par ici ! 🐿

Vous pouvez nous envoyez vos messages et les photos des petits progrès de vos enfants, c’est toujours un plaisir de vous lire 💌. Nous vous souhaitons un bon Halloween et nous vous retrouvons bientôt pour de nouveaux petits progrès !

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires rapides
Voir tous les commentaires
jessica lespetitsprogres

Bonjour tout le monde !

Je suis Jessica, professeure des écoles depuis des années et créatrice de contenus 🦄

Découvrez avec moi la meilleure manière d’apprendre à lire et à écrire à vos enfants, grâce à une éducation différente et bienveillante 🌈

Envie de me contacter ?

N’hésitez pas à m’écrire ou à me suivre sur les réseaux sociaux :

Sommaire

Pin It on Pinterest

Share This