Récupérez nos 3 ateliers autonomes pour apprendre les chiffres, les formes et les lettres !

logo les petits progrès
Please make sure you are not using our custom header option and enabled theme builder setting. See here for more information: https://help.diviengine.com/article/155-using-divi-mobile-in-the-theme-builder

Le vent commence à souffler ? Les nuages se font de plus en plus gros dans le ciel ? Il est temps de se couvrir et de fêter l’arrivée de l’Automne avec : 3 ateliers sur l’automne !

Aujourd’hui, l’équipe des Petits Progrès vous propose 3 jeux sur l’automne pour développer la motricité fine, la reconnaissance visuelle et s’amuser avec le thème de l’automne ! Nos ateliers sur l’automne sont des jeux à imprimer et plastifier. Ils sont simples d’utilisation et ils peuvent être réutilisés autant de fois que votre enfant le désire. Ici, nous avons à cœur à développer l’autonomie des enfants. C’est pour cela que nos 3 ateliers sur l’automne ne nécessite pas l’aide de papa ou maman. Cependant, vous pouvez rester à coté pour le guider, l’aider ou juste partager ce moment avec votre bout de chou.

Jeu 1: Les mots de l’automne 🍂

Les mots de l’automne est un jeu automne qui permettra à votre enfant d’approfondir son vocabulaire sur cette saison à l’aide de petites images indicatives.

Matériel :

Age : 4 à 6 ans.

Compétences travaillées : Reconnaissance des lettres, écriture.

But du jeu : A l’aide du modèle et des lettres mobiles, les enfants peuvent ré-écrire les mots de l’automne comme des grands ! Laissez-le choisir les étiquettes de l’automne qui lui plaise et verbalisez ces étiquettes pour lui faire gagner en vocabulaire.

Progression possible : Le jeu de l’automne est un de ces ateliers magiques qui permet une difficulté grandissante en fonction des réussites de votre enfant. Lorsque votre enfant réussit à écrire les mots à l’aide des lettres capitales, remplacez-les lettres capitales par un alphabet script ou cursif.

Si votre enfant en éprouve l’envie, vous pouvez lui demander d’écrire les mots sur une ardoise ou une feuille blanche.

Ateliers sur l'automne

Jeu 2: Imagier de l’Automne 🐿

Notre imagier de l’automne permet aux enfants de jouer au Memory. Cette activité aide à développer la mémoire immédiate et la reconnaissance visuelle de plusieurs images qui utilisent les mêmes tonalités de couleurs (orange, jaune, rouge…).

Matériel :

Age : 2 à 6 ans.

Compétences travaillées : Reconnaissance visuelle, mémoire et rapidité.

But du jeu : Toutes les cartes sont faces visibles. Votre enfant doit les mettre par paires identiques. Le jeu se termine lorsque toutes les paires sont réunies. La difficulté résulte dans des tonalités de couleurs similaires (les couleurs de l’automne).

Progression possible : Les faces sont retournées. Votre enfant retourne une à une pour repérer les jumelles et les mettre ensemble. Si votre enfant se trompe, les deux cartes sont retournées face cachée et le jeu continu. Pour apporter une dimension de défi, il est possible de chronométrer le jeu.

Imagier de l'automne

Jeu 3: La peinture de l’automne 🍁

Nous terminerons notre tour des ateliers de l’automne par une activité artistique : la peinture de l’automne ! Comme toutes les activités à la peinture, je vous conseille d’enfiler un tablier (ou une veille chemise) et de poser une nappe sur la table.

Matériel :

Age : 3 à 6 ans.

Compétences travaillées : La créativité, la motricité fine, l’individualisation et l’imaginaire.

But du jeu : L’arbre que vous proposez à votre enfant n’a pas de feuille. Demandez-lui d’ajouter des feuilles en recouvrant l’arbre de points de couleurs sur les branches. Pour un effet encore plus réussie, n’hésitez pas à varier les couleurs et l’emplacement des points.

Peinture de l'automneProgression possible : Vous pouvez choisir de peindre cet arbre avec des pinceaux de différentes tailles et épaisseurs. Pour un rendu encore plus réaliste !

L’équipe des « Petits Progrès » espère que ces trois ateliers sur l’automne vous ont plu. Ces jeux peuvent être répartis sur des mercredis après-midi ou des week-ends pluvieux. De quoi bien s’occuper en compagnie d’un bon chocolat chaud ou d’un lait à la fraise !

Si vous désirez voir fleurir d’autres ateliers sur des thèmes précis comme les saisons, n’hésitez pas à commenter juste en dessous. Vous pouvez prendre des photos des réalisations de vos enfants. J’adore toujours autant vous lire ! 💌

S’abonner
Notifier de
guest
3 Commentaires
Commentaires rapides
Voir tous les commentaires
Natacha
Natacha
7 octobre 2021 20:33

Merci beaucoup pour ces idées. je vais faire la peinture avec mes enfants ce zeek end et je vais vous envoyer les photos!

LMEG
LMEG
20 novembre 2021 11:13

Grand merci pour vos excellentes idées, mes élèves adorent déjà !

Audrey
Audrey
22 novembre 2021 10:50

Merci pour ce partage de matériel et d’idées 🙂

jessica lespetitsprogres

Bonjour tout le monde !

Je suis Jessica, professeure des écoles depuis des années et créatrice de contenus 🦄

Découvrez avec moi la meilleure manière d’apprendre à lire et à écrire à vos enfants, grâce à une éducation différente et bienveillante 🌈

Envie de me contacter ?

N’hésitez pas à m’écrire ou à me suivre sur les réseaux sociaux :

Sommaire

Pin It on Pinterest

Share This