4 exercices de méditation (Spécial enfant et classe Maternelle)


Publié le 9 mai 2021

Parfois, on aimerait mieux comprendre notre enfant. L’aider à entrer dans les devoirs ou les apprentissages de manière positive, l’aider à mettre des mots sur ses émotions ou juste renforcer le lien entre parent et enfant. Mais rien ne semble marcher. Est-ce que c’est parce que nous manquons de temps ? Manquons de patience ? Non, je vous rassure. C’est plutôt parce que nous n’utilisons pas le temps de la bonne façon. Retrouvez mon article pour vous concentrer facilement par ici !

Parent et enfant, la compréhension

Avec ces techniques de méditation, vous allez aider votre enfant à se concentrer et utiliser son plein potentiel. En plus, ces exercices ne durent que quelques minutes mais ce sont de précieuses minutes !

J’appelle ces différents exercices de la « méditation » mais c’est un abus de langage de ma part. Il s’agit d’un ensemble d’exercices de relaxation, de rythme et d’écoute. Chaque enfant (et adulte) possède un type d’intelligence qui lui est propre. Certaines personnes seront plus sensibles aux exercices corporels, d’autres préféreront les exercices reposant sur l’écoute ou même le verbal. Si vous ne connaissez pas votre type d’intelligence, n’hésitez pas à tester les différents exercices pour trouver votre préféré

 

1. Les exercices rythmiques

Aussi appelés « le chef d’orchestre », les exercices rythmiques sont particulièrement efficaces lorsque l’enfant est agité.

Asseyez-vous devant votre enfant et commencez à taper dans les mains en respectant toujours le même rythme. Les tempos sur 3 temps sont les plus efficaces pour les plus jeunes. Demandez lui de reproduire le même rythme que vous en utilisant les mêmes gestes.

Lorsque votre enfant est à l’aise avec un enchaînement, prévenez-le que vous allez changer de mouvement.

Exercice rythmique

Voici des exemples d’enchaînement en trois temps :

  • Taper deux fois contre les genoux, une fois dans les mains
  • Taper une fois avec les pieds par terre, toucher deux fois vos épaule 
  • Souffler une fois sur votre index tendu, glisser deux fois les mains sur les cuisses.
  • Caresser deux fois le bras, chuchoter une fois un son « chut » ou « oui »

 

Ce petit rituel permet de regagner la concentration de votre enfant car il doit vous suivre pour reproduire votre enchaînement. Lorsque le jeu est terminé, joignez les deux mains pour marquer la fin.

 

 2. La gymnastique des doigts.

La gymnastique des doigts est un jeu de mime, à la manière de celui du « chef d’orchestre ». Sauf qu’il repose sur des indications visuelles et verbales (tandis que le premier se focalisait sur le son). C’est un exercice particulièrement silencieux puisque les indications sont données en chuchotant.

Asseyez-vous auprès de votre enfant, et montrer votre main. Faites semblant de poser du savon au creux de la paume et de le répartir sur toute la main, en insistant sur chaque doigt.

« Je lave mon pouce, mon index, le majeur, l’annulaire et l’auriculaire ».

Prenez du temps pour chaque doigt et faites les deux mains.

Finger kids

Il est fort probable que votre enfant désire « réciter ce rituel » après plusieurs séances. Expérimentez en le laissant faire ! C’est un bon moyen de mémorisation. Si il ou elle oublie un doigt, ce n’est pas grave. Reprenez-le avec bienveillance.

 

 3. La respiration des émotions

Pour réussir à reprendre le contrôle sur ses émotions, la respiration est fondamentale. Ce rituel peut intervenir lorsque votre enfant a besoin de se concentrer ou lorsqu’il n’arrive pas à gérer ses émotions.

Je veux me concentrer 😫: « Je me tiens debout et je lève les bras au ciel. Lorsque mes mains touchent le plafond, j’inspire profondément. Je fais descendre mes bras tout en soufflant longuement. Je me baisse et mes mains touchent le sol. Lorsque mes mains touchent le sol, j’inspire profondément. Je fais remonter mes mains au ciel, tout en soufflant longuement. »

Je suis triste 😢 : « Je m’allonge et je ferme les yeux. J’imagine que je suis dans l’herbe et je sens le parfum des fleurs (inspirer fort). Un papillon vient se poser sur ton nez, il te chatouille. Souffle doucement pour le faire s’envoler. J’ouvre les bras comme si j’étais une étoile de mer et j’écoute le bruit des vagues. J’inspire par le nez et mon ventre se gonfle. Je resserre les jambes et j’ouvre les yeux. J’expire et mon ventre se dégonfle. »

Je suis en colère 😠 : « Ferme les yeux et serre les poings contre ta poitrine. Imagine un gros nuage noir, il est dans ta poitrine et il faut le faire partir. Fait bouger tes poings contre ta poitrine en prenant une grosse inspiration. Souffle longuement par la bouche pour faire partir le nuage, éloigne les poings de ta poitrine et laisse tes doigts s’ouvrir. » Répète cette respiration autant de fois que tu en as besoin pour chasser l’orage dans ton cœur.

 

 4. Le yoga entre enfant et parent.

Pourquoi penser que le yoga est réservé aux adultes ? Je l’ai pratiqué auprès d’enfants et ils sont les premiers à en redemander. La pratique du Yoga doit se faire sur la base du volontariat, c’est une activité que l’on propose, non qu’on impose. Si votre enfant n’est pas convaincu, pratiquer une séance juste à coté de lui (pendant qu’il fait autre chose). La curiosité devrait le piquer !

Une séance de Yoga avec son enfant se pratique dans un endroit calme, avec un tapis que vous pouvez partager et des bouteilles d’eau. Pour commencer, je vous recommande des séances de 5 à 10 minutes pas plus.

Voici un petit récapitulatif des postures faciles à réaliser avec votre enfant. Lorsque votre enfant sera plus à l’aise, vous pourrez lui proposer des postures plus compliquées.

Yoga pour enfant

Vous avez pratiqué ces différents rituels méditatifs avec votre enfant ? N’hésitez pas à m’envoyer votre témoignage. C’est toujours un plaisir de vous lire.

 


Sommaire
À propos de Jessica Lefebvre

Jessica est professeure des écoles depuis plusieurs années et spécialisée dans les classes Maternelle. Elle a créé Les Petits Progrès pour aider les parents et les enfants à apprendre autrement la lecture, l’écriture mais aussi le pouvoir de la concentration, le tout avec bienveillance.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Accédez à la Boutique et découvrez toutes mes ressources !

>