Le chapeau de pirate à fabriquer (Dès 4 ans pour les enfants)


Publié le 8 juillet 2021

Pour fêter ce début des vacances d’été, j’ai pensé aux rêves secrets de beaucoup de petits garçons et petites filles : devenir un pirate ! Pour exaucer ce vœu, rien de plus simple. Nous vous proposons le chapeau de pirate à fabriquer soi-même sans couture, avec très peu de matériel. Retrouvez notre modèle PDF gratuitement. 

Niveau : Dés 4 ans, besoin d’un adulte

Durée : 30 minutes de création pour une après-midi d’amusement !

Matériel : Encre noir, pinceau (large), papier A3 (canson) et crayons gras. + Le chapeau de pirate à imprimer par ici ! 

Matériel pour le chapeau de pirate à fabriquer

Etape 1 : Décorer mon chapeau de pirate (autonomie)

Pour réussir son chapeau de pirate à fabriquer soi-même. L’équipe des petits progrès vous recommande de suivre les recommandations suivantes : pas besoin d’adulte pour cette première étape.

  • 1. Dessiner des motifs à l’aide d’un ou plusieurs crayons gras.

Laissez votre enfant décorer son chapeau comme il le souhaite avec les crayons gras. Il peut réaliser des motifs : rond, carré, point, cœur… si votre enfant manque d’inspiration (cela arrive à tout le monde !). Montrez-lui des modèles de graphismes que vous connaissez.

  • 2. Colorier la tête de mort.

Votre enfant choisit une couleur qu’il apprécie pour colorier la tête de mort en laissant du « blanc » seulement dans le creux des yeux.

➡➡ Vous pouvez télécharger gratuitement notre chapeau de pirate à fabriquer au format PDF gratuitement : 🏴‍☠️ ⬅⬅Chapeau de pirate à imprimer modèle PDF

Etape 2 : Peindre mon chapeau à l’encre (surveillance)

  • 1. Recouvrir le chapeau avec une encre noire.

Avant de commencer, je conseille fortement aux parents de mettre une nappe résistante ainsi qu’un tablier à leur enfant. L’encre noire est tâchant et elle est presque impossible à faire partir sur les vêtements.

A l’aide d’un pinceau large ou d’un rouleau (j’ai une préférence pour le rouleau), recouvrez l’entièreté du modèle en papier. Pour cette étape, la surveillance d’un adulte est minime car même si votre enfant dépasse, le chapeau est découpé à la prochaine étape. C’est à votre enfant de trouver la bonne quantité d’encre à poser sur son chapeau. Même si le crayon gras résiste à l’encre, il faudra bien répartir la quantité d’encre. Si le juste milieu est trouvé, la couleur du crayon gras ressortira encore plus fort avec l’encre noire par-dessus !

Si votre enfant oublie des endroits dans son chapeau, montrez-lui ! Un chapeau incomplet n’est pas digne d’un vrai pirate.

Etape 3 : Découper et accrocher mon chapeau (aide requise)

  • 1. Découper le chapeau. 

Munissez-vous d’une paire de ciseaux. Vous pouvez aider votre enfant à découper le chapeau, notamment parce que le papier utilisé est un format A3 (très large pour leurs petites mains). Cependant, n’hésitez-pas à le laisser se dépatouiller tout seul ! Il sera beaucoup plus fier d’un chapeau qu’il aura découpé lui-même avec des petites erreurs, plutôt qu’un chapeau parfait mais que papa ou maman aurait découpé à sa place.

Je vous conseille de découper grossièrement le chapeau et de le laisser découper les derniers détails. Si votre enfant désire vraiment découper seul(e), laissez-le faire mais restez à ses cotés au cas où, il ou elle réclamerait votre aide.

  • 2. Accrocher le chapeau à l’aide de la couronne en papier.

Comme vous pouvez le voir sur l’image, nous avons appliqué de la peinture sur les deux bandes noires car en fonction de la taille du crâne de votre bout de chou, il faudra peut-être utiliser les deux !

Pour accrocher correctement le chapeau à la couronne en papier, munissez-vous d’une agrafeuse ou de scotch. Maman ou papa prends la mesure des deux bandes noires et ajuste en fonction de la taille souhaité. Une fois que vous avez pris la mesure avec les bandes, liez-les entre elles par des agrafes afin de créer une couronne. Agrafez ou scotchez le chapeau à la couronne et le tour est joué, voici un chapeau de pirate tout beau !

Chapeau de pirate à fabriquer

Une fois le chapeau de pirate à fabriquer soi-même terminé, n’hésitez pas à prendre des photos de vos bouts de chou. Vous pouvez même maquiller votre pirate en herbe pour une imitation plus vraie que nature !

Soyez bienveillant et malin, laissez votre enfant s’exprimer et s’amuser dans sa nouvelle vie de pirate.

J’espère que notre article : Le chapeau de pirate à fabriquer aura plu à votre bout de chou. Comme toujours, l’équipe des Petits Progrès adore vous lire ! On attends vos témoignages à mon adresse mail 💌 Nous vous souhaitons une vie de piraterie bien mené !


Sommaire
À propos de Jessica Lefebvre

Jessica est professeure des écoles depuis plusieurs années et spécialisée dans les classes Maternelle. Elle a créé Les Petits Progrès pour aider les parents et les enfants à apprendre autrement la lecture, l’écriture mais aussi le pouvoir de la concentration, le tout avec bienveillance.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Accédez à la Boutique et découvrez toutes mes ressources !

>