Récupérez nos 3 ateliers autonomes pour apprendre les chiffres, les formes et les lettres !

logo les petits progrès
Please make sure you are not using our custom header option and enabled theme builder setting. See here for more information: https://help.diviengine.com/article/155-using-divi-mobile-in-the-theme-builder

Fabriquer un porte clé dès 3 ans (cadeau de fête des pères)

par 7 juillet 2021Nos activités ludiques, Arts-Plastiques0 commentaires

Pour stimuler la créativité mais aussi la motricité de votre bout de chou, rien de mieux que la sculpture. Aujourd’hui, l’équipe des Petit Progrès propose à votre enfant de fabriquer un porte clé qui pourra servir de cadeau de fête des pères.

Niveau : Dés 3 ans,
Durée : 45 minutes (+ une journée de repos pour que la pâte sèche)
Matériel :

Le matériel pour le cadeau de fête des pères

Etape 1 : Fabriquer un porte clé (semi-autonomie)

Pour fabriquer le porte clé cadeau de fête des pères idéal, il va falloir que votre enfant manipule bien la pâte. Laissez-le jouer et expérimenter avec la pâte.

  • 1. Lorsqu’il est prêt, demandez-lui de créer une galette assez large.

➡➡ Si votre enfant ne sait pas encore créer une galette, vous pouvez lui apprendre en suivant ma progression avant d’écrire : la pâte à modeler niveau 1 🥇❕

  • 2. Lorsque votre bout de chou a fabriqué la galette, il peut choisir un modèle d’emporte-pièce parmi ce que vous avez déjà à disposition. Il peut s’agir d’un emporte-pièce de cuisine ou de pâte à modeler, les deux sont efficaces. Une fois que l’emporte-pièce est enfoncé correctement, aidez-le à retirer le surplus sans abimer son modèle de porte clé à la pâte à sel.

Porte clé à fabriquer (l'emporte pièce)

  • 3. Mettre la boucle dans le porte clé à la pâte.

Pour ce faire, retournez-le modèle et expliquer à votre enfant que vous allez enfoncer la boucle du porte clé dans le dos du modèle. Une fois que c’est fait, votre enfant peut ajouter un peu de pâte par-dessus la boucle pour la recouvrir. Cela empêchera la boucle de partir une fois que la pâte sera complètement sèche.

Finalement, laissez le modèle sécher pendant minimum une journée ! Il existe de nombreux modèles de pâte auto-durcissant qui n’ont pas besoin d’être cuite au préalable. 

Mon astuce bonus : Si votre enfant en a envie, il peut écrire la lettre de son prénom (ou de papa si vous offrez ce cadeau de fête des pères) sur le modèle. S’il ne sait pas encore écrire, il peut aussi dessiner un graphisme de son choix. Pour ce faire, prenez « un objet scripteur » qui pourra laisser une trace dans la pâte-durcissant. Il peut s’agir du dos d’un pinceau ou la pointe d’un crayon à papier (n’oubliez pas de laver l’objet utilisé après, sinon la pâte restera !)

Etape 2 : Peindre son porte clé à la pâte à sel (autonomie)

Porte clé à fabriquer pour enfant

Cette étape est mon étape préférée car elle permet de découvrir l’originalité de votre enfant. Pour cette étape, pas besoin de maman ou papa (mais surveillez-le quand même).

  • 1. Disposez la peinture que votre enfant va utiliser dans une assiette en carton. Votre enfant va tremper le pinceau et répartir la peinture sur le modèle (en évitant soigneusement la boucle en métal). Laissez votre enfant choisir la ou les couleurs qu’il souhaite.
  • 2. N’oubliez pas de faire les deux cotés du porte clé à la pâte auto-durcissant. Certains enfants choisiront une seule couleur tandis que d’autres préféreront utiliser un arc en ciel de couleurs. Tant que le porte clé plait à votre bout de chou, c’est le plus important.

Le temps de sèche dépendra de la quantité et du type de peinture que vous avez utilisé. Pour ce type d’œuvre d’art, j’utilise de la peinture « gouache brillo ». Elle apporte consistance et brillance à l’objet final. Bien-entendu, elle met un peu plus de temps à sécher qu’une gouache traditionnelle.

Une fois votre porte clé à la pâte terminé, laissez votre enfant admirer le résultat final. Il aura probablement très envie de vous en parler. Soyez à son écoute ! Laissez-le offrir cette petite œuvre comme cadeau de fêtes des pères.

Vous pouvez m’envoyer vos témoignages à mon adresse mail 💌.  Je lis mes emails aussi souvent que je peux et je prends toujours autant de plaisir à vous découvrir. 

Fabriquer un porte clé à la pâte

Et n’oubliez pas, les petits progrès de cette journée amènent aux grandes réussites de demain.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires rapides
Voir tous les commentaires
jessica lespetitsprogres

Bonjour tout le monde !

Je suis Jessica, professeure des écoles depuis des années et créatrice de contenus 🦄

Découvrez avec moi la meilleure manière d’apprendre à lire et à écrire à vos enfants, grâce à une éducation différente et bienveillante 🌈

Envie de me contacter ?

N’hésitez pas à m’écrire ou à me suivre sur les réseaux sociaux :

Sommaire

Pin It on Pinterest

Share This