Récupérez nos 3 ateliers autonomes pour apprendre les chiffres, les formes et les lettres !

logo les petits progrès
Please make sure you are not using our custom header option and enabled theme builder setting. See here for more information: https://help.diviengine.com/article/155-using-divi-mobile-in-the-theme-builder

Parents, 6 conseils pour bien préparer la rentrée en petite section (PS) de votre enfant

par 22 août 2021Nos activités ludiques0 commentaires

Maman et papa inquiets pour la rentrée en petite section de votre enfant ?

Pas de panique ! Une maîtresse de Maternelle vous dit tout :

Comment bien préparer la rentrée en petite section de maternelle ?

La première rentrée des classes est une étape importante pour tous les enfants. Certaines écoles choisissent de décaler l’entrée des PS par rapport aux autres élèves (les plus grands) pour ne pas les brusquer. Parce que l’école dans les yeux de votre bébé, c’est quoi ? L’école est un immense endroit, avec beaucoup d’élèves (parfois des très grands élèves !) et aussi avec beaucoup d’adultes que votre enfant ne connait pas. Cela peut être bruyant, inquiétant voir effrayant pour votre enfant. A cet âge-là, le sentiment d’abandon peut être très fort. C’est pour cette raison qu’il faut prendre le temps de préparer la première rentrée de votre enfant.

Je te propose 6 conseils pour préparer la rentrée en Petite Section. N’hésite pas à commenter pour nous révéler vos astuces personnelles.

➡ ➡ Tu as peur d’oublier un de mes conseils pour préparer la rentrée en Maternelle ? Pas de panique ! Je t’ai préparé un document « Check-List » pour te souvenir en un coup d’œil de mes meilleures recommandations. C’est gratuit et c’est par là !

Conseil 1 : Parler de l’école à votre enfant

Voici mon premier conseil aux parents pour la rentrée en Maternelle. Le plus important c’est de parler de l’école à ton enfant avant le jour de la rentrée ! Sinon, le choc sera encore plus grand pour lui. N’hésite pas à échanger, discuter de l’école. Tu peux trouver d’excellents supports pour aider à donner une image de l’école à votre enfant : des livres, des albums, des dessins-animés …  

En tant que parent, il y a des mots à éviter : « l’école c’est obligatoire. Tu iras, que tu le veules ou non. » Pour un enfant de cet âge, rien ne semble obligatoire dans la vie. Sa première arme pour montrer son désaccord et pour essayer d’éviter ce qui lui fait peur, ce sera : la crise de larmes. Et c’est quelque chose que tout le monde préfère éviter. Alors, voici quelques mots pour préparer la rentrée en petite section :

  • « C’est important, c’est là où tu vas retrouver tes copains et t’en faire de nouveaux. »
  • « A l’école, il y a plus de jouets qu’à la maison (oui c’est vrai normalement). »
  • « L’école, on peut y faire la sieste. A l’école, il y a la peinture, la pâte à modeler et la cours de récréation. »
  • « L’école, c’est le moment où maman et papa vont travailler. Pendant ce temps, toi aussi tu travailles, tu apprends et tu deviens un grand. »

Comment préparer la rentrée en PS

Conseil 2 : Faire de la rentrée un moment fun

On va au magasin et on achète un sac (on peut aussi récupérer celui de grand frère ou grande sœur). En Petite Section, il n’y a normalement pas besoin de matériel scolaire comme une trousse ou des stylos.

Cela n’empêche pas d’acheter du matériel pour la maison :

On flâne dans le magasin, on s’amuse à regarder les « outils » de l’école et on explique à quoi cela sert.

       

Conseil 3 : Faire le sac ensemble

Mais que mettre ?

-Un change complet (oui, même des chaussettes !). Un accident est très vite arrivé.

-Une boite de mouchoir, ça peut aider votre enfant ou les copains.

-Un goûter (qui pourra être déguster sur le chemin du retour). On essaye de prendre un gouter sain mais aussi attractif aux yeux de votre enfant.

-Doudou ? Oh oui doudou ! Pour faire la liaison entre la maison et la classe.

Tu peux aider donner un coup de pouce à la maîtresse ?

  • Penser à mettre le prénom dans l’étiquette intérieur du manteau ou de la veste. Les affaires jumelles, le jour de la rentrée, c’est le cauchemar de l’Atsem.
  • Pendre des chaussures dans lequel ton enfant se sent bien ! Des baskets à scratch, des chaussures qu’il pourra enlever et remettre seul. Le but, c’est de le guider à devenir autonome. Alors, donne lui toutes les clés en main.

Préparer la rentrée en maternelleConseil 4 : Faire le trajet de la maison à l’école

Quelle bonne idée ! Marcher à l’école permettra à votre enfant de découvrir l’établissement, d’observer la cour de récréation mais surtout, de connaître la distance entre la maison et l’école. En plus, c’est bon pour la santé de pratiquer la marche !

Conseil 5 : Se préparer à la séparation

Oh ce n’est pas l’étape la plus sympathique pour votre enfant ! Et pourtant, c’est un moment fondamental. Certains enfants n’ont jamais été séparé de leur maman ou de leur papa depuis la seconde où ils sont nés. Alors le jour de la rentrée, c’est tout leur monde qui s’écroule. Le sentiment d’abandon peut être très fort chez les jeunes enfants.

Comment anticiper la séparation ?

On laisse bout de chou à la garderie, au centre aéré ou chez papi et mamie. Pas longtemps, l’équivalent d’une après-midi. Cette courte séparation permettra à bébé de voir de nouveaux visages et de s’habituer à d’autres habitudes de vie.

Mon conseil ultime : Préparer la rentrée en maternelle, c’est aussi du mental !

Comment expliquer à ton enfant que l’école est un endroit sympa si maman pleure en disant aurevoir ? Le message est contradictoire.

Si ton enfant pleure le jour de la rentrée, c’est normal. La plupart des enfants pleurent sur le coup et 10 minutes plus tard, c’est fini ! Il faut dire qu’entre les copains, la musique, les jouets et les milles couleurs dans la classe. L’attention des enfants divague ailleurs et c’est tant mieux.

Si ton enfant pleure le jour de la rentrée et même les jours suivants, sache qu’il n’y a rien d’anormal à tout ça. Les enfants peuvent mettre du temps à s’habituer. Mon conseil aux parents pour la rentrée est de rester cohérent. Ce n’est pas parce que l’enfant pleure, qu’il faut abandonner l’école.

Conseil 6 : Bien terminer la première journée en Petite-Section

Préparer la rentrée en PS, c’est important. Il faut aussi penser à la suite. On récupère son enfant avec un gros câlin et un petit goûter !

Ne demandez pas : Comment était ta journée ? A cet âge-là, une journée c’est trop long et vague. Demandez plutôt : Est-ce que tu as écouté une musique ? Est-ce que le toboggan dans la cour de récréation va vite ? Est-ce qu’il y a un jouet que tu as aimé ? Est-ce que tu as retenu le prénom d’un copain ?

Choisissez les questions où il se sent à l’aise avec les réponses. Si il n’a rien à te raconter (cela m’étonnerait pas cela peut arriver), ce n’est pas grave ! Tu peux renouveler ces questions toute l’année.

Conseils aux parents pour préparer la rentrée en Petite Section

J’espère que mes 6 conseils pour préparer la rentrée en petite section aideront à passer une super première journée d’école ! J’adore vous lire, alors n’hésitez pas à m’écrire 💌

➡➡ Si vous souhaitez préparer la rentrée en maternelle, vous pouvez trouver dans notre article une liste de mes livres préférés sur la rentrée : par ici 

 

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires rapides
Voir tous les commentaires
jessica lespetitsprogres

Bonjour tout le monde !

Je suis Jessica, professeure des écoles depuis des années et créatrice de contenus 🦄

Découvrez avec moi la meilleure manière d’apprendre à lire et à écrire à vos enfants, grâce à une éducation différente et bienveillante 🌈

Envie de me contacter ?

N’hésitez pas à m’écrire ou à me suivre sur les réseaux sociaux :

Sommaire

Pin It on Pinterest

Share This