3 jeux pour apprendre à écrire pour les enfants


Publié le 7 juillet 2021

Imaginez, demain, on vous offre un ordinateur dernier cri. Il vous donnera accès à internet, des logiciels de montage et à une centaine de jeux vidéo. Un parfait mélange de savoir illimité, de créativité et de divertissement. Seul bémol : Il est en pièces détachées, c’est à vous de le construire.

La comparaison est un peu grossière mais c’est un peu ce que nous demandons aux enfants lorsque nous leurs demandons d’écrire pour la première fois. Si vous donnez un stylo et une feuille à votre enfant, il y a peu de chance pour qu’il vous écrive un roman du premier coup. Malgré toute la volonté du monde, si vous n’avez pas reçu la formation adéquate. Vous ne pourrez pas réussir correctement. Il en est de même pour tous les apprentissages : de l’écriture en maternelle à la construction d’un ordinateur.

Alors, la question se pose pour tous les parents : Comment apprendre à écrire à mon enfant ? Comment l’aider à entrer dans l’écriture ?

L’équipe des « Petits Progrès » vous propose trois jeux pour apprendre à écrire dès 3 ans.

l'écriture des enfants

Dans notre catégorie : « Avant d’écrire », je vous propose de revenir sur les prémisses de l’écriture. Qu’est-ce que votre enfant peut faire pour se préparer à l’écriture ? Car l’écriture est un savoir qui commence à l’école Maternelle et qui peut se prolonger jusqu’à l’université. Alors, autant partir sur des bases solides !

Voici quelques articles pour aider les plus petits à gagner en dextérité et en motricité pour apprendre à écrire avec bienveillance.

La pâte à modeler, votre alliée pour l’écriture en maternelle ! 🖐

Elle est malléable, elle a une couleur flashy et elle ouvre votre enfant à un monde imaginaire incroyable. La pâte à modeler reste l’objet que vous trouverez dans toutes les classes de Maternelle, bien que sa création remontent au XIXème siècle.

Si vous ne possédez pas de pâte à modeler, pas de soucis. Il existe quelques recettes qui permettent d’en fabriquer soi-même : https://ellemijotequelquechose.com/la-recette-de-la-pate-a-modeler-maison/

Pate à modeler

➡ Venez découvrir notre progression d’exercices qui permettra à votre enfant d’entrer dans l’écriture de façon sereine ⬅

La peinture, un autre jeu pour apprendre à écrire. 🖌

Pour écrire, l’objet scripteur le plus utilisé est le stylo ou le crayon à papier. C’est bien normal, des années de conception et de marketing pour tenir entre nos mains un objet dont la taille et le poids sont parfaits. Le pinceau n’est pas le premier outil auquel nous pensons lorsque nous voulons apprendre à écrire. Il est plus grand qu’un stylo, son poids dépend du matériel utilisé. Et les fils du pinceau ne permettent pas la précision de l’encre du stylo. Pourtant, le pinceau est un outil fondamental pour développer le geste graphique de votre enfant.

Il existe beaucoup de modèles de pinceaux ainsi que de caractéristiques de peinture (l’aquarelle, l’acrylique, la gouache…). Cela permet une grande diversité de résultat. Je vous conseille pour des enfants d’utiliser une gouache lavable, disponible même en supermarché. Les autres modèles de peinture pourront être expérimenté avec vos enfants plus tard.

Peinture comme les grands

➡ Venez découvrir une sélection d’activités ludiques qui permettra à votre enfant d’acquérir ses premiers gestes graphiques  ⬅

N’hésitez pas à le laisser « barboter » aussi de lui-même. L’expérimentation individuelle permet à vos enfants de gagner en assurance, en autonomie et en créativité.

Des petits rituels pour plier les doigts. 👐

Voici une liste de petits jeux pour apprendre à écrire et à plier les doigts.

 -Les pinces : Pour gagner en dextérité, je demande à mes élèves de manipuler des pinces pour « déplacer » des petits objets ou accrocher des dessins. Il peut s’agir de pinces à linge, pinces à cheveux ou pinces spécialisées.

 -La gymnastique des doigts : Un petit rituel pour apprendre à réveiller ses doigts.

➡ Retrouvez la par ici ! ⬅ (bientôt disponible)

 -La manette d’une console vidéo : Le « Joy-stick » d’une manette oblige le pouce à se plier dans tous les sens pour que le personnage dans le jeu bouge correctement. Cet exercice est un moyen original d’apprendre à bouger individuellement ses doigts.

Avec tout ces outils, vous allez aider votre enfant à se « muscler » les doigts et à acquérir la motricité nécessaire pour entrer dans l’écriture en maternelle.


Sommaire
À propos de Jessica Lefebvre

Jessica est professeure des écoles depuis plusieurs années et spécialisée dans les classes Maternelle. Elle a créé Les Petits Progrès pour aider les parents et les enfants à apprendre autrement la lecture, l’écriture mais aussi le pouvoir de la concentration, le tout avec bienveillance.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Accédez à la Boutique et découvrez toutes mes ressources !

>