5 idées de rituels du matin en Maternelle (PS MS GS)


Publié le 6 janvier 2025

Lorsque vous tapez sur internet : « Idées de rituels en Maternelle », des centaines de résultats vous sont proposés. Parmi eux, vous trouverez probablement un article de ce site écrit quelques années auparavant : 15 idées de rituels en Maternelle. Aujourd’hui, je vous propose de faire un zoom sur 5 idées de rituels du matin en Maternelle. Ce zoom me permet de vous présenter les 5 activités ritualisées que mes élèves préfèrent et que j’utilise quotidiennement dans ma classe sur le temps du matin. Je peux ainsi vous offrir une description plus détaillée ainsi que du matériel actualisé (mise à jour 2025).

Les 5 idées de rituels du matin en Maternelle

1. Pourquoi mettre en place des rituels du matin en Maternelle ?

Beaucoup de personnes pensent que les rituels en Maternelle sont « dépassés ». Pourtant, ce n’est pas le cas lorsque ces rituels du matin sont conçus dans une perspective d’apprentissage constant. En Maternelle, un rituel n’est pas simplement une activité ritualisée qu’on inscrit dans son cahier journal pour satisfaire une attente institutionnelle. C’est avant tout un véritable outil pédagogique, à condition qu’il s’appuie sur une progression logique et adaptée aux élèves.

Un rituel du matin évolue au fil de l’année scolaire : il ne sera pas identique en septembre et en juin, tout comme il diffère selon le niveau – de la Petite Section à la Grande Section.

Les rituels du matin offrent aux enfants un cadre rassurant qui structure leur journée. Ils les aident à distinguer les différents moments de la matinée. Ils renforcent leur autonomie et valorisent leur travail individuel ou collectif.

Convaincus ? Alors, plongeons ensemble dans mes 5 idées de rituels du matin en Maternelle !

5 idées de rituels du matin en Maternelle PS MS GS

2. Les 5 rituels du matin que j’utilise dans ma classe

1. Les étiquettes prénom en Maternelle

Les étiquettes prénom sont un grand classique des rituels en Maternelle. Elles permettent aux élèves de se sentir membres d’un groupe tout en travaillant sur des compétences essentielles comme la reconnaissance des lettres.

  • Petite Section : Les étiquettes comportent le prénom en lettres capitales et une photo de l’élève pour faciliter l’association. Il est recommandé que l’initiale du prénom soit en rouge pour la distinguer des autres lettres. Au cours de l’année, l’initiale peut reprendre la même couleur que les autres lettres.
  • Moyenne Section : On retire la photo, et les enfants apprennent à reconnaître leur prénom écrit en capitales. En fin d’année, j’introduis le prénom en écriture scripte.
  • Grande Section : Dans ma classe, l’étiquette change trois fois dans l’année. Le prénom commence en lettres capitales. Lorsque les élèves entrent dans l’écriture scripte, le prénom est écrit avec cet alphabet. Et en milieu d’année, lorsque les élèves abordent l’écriture cursive (en attachée), le prénom est écrit en cursif.

Les élèves placent leur étiquette sur le tableau des présents ou dans une zone dédiée, un geste simple mais très significatif.

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rituels en maternelle étiquette du prénom

2. Compter les présents et les absents

Ce rituel combine mathématiques et cohésion de groupe. Compter les élèves présents et absents est une activité qui évolue avec l’âge.

  • Petite Section : Avec l’aide d’un adulte, les enfants comptent les présents et associent les quantités à des constellations de dés ou à des doigts.
  • Moyenne Section : Les élèves commencent à dénombrer seuls, à reconnaître les chiffres grâce à une frise numérique affichée sous le tableau, et à écrire la quantité en écriture chiffrée en respectant le sens du tracé.
  • Grande Section : Les élèves comparent le nombre de présents et d’absents. Progressivement, ce rituel évolue : ils comptent séparément les filles et les garçons présents pour effectuer leurs premières additions. Ensuite, ils soustraient le nombre d’absents du total des élèves, s’initiant ainsi aux notions de soustraction.

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les absents et les présents en maternelle

3. Tenir un calendrier

Le calendrier est un outil idéal pour aborder la notion du temps tout en renforçant l’autonomie des élèves.

  • Petite Section : Les enfants cochent le jour en cours sur un grand calendrier mural. L’adulte nomme le nom des jours de la semaine. Il fait répéter afin que les élèves acquièrent le vocabulaire quotidien.
  • Moyenne Section : Les élèves identifient les jours passés, présents et futurs. Ils apprennent à se repérer dans le calendrier et marquent des événements comme les anniversaires.
  • Grande Section : Les élèves apprennent à reconnaître les mois de l’année et à se repérer dans la semaine. Ils s’exercent à utiliser correctement les temps verbaux (passé, présent, futur). Ils cochent les jours qui passent sur un calendrier, en accordant une attention particulière aux mercredis et aux week-ends. Enfin, ils identifient et localisent des événements importants sur le calendrier, tels que les anniversaires ou les sorties à la médiathèque.

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4. Écrire la date

L’écriture de la date est une activité ritualisée essentielle pour introduire les élèves à l’écriture et au repérage dans le temps.

Ecrire la date 15 idées de rituels en maternelle

  • Petite Section : Les enfants placent l’étiquette correspondant au jour de la semaine.
  • Moyenne Section : En Septembre, ils placent les étiquettes du jour/ du chiffre et du mois. A partir de Janvier, certains commencent à écrire le jour en écriture capitale et abordent les notions de “hier, aujourd’hui, demain.”
  • Grande Section : Les élèves écrivent la date entière, en variant les graphies selon les périodes de l’année. A partir de Février, il est possible d’aborder l’écriture cursive.

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5. Emploi du temps en Maternelle avec des étiquettes

Un emploi du temps visuel est un excellent moyen de structurer la journée et de rassurer les élèves. L’emploi du temps pictogramme permet aux élèves d’adopter des habitudes de travail.

  • Chaque matin, l’enseignant place les étiquettes correspondant aux activités du matin sur un tableau dédié. Un élève responsable dicte les activités.
  • En Grande Section, les élèves peuvent retirer et ranger les étiquettes une fois que la séance est terminée.

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Emploi du temps en Maternelle

3. Les autres idées de rituels en Maternelle de la journée

Outre ces 5 rituels du matin, d’autres activités ritualisées enrichissent notre quotidien en classe :

  • La météo : Observer et discuter du temps qu’il fait, habiller une mascotte en conséquence.
  • Le rangement : Apprendre l’importance d’un espace ordonné et de la responsabilité collective.
  • Les histoires du mois : L’enseignant propose chaque jour une lecture d’histoires aux élèves. Ce rituel vise à enrichir leur vocabulaire tout en approfondissant les thèmes abordés en classe.

Si vous souhaitez aller plus loin dans votre démarche enseignante, je vous propose de découvrir un article où je propose : 15 idées de rituels en Maternelle pour structurer une journée complète. 

Les de 15 idées de rituels en maternelle (PS MS GS)


Sommaire
À propos de Jessica Lefebvre

Jessica est professeure des écoles depuis plusieurs années et spécialisée dans les classes Maternelle. Elle a créé Les Petits Progrès pour aider les parents et les enfants à apprendre autrement la lecture, l’écriture mais aussi le pouvoir de la concentration, le tout avec bienveillance.

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