Récupérez nos 3 ateliers autonomes pour apprendre les chiffres, les formes et les lettres !

logo les petits progrès
Please make sure you are not using our custom header option and enabled theme builder setting. See here for more information: https://help.diviengine.com/article/155-using-divi-mobile-in-the-theme-builder

La cloche sonne, des bruits de pas et des rires d’enfant se font entendre dans le couloir 👟  Tu sais ce que toute cette agitation signifie ? Oui, c’est la rentrée des classes en Maternelle !

Et pour fêter la fin des vacances, je te propose de découvrir un article sur le thème de la rentrée en Maternelle. Tu vas découvrir 5 ateliers pour la rentrée en Maternelle ! Les élèves vont apprendre à reconnaître le matériel scolaire, écrire le vocabulaire sur le thème de la rentrée, une activité de motricité fine et même des lectures sur le thème de l’école. Bref, des activités sur la rentrée en Maternelle afin d’assurer une bonne reprise pour les élèves et l’enseignant.

Mes ateliers pour la rentrée en maternelle sont des jeux gratuits, à imprimer et à plastifier. 🎒 Ils sont simples d’utilisation et ils peuvent être réutilisés autant de fois que l’enfant le désire.

5 ateliers pour la rentrée en Maternelle (PS MS GS)

Jeu 1 : Les mots de la rentrée en Maternelle 🎒

Les mots de la rentrée est un atelier automne qui permettra aux enfants d’approfondir leur vocabulaire sur le matériel disponible dans une classe de Maternelle à l’aide de petites images. Les étiquettes de la rentrée comportent les trois écritures : écriture capitale (PS-MS), écriture scripte (MS-GS) et écriture cursive (GS).

Matériel :

Age : 4 à 6 ans.

Compétences travaillées : Reconnaissance des lettres, écriture.

But du jeu : A l’aide du modèle et des lettres mobiles, les enfants peuvent écrire les mots en rapport avec la rentrée en Maternelle ! Laissez-le choisir les étiquettes de la rentrée qui lui plaise et verbalisez ces étiquettes pour lui faire gagner en vocabulaire.

ateliers pour la rentrée en maternelle le vocabulaire de la classe

Deux progressions possibles :

  1. Les étiquettes du printemps dans les trois écritures permettent une difficulté grandissante en fonction des réussites de votre enfant. Lorsque votre enfant réussit à écrire les mots à l’aide des lettres capitales, remplacez-les lettres capitales par un alphabet script ou cursif. Si votre enfant en éprouve l’envie, vous pouvez lui demander d’écrire les mots sur une ardoise ou une feuille blanche.
  2. La chasse au trésor dans la classe. Lorsque l’élève maîtrise les étiquettes du matériel, demandez-lui d’aller chercher le matériel comme un grand ! Attention, avant d’organiser la chasse au trésor, assure-toi que le matériel est correctement rangé et a une place qui est accessible par l’élève.

 

Jeu 2: Le découpage de la rentrée ✂

Nous continuons notre tour des ateliers pour la rentrée en Maternelle par une activité de motricité fine : Le découpage (et le collage) !

En Petite-Section, la maîtrise du ciseau est encore difficile, surtout en début d’année. Tu peux modifier les consignes pour qu’elles correspondent à l’activité. Par exemple, en remplaçant l’activité de découpage par une activité de « déchirage de papier » et collage à l’aide d’un adulte.

Activités sur la rentrée en Maternelle Le découpage

Exemple de production d’élève

Matériel :

Age : 3 à 6 ans.

Compétences travaillées : La motricité fine, le découpage, le collage et l’imaginaire.

But du jeu : Découper des petits morceaux de papiers dans le papier coloré. Pour aider, un adulte peut « prédécouper » les feuilles A4 de couleurs.

L’élève découpe des morceaux de papier qu’il colle ensuite sur son cartable afin de le décorer. 

Jeu 3 : Imagier de la rentrée 🖌

Notre imagier de la rentrée permet aux enfants de jouer au Memory. Cette activité aide à développer la mémoire immédiate et la reconnaissance visuelle de plusieurs images qui utilisent les mêmes tonalités de couleurs (ici, le bleu principalement).

Matériel :

Age : 2 à 5 ans.

Compétences travaillées : Reconnaissance visuelle, mémoire et rapidité.

But du jeu : Toutes les cartes sont faces visibles. L’enfant doit les mettre par paires identiques. Le jeu se termine lorsque toutes les paires sont réunies. La difficulté résulte dans des tonalités de couleurs similaires.

Progression possible : Les faces sont retournées. L’élève retourne une à une les cartes pour repérer les jumelles et les mettre ensemble. Si l’enfant se trompe, les deux cartes sont retournées face cachée et le jeu continu. Pour apporter une dimension de défi, il est possible de chronométrer le jeu.

Imagier de la rentrée Imagier du matériel de la classe

Jeu 4 : La couverture du cahier de vie en maternelle 🎨

Le cahier de vie est un outil indispensable en Maternelle. C’est le cahier qui permet de faire la liaison entre ce qui se passe à l’école et dans les familles des élèves. Personnellement, j’ai peu de cahiers dans ma classe : Un cahier de liaison, un cahier de vie et un cahier d’écriture (pour les GS). Donc, je fais en sorte que la couverture du cahier de vie en maternelle soit précieux dans le regard des enfants.

Voici la référence de cahier de vie que j’utilise :

C’est un cahier de 96 pages (assez pour tenir toute l’année), avec des feuilles de type dessin en format A4 et une couverture robuste. Le cahier peut apparaître un peu cher mais j’investis dans ce modèle car je sais que ce cahier tiendra toute l’année sans difficulté !

J’ai un tel amour pour le cahier de vie en Maternelle que j’ai écris un article : 5 idées de couverture de cahier de vie en maternelle à faire par les élèves ! (à venir très vite !)

C’est une activité artistique qui tourne sur une semaine entière. Je la pratique le plus souvent à la fin du mois de Septembre, avant la première remise des cahiers de vie aux parents.

Jeu 5 : Compter les syllabes

Matériel : 

Age : 4 à 6 ans.

Compétence travaillée : La phonologie.

But du jeu :  Compter les syllabes.

L’enfant pioche une étiquette, il trace un rond à chaque syllabe qu’il prononce. Il compte le nombre de syllabes grâce à son tracé. Par exemple : Pour le mot « CI-SEAUX », l’enfant tracera deux ronds et il sera capable de dire que ce mot est constitué de deux syllabes.

Compter les syllabes le matériel de l'école en Maternelle

Progressions possibles du jeu :

Pour continuer de faire évoluer ce jeu, je te conseille de varier les mots à découper en syllabes. C’est pour cette raison que je te propose de télécharger nos 120 étiquettes pour dénombrer les syllabes.

Mais tu peux aussi faire varier : le matériel utilisé (jetons, feutre, taper dans les mains…) ou le temps de jeu.

étiquettes pdf compter les syllabes

Jeu 6 : Les livres sur la rentrée (bonus)

Pour conclure notre périple dans les ateliers pour la rentrée en Maternelle, je te propose de découvrir (ou re-découvrir) mes livres préférés de la rentrée par ici !

Ces albums de jeunesse permettent d’aborder le thème de la rentrée sous différents angles : les émotions (fortes le jour de la rentrée !), l’organisation d’une école ou juste remarquer que mêmes leurs héros préférés vont à l’école.

J’espère que ces 5 ateliers pour la rentrée en Maternelle vous ont plu. Tu peux piocher les activités sur la rentrée en maternelle que tu préfères, tu peux aussi me partager tes ateliers préférés ! J’adore toujours autant vous lire ! 💌

 

 

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires rapides
Voir tous les commentaires
jessica lespetitsprogres

Bonjour tout le monde !

Je suis Jessica, professeure des écoles depuis des années et créatrice de contenus 🦄

Découvrez avec moi la meilleure manière d’apprendre à lire et à écrire à vos enfants, grâce à une éducation différente et bienveillante 🌈

Envie de me contacter ?

N’hésitez pas à m’écrire ou à me suivre sur les réseaux sociaux :

Sommaire

Pin It on Pinterest

Share This